Les Conservateurs dans mon shampoing pour chien, danger ou bienfait ?

conservateur_naturel_shampoing_pour_chien_noala

Pourquoi un conservateur dans mon shampoing pour chien ?

 

Même en utilisant les meilleures pratiques de fabrication, tous les produits cosmétiques qui contiennent de l’eau contiendront aussi certains microbes*.  Les conservateurs sont nécessaires pour les empêcher de se multiplier et de proliférer pour contaminer ton shampoing pour chien.  Non seulement la prolifération microbienne l’endommage et peut le rendre inefficace, voire devenir un danger pour la santé de ton chien en le contaminant.

*Qui sont les microbes et pourquoi devrions-nous nous inquiéter ?  Le terme « microbe » est utilisé pour désigner tout micro-organisme : moisissures, champignons, levures, bactéries et protozoaires, qui peuvent contaminer et infecter ton shampoing pour chien.  Celui-là est particulièrement susceptible d’être contaminé parce que c’est une solution à base d’eau qui fournit un environnement très favorable aux microbes. Les microbes peuvent alors se nourrir de ses tissus corporels, causant des lésions sur sa peau, ainsi que des infections. Ils peuvent libérer des toxines dans son sang, entraînant alors des maladies systémiques, comme des troubles urinaires.  

CONSERVATEUR , NATURE SHAMPOING POUR CHIEN

Naturels ou Chimiques, les conservateurs dans mon shampoing pour chien  ?              

Il est évident que dans la guerre entre les conservateurs naturels et les alternatives de synthèse dans le shampoing pour chien, il n’y a pas de concurrence. L’utilisation de certains conservateurs chimiques est largement contestée du fait de leur nocivité pour sa peau et de leur impact sur le développement de cancers ou du système hormonal (Je vous invite à lire notre article précédent : Pourquoi est-il primordial de connaitre précisément tous les composants de mon shampoing pour chien ?). Néanmoins leur utilisation est encore largement répandue dans le shampoing pour chien !

De plus, à côté des parfums, les conservateurs de synthèse sont les ingrédients les plus susceptibles de causer la dermatite de contact et les réactions allergiques chez ton chien. N’oublie jamais que sa peau est, par endroit extrêmement mince !

Si une majorité des conservateurs de synthèse est interdite dans les produits cosmétiques naturels et bio, certains sont autorisés. Il s'agit des conservateurs  « dit identique à la nature «  c'est-à-dire qui existent naturellement dans la nature et qui sont reproduits de manière chimique.

Les conservateurs synthétiques autorisé pour les produits cosmétiques naturels et bio sont essentiellement :

  • Benzyl Alcohol
  • Dehydroacetic acid
  • Potassium Sorbate
  • Sodium Benzoate
  • Sorbic Acid

 

sodium potassium

Un des problèmes de ces conservateurs de synthèse réside dans le potentiel allergisant et irritant. Ils le sont de base ou parce qu'ils sont fabriqués de manière chimique et que des molécules allergisantes et irritantes non désirées peuvent se former au cours de leur élaboration. Déjà pour la peau humaine beaucoup de personnes sont sensibles notamment au sorbate de potassium et au benzoate de sodium sachant ; que la peau de ton chien est beaucoup plus fine et plus sensible le risque est d'autant plus important. Ces produits sont extrêmement irritants pour les yeux, il faut donc éviter avec ces shampoings tout contact avec les yeux de ton chien, ce qui serait extrêmement douloureux pour lui. De plus évites les shampoings contenant à la fois le benzoate de sodium avec de l’acide citrique ou ascorbique (vitamine C), ces éléments peuvent se combiner sous forme de benzène, produit chimique cancérigène associé à la leucémie et à d’autres troubles sanguins.

sodium benzoate

L'autre problème avec notamment le benzoate de sodium et le sorbate de potassium c'est qu'ils sont efficaces dans une zone de pH inférieur à 5,5. Or, tout shampoing pour chien a un pH neutre autour de 7, tu comprendras aisément qu'il y a un petit souci et que tu n'as pas de garantie anti microbiennes et anti bactériennes avec ces conservateurs ce qui est dangereux pour ton chien. Une nouvelle fois les industriels sont partis de shampoing humain pour les transformer en shampooing pour chien au lieu de partir d'une page vierge consacrée à la santé et au bien-être de ton chien.

