Pourquoi, continuer à l'empoisonner avec ton shampoing pour chien ?

so

Le shampoing pour chien, un véritable danger ?

Nous savons tous qu’il y a des ingrédients plus ou moins toxiques dans nos produits cosmétiques, et depuis quelques années nous essayons de faire le ménage afin de les remplacer. On ne peut malheureusement pas en dire autant des produits hygiéniques pour nos animaux de compagnie, notamment le shampoing pour chien. La seule différence est que ces produits chimiques sont encore plus dangereux pour eux.

Une raison évidente est que les chiens aiment se lécher les poils et les pattes fréquemment. Quels que soient les résidus chimiques qui restent sur la fourrure de ton chien après un bain, ils finiront par se retrouver dans leur système digestif, et dans leurs organes internes. Cela inclut les produits chimiques nocifs, qui peuvent conduire à certaines maladies graves telles que les cancers.

Deuxièmement, les chiens sont plus sensibles à ces substances que les humains. Cela est dû à la façon dont leurs organes internes fonctionnent et surtout à la composition de leur peau.

La premiere victime du shampoing pour chien : sa peau !

La peau est le plus grand organe de son corps. Elle représente environ 12 pour cent du poids vif chez un chien adulte en bonne santé et 24 pour cent chez un chiot nouveau-né. Il s’agit d’un organe complexe, composé de plusieurs couches. La plus superficielle s’appelle l’épiderme, elle assure un rôle de protection vis à vis des agressions qui proviennent du milieu extérieur (polluants, microbes, bactéries) et protège le milieu intérieur de la déshydratation. Sous l’épiderme se trouve le derme, on y retrouve les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques, les fibres nerveuses et de nombreuses cellules sanguines, inflammatoires et immunitaires. La couche la plus superficielle de la peau, donc l’épiderme, ne mesure en moyenne dans les zones poilues que de 30 à 95 micromètres, c'est à dire moins d'un dixième de millimètre ! Cela signifie tout simplement que tous les produits utilisés sont facilement absorbés dans la circulation sanguine et les systèmes nerveux. L’utilisation de produits chimiques et nocifs va alors endommager le système immunitaire de ton chien, provoquer des réactions allergiques et, à long terme, nuire gravement à sa santé.

De plus le pH de la peau du chien sain est très variable en fonction de multiples facteurs (race, sexe, région du pelage, environnement, saison). On considère qu’il est plutôt neutre à basique (de 7,4 à 8,5) contrairement à l’homme où la peau présente un pH plus acide. L’utilisation des traitements locaux (shampoings pour chien, sprays, crèmes) devra prendre en compte cet aspect pour éviter toute variation du pH à l’origine de dérèglements de la barrière cutanée et de prolifération microbienne.

Pour toutes les raisons ci-dessus, il est important de regarder de près tous les ingrédients de ton shampoing pour chien ou chiot.

Si ce shampoing contient l’un de ses ingrédients ,tu ne dois pas l'utiliser sur ton chien !

  • Première règle : ne jamais acheter un shampoing pour chien si le code INCI n’est pas inscrit au dos du produits ou indiqué sur le site web, même si aujourd'hui la loi ne l’oblige pas, au contraire des cosmétiques humains. Méfie-toi de ces slogans qui fleurissent sur les emballages : Mélange exclusif de revitalisant et hydratants pour le pelage et la peau. Si tu vois cette déclaration sans code INCI, n'achète pas ce produit. C'est ce que disent les fabricants lorsqu'ils ne veulent pas que tu saches ce qu'il y a dans la bouteille.
  • Les tensioactifs :  sont présents dans la plupart des shampoings. Ce sont des agents émulsifiants et détergent qui lavent le poil, mais ils peuvent occasionner des dommages sur la peau et le pelage du chien. En général, évite ceux-ci : Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, où Ammonium Laureth Sulfate. Ils sont largement utilisés dans les shampoings pour  chiens comme surfactants et il crée une mousse riche que beaucoup de gens associent à l'efficacité, alors qu'il vaut mieux se souvenir de cet adage : plus ça mousse, plus c'est toxique ! Ces ingrédients sont irritants pour la peau et le pelage et sont susceptibles d'être absorbé dans les organes internes où ils ont tendance à rester pour une semaine. Méfiance aussi autour du SCI (Sodium cocoyl  isethionate), le tensioactif des shampoings solides qui peut être très irritant pour sa peau voir avis INCI beauty.

