QUELS CONSERVATEURS DANS MON SHAMPOING POUR CHIEN ?

Sans titre (95)

 

Pourquoi un conservateur dans mon shampoing pour chien ?

 

Même en utilisant les meilleures pratiques de fabrication, tous les produits cosmétiques qui contiennent de l’eau contiendront aussi certains microbes*.  Les conservateurs sont nécessaires pour les empêcher de se multiplier et de proliférer pour contaminer ton shampoing pour chien.  Non seulement la prolifération microbienne l’endommage et peut le rendre inefficace, voire devenir un danger pour la santé de ton chien en le contaminant.

*Qui sont les microbes et pourquoi devrions-nous nous inquiéter ?  Le terme « microbe » est utilisé pour désigner tout micro-organisme : moisissures, champignons, levures, bactéries et protozoaires, qui peuvent contaminer et infecter ton shampoing pour chien.  Celui-là est particulièrement susceptible d’être contaminé parce que c’est une solution à base d’eau qui fournit un environnement très favorable aux microbes. Les microbes peuvent alors se nourrir de ses tissus corporels, causant des lésions sur sa peau, ainsi que des infections. Ils peuvent libérer des toxines dans son sang, entraînant alors des maladies systémiques, comme des troubles urinaires.

 

Chimiques, Bio ou Naturels les conservateurs dans mon shampoing pour chien  ?  

            

Il est évident que dans la guerre entre les conservateurs naturels et les alternatives de synthèse dans le shampoing pour chien, il n’y a pas de concurrence. L’utilisation de certains conservateurs chimiques est largement contestée du fait de leur nocivité pour sa peau et de leur impact sur le développement de cancers ou du système hormonal (Je vous invite à lire notre article précédent : Pourquoi est-il primordial de connaitre précisément tous les composants de mon shampoing pour chien ?). Néanmoins leur utilisation est encore largement répandue dans le shampoing pour chien !

De plus, à côté des parfums, les conservateurs de synthèse sont les ingrédients les plus susceptibles de causer la dermatite de contact et les réactions allergiques chez ton chien. N’oublie jamais que sa peau est, par endroit extrêmement mince !

Si une majorité des conservateurs de synthèse est interdite dans les produits cosmétiques naturels et bio, certains sont autorisés. Il s'agit des conservateurs  « dit identique à la nature «  c'est-à-dire qui existent naturellement dans la nature et qui sont reproduits de manière chimique.

Les conservateurs synthétiques autorisé pour les produits cosmétiques naturels et bio sont essentiellement :

  • Benzyl Alcohol
  • Dehydroacetic acid
  • Potassium Sorbate
  • Sodium Benzoate
  • Sorbic Acid

 

Un des problèmes de ces conservateurs de synthèse réside dans leur potentiel allergisant et irritant. Ils le sont de base ou parce qu'ils sont fabriqués de manière chimique et que des molécules allergisantes et irritantes non désirées peuvent se former au cours de leur élaboration.

Déjà pour la peau humaine beaucoup de personnes sont sensibles notamment au sorbate de potassium et au benzoate de sodium. 

Sachant, que la peau de ton chien est beaucoup plus fine et plus sensible le risque est d'autant plus important.

Ces deux produits sont extrêmement irritants pour les yeux, il faut donc éviter avec ces shampoings tout contact avec les yeux de ton chien, ce qui serait extrêmement douloureux pour lui.

De plus évites les shampoings contenant à la fois le benzoate de sodium avec de l’acide citrique ou ascorbique (vitamine C), ces éléments peuvent se combiner sous forme de benzène, produit chimique cancérigène associé à la leucémie et à d’autres troubles sanguins.

 

noala shampoing chien , le contenant et la dose des conservateurs sont primordiaux pour la santé de ton chien

 

La taille de la bouteille de ton shampoing pour chien est primordiale !

 

A partir du moment où ton shampoing pour chien est ouvert pour la première utilisation, il est attaqué par des microbes supplémentaires.  Ils sont partout : dans l’air, sur nos mains, sur toutes les surfaces, d’où l’obligation impérative d’utiliser un ou deux conservateurs. Le choix pour la santé de ton chien et la beauté de son pelage est clairement dutiliser des conservateurs naturels non-irritants pour son shampoing. 

Un beau poil, c'est d'abord une belle peau et surement pas une peau irritée.

Attention, cependant, il n’y a pas de conservateur naturel efficace au-delà de 2 mois, donc évite les bouteilles de shampoing naturel pour chien au-delà de 250 ml ! 

 

 

Une solution saine pour ton shampoing pour chien :

 

La solution la plus saine pour ton chien, est l'utilisation de shampoing avec un conservateur naturel non-irritants à base de radis :

  • Le Leucidal :

Le Leucidal est un conservateur 100% d'origine naturelle. Il est produit grâce à la fermentation de radis par des bactéries Leuconostoc. Il contient des peptides aux propriétés antibactériennes, dont l'efficacité comme conservateur a été prouvée par "challenge test". Non irritant, il est très bien toléré par la peau de ton chien et adapté à la conservation de produits destinés aux peaux canines sensibles. La réduction de la charge bactérienne est conforme aux recommandations de la CTFA (Cosmetic , Toiletry and Fragrance Association) et aux critères de la Pharmacopée Européenne (Ph. Eur. 6) dans tous les cas. Ce qui signifie en clair que le Leucidal permet de conserver avec efficacité (c'est à dire sans pollution microbienne) pendant au moins 2 mois maximum ton shampoing pour chien, même à température ambiante.

​Regarde à ce titre le shampoing hypoallergénique 100% naturel et non-irritant de Noala.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison gratuite Livraison neutre en CO2
Service client À vos côtés 7j / 7 !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,