6 ETAPES POUR ELOIGNER LES TIQUES DE VOTRE CHIEN

6 Etapes pour éloigner les tiques de votre chien_noala

 

Si les tiques sont des parasites gênants et potentiellement dangereux pour l'homme, leur impact sur les chiens est beaucoup plus grave. De nombreux chiens ont une réaction allergique aux piqûres de tiques qui les pousse à se gratter sans cesse ou à développer des infections dans leurs follicules pileux.

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éloigner les tiques de votre chien, et réduire la probabilité d'être piqué par une tique. Soyons francs : les tiques sont des parasites dégoûtants qui vivent sur les animaux et les humains, s'abreuvant de leur sang et transmettant des maladies par la même occasion.

On peut trouver des tiques presque partout, mais elles ont tendance à préférer les zones humides avec des herbes hautes et beaucoup de feuillage. C'est au printemps et automne qu'elles sont le plus actives. En surveillant votre chien à ces périodes de l'année, vous réduirez le risque de morsures de tiques le reste de l'année.

 

01 Tenez votre chien en laisse

 

La meilleure façon de prévenir les tiques sur votre chien est de les éloigner de lui. Cela peut sembler stupide, mais c'est la vérité.

 

Les tiques ont tendance à vivre dans les hautes herbes et les buissons, et le fait de tenir votre chien en laisse l'empêchera d'entrer en contact avec elles. Vous ne voulez pas non plus que votre chien aille explorer des zones où les tiques sont susceptibles de se trouver. Il s'agit notamment des zones boisées, des zones broussailleuses le long de la route et de tout autre endroit où il y a des herbes hautes ou des buissons.

Si vous vous trouvez dans une zone où les tiques sont susceptibles de se trouver, vous devez utiliser un produit préventif contre les tiques. Il en existe plusieurs types, notamment les pipettes, les colliers et les sprays à base d'huile. Les types de produits dépendront de la situation particulière de votre chien.

 

02 Vérifiez votre chien après être sorti.

 

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de propriétaires de chiens ne le font pas. Après être sorti dans une zone où les tiques sont susceptibles de se trouver, vérifiez que votre chien n'a pas de tiques. Si vous en trouvez une, ne paniquez pas et suivez ces 8 étapes pour retirer une tique sur votre chien :

 

1. Rassemblez vos fournitures

 

La première chose dont vous avez besoin pour démarrer le processus de retrait des tiques est un outil spécialement conçu pour vous aider à retirer en toute sécurité les tiques de votre chien en un seul morceau. Vous pouvez également utiliser une pince à épiler avec une extrémité pointue si vous n'avez pas d'outil pour enlever les tiques.

Vous devez également porter un ensemble de gants pour protéger vos mains pendant le processus. Portez toujours des gants lorsque vous manipulez des tiques : Les tiques trouvées sur votre chien sont des vecteurs de maladies très efficaces, et certaines de ces maladies peuvent également vous affecter, vous et votre famille.

Enfin, ayez à portée de main un antiseptique, un désinfectant et un récipient scellé adaptés aux animaux de compagnie pour vous débarrasser de la tique après l'avoir retirée.

 

2. Gardez votre chien calme et détendu

 

Essayez de retirer les tiques de votre chien uniquement lorsqu'il est calme et couché. Prenez votre temps afin que vous puissiez bien saisir la tique avec l'outil de retrait. Si vous essayez de l'extraire rapidement, vous risquez de laisser la tête de tique coincée dans votre chien, ce qui peut augmenter le risque d'infection. Il sera plus facile de retirer la tique en un seul morceau si votre chien est immobile. Un os ou une friandise peut aider à l’occuper pendant que vous travaillez pour retirer la tique.

 

3. Exposez la tique

 

Mettez vos gants et utilisez de l'eau ou de l'alcool à friction pour aplatir les poils de votre chien autour de la tique. Séparez doucement la fourrure de votre chien autour de la tique et maintenez-la à plat d'une main, laissant votre autre main libre pour retirer la tique.

Prenez votre temps avec cette étape pour réussir à retirer la tique. Puisqu'elle s'est déjà accrochée à votre chien, elle restera en place et ne bougera peut-être pas après l'avoir exposé. Les tiques enfouissent leur tête dans la peau du chien afin que leur abdomen soit la seule partie visible. Veillez donc à ne pas laisser la tête enfoncée lorsque vous retirez la tique.