Cela implique évidemment une vision différente de la production du shampoing pour chien, mais aussi une autre manière pour toi de consommer le shampoing pour chien.

noala shampoing chien , le contenant et la dose des conservateurs sont primordiaux pour la santé de ton chien
  • La vérité : La taille du contenant de ton shampoing pour chien et la dose de conservateurs sont aussi primordiaux dans le choix de ton shampoing pour chien !

 

A partir du moment où ton shampoing pour chien est ouvert pour la première utilisation, il est attaqué par des microbes supplémentaires.  Ils sont partout : dans l’air, sur nos mains, sur toutes les surfaces, d’où l’obligation impérative d’utiliser un ou deux conservateurs. Le choix pour la santé de ton chien est clairement dutiliser des conservateurs naturels non-irritants pour son shampoing.

 Attention, cependant, il n’y a pas de conservateur naturel efficace au-delà de 2 mois, donc évite les bouteilles de shampoing naturel pour chien au-delà de 60 ml, en sachant qu’un chien se lave 1 fois par mois en moyenne ! Dans ce cas-là, deux problèmes vont se poser : soit une prolifération de microbes dans ton shampoing ce qui met la santé de ton chien en jeu soit le conservateur est sur dosé, et là c’est la dose qui devient toxique.

 Alors là, tu vas me dire « Mais le shampoing solide, lui n’a pas de conservateur ! ». Exact, tu as absolument raison. Cependant, j’ai déjà évoqué par ailleurs ma plus grande réserve sur le côté de leur tensioactif SCI trés irritant pour la peau de ton chien, et l’autre problème, est que dès que ton shampoing solide rentre en contact avec l’eau du robinet, riche en culture fertile de microbes, il sera  contaminé. Il devient et restera un véritable nid à microbes, car même sec en surface, l’eau est rentrée à l’intérieur et au fur et à mesure, elle remonte à la surface de ton shampoing sec et sans conservateur, les microbes vont y proliférer, et la peau de ton chien, elle, n’aime pas les microbes !

NOALA SHAMPOING CHIEN CONSERVATEUR 3

L'unique solution saine pour ton shampoing pour chien :

La solution la plus saine pour ton chien, est la dose unique de shampoing avec deux conservateurs naturels :

  • La vitamine E :

Contenue dans les huiles de tournesol, elle est un excellent antioxydant naturel qui évite le rancissement des huiles, et présente des propriétés hydratantes pour la peau de ton chien.

  • Le Leucidal :

Le Leucidal est un conservateur 100% d'origine naturelle. Il est produit grâce à la fermentation de radis par des bactéries Leuconostoc. Il contient des peptides aux propriétés antibactériennes, dont l'efficacité comme conservateur a été prouvée par "challenge test". Non irritant, il est très bien toléré par la peau de ton chien et adapté à la conservation de produits destinés aux peaux canines sensibles. La réduction de la charge bactérienne est conforme aux recommandations de la CTFA (Cosmetic , Toiletry and Fragrance Association) et aux critères de la Pharmacopée Européenne (Ph. Eur. 6) dans tous les cas. Ce qui signifie en clair que le Leucidal permet de conserver avec efficacité (c'est à dire sans pollution microbienne) pendant au moins 1 mois ton shampoing pour chien, même à température ambiante.

 

Si tu aimes ton chien, et que tu ne veux prendre aucun risque pour sa santé, choisis un shampoing pour chien :

  • 100% Naturel et non-irritant
  • Mono dose
  • Fabriqué à la commande
  • A utiliser dans le mois suivant ta commande !

​Regarde à ce titre la gamme de shampoing 100% naturel de Noala, Nature.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison en 48H sur toute la France !
Offerte à partir de 25€ d'achat.
 
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
Nous sommes à vos côtés 7j / 7 !
Ecologie
Le CO2 émis par nos livraisons est entièrement compensé !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,