  

noala, l unique solution saine des shampoings pour chien

Les conservateurs dans le shampoing pour chien :

  • les parabènes l'hydroxyanisol butylé (BHA), le butylhydroxytoluène (BHT), le 2-phénoxyéthanol et le triéthanolamine, font partie des agents utilisés comme conservateurs dans les shampooings pour chien. Or, ces substances pourraient favoriser le développement de cancer, tumeurs et allergies. Elles sont même accusées d'être des perturbateurs endocriniens.
  • Les parabènes sont utilisés comme agent de conservation dans les shampoings pour chien et autres produits le toilettage pour prolonger la durée de conservation et prévenir la croissance microbienne. Les parabènes son largement utiliser parce qu'ils sont bon marché et facilement disponible. Les parabènes les plus communs portent les noms methylparaben, propylparaben, butylparaben, et ethylparaben. Les parabènes pénètrent dans la peau et sont liés à certains cancers et problèmes de reproduction ainsi qu'à la croissance tumorale. Les parabènes sont également mauvais pour l'environnement.
  • Les Isothiazolinines sont des biocides synthétiques utilisés comme agents de conservation qui sont utilisés pour contrôler la croissance microbienne dans l'eau contenant des solutions. Il existe de nombreuses variantes de ce produit chimique, benzisothiazolinone, Octylisothiazolinone, Isothiazolinone, Mehtylisothiazolinone, Triethylisothiazolinone, et Biethylisothiazolinone pour n’en nommer que quelques-uns. Ils sont connus pour être des allergènes et cytotoxiques (toxique pour les cellules).
  • Conservateur au formaldéhyde. Tu ne verras pas de formaldéhyde sur la liste des ingrédients, mais il est toujours là. Lorsque le formaldéhyde a eu mauvaise presse, il a été reformulé en un composé à libération lente. Bien qu'il puisse libérer moins de formaldéhyde que son prédécesseur, c'est toujours le formaldéhyde, qui est connu pour déclencher une réponse immunitaire qui peut inclure : brûlures, démangeaisons, cloques. Si tu vois l'un de ces noms sur la bouteille évite le produit : Bromopol, Doazolidinyl urea, DMDM Hydantoin (souvent mal tapé sur des bouteilles de shampooing pour chiens comme DHDH hydantoin), Imidazolidinyl urea, Quaternium-7, -15, -31, -61, et hydroxymethylglycinate de sodium.

Parfum, Fragrance et phtalate dans le shampoing pour chien:

ceux-ci sont souvent à base de pétrole et sont utilisés parce qu'ils sont bon marché et abondants. Beaucoup d'entreprises choisissent de ne pas énumérer les ingrédients dans leur parfum ou fragrance, et ils ne sont pas tenus de le faire. Au lieu de cela, les entreprises peuvent utiliser le mot parfum ou fragrancepour cacher des centaines d’ingrédients toxiques, y compris les phtalates connus pour être des perturbateurs hormonaux qui peuvent conduire à des cancers de la reproduction chez les animaux de compagnie et les humains. Si l’étiquette du produit ne précise pas ce qui est dans  parfum ou fragrance alors repose le directement.

  • Les couleurs artificielles sont synthétisés à partir de pétrole et sont liés aux dommages d'organe, au cancer, aux défauts de naissance et aux réactions allergiques. Les couleurs artificielles ne sont pas des produits chimiques purs, beaucoup d'entre elles sont contaminées par des sous-produits et sont achetés par le fabricant pour améliorer visuellement le shampoing pour chien.
  • Répulsif antiparasitaire ajouté et antibactérien : Certains shampoings pour chien contiennent des répulsif antiparasitaire à base DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide) et pourtant, ils déclenchent potentiellement des allergies et pourraientt avoir des effets neurotoxiques. Le Triclosan fais partie des antibactériens utilisés dans certains shampoings alors qu'on  soupçonne d'être un perturbateur endocrinien.

D’autres produits sont à éviter comme la DEA, la Cocamide-MEA, surtout associé avec la triéthanolamine, évidement toutes les huiles minérales, le PEG, le PEG 40 Lanolin, le propylène glycol, le SD Alcool 40 et attention au benzoate sodium s’il est associé avec de l'acide citrique où ascorbique !

Tu auras bien compris, il est important que le code INCI soit inscrit sur ton shampoing pour chien et que tu passes quelques minutes à le déchiffrer pour la santé de ton chien, et te faire ainsi ta propre opinion. Tu peux aussi te rendre, si tu veux sur la fiche produit du shampoing  Nature, le shampooing pour chien 100 % naturel !

nature, un gest essentiel à sa santé hygiene bienetre

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison en 48H00 sur toute la France !
Offerte à parir de 25€ d'achat.
 
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
Nous sommes à vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,