 

4. Utilisez un outil pour retirer la tique de votre chien

 

Un crochet à tique est conçu pour passer sous le corps du parasite et le retirer en un seul mouvement sans serrer ; presser la tique pourrait pousser la salive de la tique riche en bactéries dans la morsure. Ces outils peuvent être achetés auprès de votre vétérinaire local ainsi que dans certains supermarchés et détaillants en ligne. 

Suivez les instructions de votre outil de retrait de tiques pour retirer la tique. Le processus général est généralement :

  1. Faites glisser lentement l'outil sous la tique.
  2. Pincez et tirez doucement.
  3. Déplacez-vous régulièrement et tout droit vers le haut pour retirer la tique.

 

Les pincettes ordinaires ne sont généralement pas recommandées pour retirer les tiques, car elles sont plus susceptibles d'écraser la tique ou de laisser la tête de la tique incrustée dans votre chien. Si vous utilisez une pince à épiler, retirez la tique d'un seul mouvement droit. Ne serez pas trop fort, ne tirez pas trop vite et ne tordez pas la pince à épiler.

 

5. Nettoyez la piqûre de tique

 

Essuyez délicatement la zone infectée de votre chien avec un antiseptique conçu pour les animaux de compagnie ou utilisez de l'eau et du savon.

 

6. Vérifiez s'il y a d'autres tiques sur votre chien

 

Après avoir retiré la tique, il y a de fortes chances qu'il y en ait une autre sur le corps de votre chien, alors assurez-vous de bien vérifier son pelage. Vérifiez également les pieds, les coussinets plantaires et les oreilles, car les tiques fréquentent souvent ces zones.

 

7. Jeter la tique

 

Après avoir retiré la tique, prenez-la en photo, puis placez-la dans un bocal à couvercle ou un récipient hermétique avec de l'alcool, fermez le couvercle et jetez-la. Une autre option consiste à coller la tique sur un morceau de papier, ce qui la dessèchera et la tuera efficacement. Jetez le morceau de papier après avoir pris une photo.

Pourquoi prendre une photo avant de jeter la tique ? 

Si vous avez une photo, vous pouvez la montrer à votre vétérinaire pour identification au cas où votre chien commencerait à montrer des symptômes de maladies à tiques.

Assurez-vous de jeter les gants et de bien vous laver les mains par la suite. Nettoyez votre outil à tiques avec un désinfectant et rangez-le dans un endroit sûr pour une utilisation future.

 

8. Surveillez les symptômes de la maladie des tiques

 

Surveillez votre chien pour tout changement de comportement au cours des semaines ou des mois suivant le retrait des tiques et consultez votre vétérinaire si des symptômes inhabituels surviennent, tels que léthargie ou manque d'énergie, difficulté à utiliser une ou plusieurs pattes (boiterie) ou respiration rapide.

 

Que faire si la tête de la tique est coincée dans la peau de votre chien

 

Il n'est pas rare que la tête ou les pièces buccales de la tique se détachent lorsque vous la retirez. Si cela se produit et que vous pouvez toujours voir et saisir les parties de la tique incrustées, vous pouvez essayer de retirer les parties restantes de la peau de votre chien. 

Si vous n'y parvenez pas ou si vous n'arrivez pas à bien comprendre, vous avez deux options : laissez la zone tranquille et laissez le corps de votre chien travailler seul sur les pièces buccales, ou prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, évitez d'insister sur les parties de tiques intégrées ; cela peut à la fois être douloureux pour votre chien et pousser la tique plus loin dans la peau de votre chien, ce qui pourrait provoquer une irritation et une infection.

Si vous laissez la tête dans la peau de votre chien, lavez la zone avec de l'eau tiède savonneuse. Au cours des prochains jours, vérifiez la zone pour vous assurer qu'elle guérit correctement et qu'elle n'a pas l'air rouge ou enflammée. contactez votre vétérinaire si vous remarquez des signes d'infection.

