Chien qui se gratte : Pourquoi et comment le traiter en 6 points ?

chien_qui_se_gratte_noala_shampoing_pour_chien

Tu deviens fou en écoutant ton chien se gratter les oreilles toute la nuit ? Lorsqu’il se lèche ses pattes non-stop ? À la fin tu es très triste pour lui ! Mais, si tu es mal à l’aise, imagines ce que ton chien ressent.

Il est courant que les chiens se grattent, se lèchent, se mordillent fréquemment, cela est dû à une grande variété de causes qui peuvent être également nocives. L’un des premiers signes que ton chien a un problème peut être le développement d’un « point chaud » – une zone rouge, humide, irritée qui découle du fait de se lécher, de se gratter ou de se frotter de manière permanente. Bien que les points chauds, ou « dermatite humide aiguë », puissent se produire n’importe où sur le corps de ton chien, ils se trouvent le plus souvent sur sa tête, sa poitrine ou ses hanches. Parce que les chiens se grattent, se lèchent ou se mordillent souvent dans cette zone irritée, ces points chauds peuvent grandir et devenir incroyablement douloureux assez rapidement.

Si ton chien se gratte, se lèche ou se mordille, c’est dû à une grande variété de causes, allant des allergies à l’ennui et en passant par l’infection parasitaire, regardons de plus près les 6 causes :

Allergies

Lorsque ton chien se gratte continuellement, c’est souvent le résultat d’allergies à sa nourriture ou à des polluants environnementaux, y compris la moisissure et le pollen. Les chiens peuvent également développer une irritation de la peau appelée dermatite de contact lorsqu’ils sont en contact avec des substances comme des pesticides, les polluants de tes produits ménagers, les conservateurs de son shampoing, à ce titre, lis cet article très instructif sur les conservateurs dans les shampoings pour chien.  

chien qui se gratte noala shampoing pour chien bl2

Ennui ou anxiété.

Tout comme les personnes anxieuses peuvent se ronger les ongles ou se triturer leurs cheveux, les chiens peuvent aussi avoir des réponses physiques à des troubles psychologiques. En fait, certains chiens développent une condition semblable au trouble obsessionnel-compulsif humain. Il peut se manifester par des comportements de grattage, de léchage ou de mordillage qui peuvent causer de graves dommages.

La Peau sèche.

Elle est due à une variété de facteurs, y compris les conditions météorologiques hivernales et les carences en acides gras, qui peuvent causer la peau sèche chez les chiens. Ton animal de compagnie peut répondre à l’inconfort en se grattant ou en se léchant la peau ou le pelage.

Le Déséquilibre hormonal.

Si le corps de ton chien ne produit pas assez d’hormone thyroïdienne ou trop de cortisol hormonal, des infections superficielles de la peau peuvent se produire. Tu remarqueras peut-être des zones moins poilues, ou ton chien peut se gratter ou se lécher comme s’il était dérangé par des allergies.

CHIEN QUI SE GRATTE NOALA SHAMPOING POUR CHIEN 3

La douleur.

Lorsque tu essayes de déterminer pourquoi ton chien se gratte ou se lèche excessivement, assure-toi d’envisager la possibilité que quelque chose le rend physiquement mal à l’aise. Par exemple, si tu remarques que ton chien se mordille la patte à plusieurs reprises, il peut avoir une épine ou une pierre acérée coincée dans son coussinet. Le grattage compulsif ou le léchage peut également être une réponse aux problèmes orthopédiques, y compris l’arthrite et la dysplasie de la hanche.

Les parasites.

Parmi les causes les plus courantes quand ton chien se gratte, se lèche, ce sont les puces, les tiques, et les autres acariens de tout poil.  Bien que les tiques soient souvent visibles à l’œil nu, les puces passent souvent inaperçues jusqu’à ce qu’il y ait une grande invasion, et les acariens sont microscopiques.   Donc, ne présume pas que ton chien ne souffre pas de parasites, juste parce que tu ne peux pas les voir.

Comment traiter ton chien en 6 points quand il se gratte ?

Dans un premier temps, soulage ton chien qui se gratte avec un shampoing pour chien contenant uniquement des composants naturels, non irritants et apaisants comme l’huile d’avoine Bio (exceptionnellement riche en céramides et en phytostérols, cette huile est idéale pour formuler un shampoing apaisant, protecteur et adoucissant. Elle est dotée d’une excellente compatibilité cutanée, ce qui en fait un ingrédient incontournable pour le détendre et le soulager de ses démangeaisons) mélangée avec de l’huile d’Andiroba Bio (riche en actifs apaisants, cette huile puissante soigne et apaise les peaux squameuses, à tendance atopique, et repousse les parasites). Regarde par exemple notre gamme Zen .

Mais, il y a tellement de raisons pour lesquelles ton chien se lèche ou se gratte, donc dans un deuxième temps contacte ton vétérinaire si ce problème persiste. Le vétérinaire t’aidera à déterminer sa cause et le meilleur plan de traitement. Selon la cause du comportement compulsif de ton chien, cela peut inclure :

L’élimination des parasites.

Il existe une variété de produits pour les puces et les tiques que ton vétérinaire peut te recommander. En outre, si les problèmes de morsure ou d’irritation de ton chien sont causés par des puces, assure-toi de bien laver le lit de ton chien et passe l’aspirateur sur ton tapis et canapés pour réduire la probabilité de ré infestation. Tu dois également traiter tous les autres animaux de la famille.

CHIEN QUI SE GRATTE NOALA SHAMPOING POUR CHIEN 4

Change son alimentation. 

Si les allergies alimentaires causent des démangeaisons à ton chien, l’élimination des aliments déclencheurs potentiels (comme le bœuf ou le blé) peut faire une grosse différence. Ton vétérinaire peut recommander un régime spécial si cela semble être le cas. L’ajout de suppléments    d’acides gras à la nourriture régulière de ton animal de compagnie peut également aider à résoudre les problèmes de sa peau sèche et à garder le pelage de ton chien en bonne santé.

Utilisation de médicaments.

Ton vétérinaire peut prescrire des médicaments pour traiter les problèmes sous-jacents contribuant au grattage persistant de ton chien. En outre, ton vétérinaire peut recommander l’utilisation d’antibiotiques topiques ou systémiques, ou des produits anti-démangeaisons pour traiter les points chauds existants ou les infections cutanées.

Prévention du comportement.

Parce que les comportements compulsifs peuvent causer de graves dommages et affecter la qualité de la vie de ton chien, il est important de faire de ton mieux pour empêcher ton chien de se mordiller, se lécher ou se gratter trop. Certaines idées incluent l’utilisation de sprays amers pour décourager le léchage, le fait que ton chien porte un collier spécial peut empêcher l’accès à la zone irritée, ou le maintien de ton chien près de toi lorsque tu es à la maison.

CHIEN QUI SE GRATTE NOALA SHAMPOING POUR CHIEN 5

S’attaquer à l’anxiété ou à l’ennui. 

Dans certains cas, les grattages, les mordillages ou les léchages compulsifs se développent en réponse à la peur, au stress ou à une stimulation inadéquate. Pour réduire cette probabilité, assure-toi que ton chien reçoit suffisamment d’exercices, d’attention et d’amour. Il peut également être utile de former ton chien à mâcher des jouets ou des os pour soulager le stress en remplacement des comportements inappropriés de mastication ou de léchage !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison en 48H00 sur toute la France !
Offerte à parir de 25€ d'achat.
 
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
Nous sommes à vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,