 

03 Examinez le lit et l'aire de jeu de votre chien.

 

Une fois que vous avez fini d'examiner votre chien, il est temps de vérifier les zones où il passe son temps. Cela inclut son lit, les couvertures qu'il utilise et son aire de jeu. C'est là que les tiques pondent leurs œufs. Même si ces zones peuvent sembler un peu extrêmes, les tiques y pondent souvent leurs œufs.

Si vous ne nettoyez pas régulièrement ces zones, vous risquez d'y laisser des centaines de nouvelles tiques chaque année. La meilleure façon de nettoyer ces zones est d'utiliser un nettoyeur à vapeur. Un nettoyeur vapeur tuera les tiques et leurs œufs, laissant le lit et l'aire de jeu de votre chien, propres. Si vous n'avez pas de nettoyeur à vapeur, vous pouvez utiliser un mélange d'eau chaude et de désinfectant. Ce mélange tuera les tiques et leurs œufs et laissera le lit et l'aire de jeu de votre chien propres.

 

04 Vaporisez votre jardin avec un produit anti-tiques.

 

C'est un excellent moyen d'éloigner les tiques, de votre chien. C'est aussi un excellent moyen de les éloigner de vous. Le meilleur répulsif à tiques se présente sous forme de spray. Les sprays ont tendance à couvrir une plus grande surface et sont plus faciles à appliquer. Il suffit de vaporiser la zone que vous voulez débarrasser des tiques, et le tour est joué. Les sprays existent sous différentes formes, notamment des sprays à la citronnelle naturelle.

Les sprays contenant du DEET sont également efficaces contre les tiques. Cependant, ils ne conviennent pas à votre chien. Éloignez -vous du DEET ! La plupart des insectifuges et des insectifuges courants pour les humains contiennent du DEET, à des concentrations variables. Le DEET peut être très toxique pour les chiens, entraînant des vomissements, des convulsions et d'autres problèmes préoccupants. N'utilisez pas d'insectifuges contenant du DEET sur vos chiens et assurez-vous qu'ils ne vous lèchent pas lorsque vous en avez !

 

05 Appliquez un produit anti-tiques sur votre chien.

 

C'est l'une des façons les plus simples d'éloigner les tiques de votre chien. Il existe plusieurs produits anti-tiques pour chiens, notamment des sprays, des pipettes et des colliers. Chaque type de répulsif présente des avantages et des inconvénients.

Cependant aucun produit chimique contre les tiques, qu'il se présente sous la forme d'un collier, d'un spot ou d'un comprimé/à mâcher, d'un shampoing, d'un spray, etc. n'est sans effet secondaire pour votre animal, d'autant plus que son corps doit régulièrement traiter ces produits à risque, à travers sa peau ou ses systèmes internes.
Certains des moyens les plus sûrs de se défendre contre les tiques consistent à suivre un régime alimentaire sain et authentique, en veillant à ce que votre animal ait régulièrement accès à de bons probiotiques, puis en utilisant des produits antiparasitaires naturels pour la prévention et l'élimination.

Si vous êtes dans la position malheureuse de devoir utiliser l'un des produits à base de produits chimiques, essayez également d'équilibrer la santé  de votre chien en lui donnant accès à des herbes médicinales comme la coriandre, le romarin ou le chardon-Marie pour aider le foie à détoxifier.

 

06 Essayez d'utiliser des produits naturels contre les tiques

 

Si l'utilisation de produits chimiques en présence de votre chien vous inquiète, il est bon d'opter pour des produits naturels.

Le problème avec les produits naturels, et notamment les huiles naturelles sont leurs réelles efficacités et le peu de nombres d’études scientifiques à ce sujet ! Penchons-nous donc avec intérêt sur l’une des seules études scientifiques conséquentes menées entre Tiques et Huiles essentielles : Big Tick Project

Le projet Big Tick est une collaboration entre MSD Animal Health et l'Université de Bristol. Le projet a été lancé en 2015 et elle est la plus grande étude vétérinaire jamais réalisée sur les tiques et les maladies transmises par les tiques au Royaume-Uni.

 

Le projet a été lancé pour sensibiliser aux dangers des tiques et pour aider à éduquer les propriétaires d'animaux sur la manière de lutter contre les tiques.

 

Au début du projet, plus de 1400 chiens qui fréquentaient les cabinets vétérinaires ont été examinés pour les tiques. Ils ont constaté que les chiens ruraux et urbains présentaient des risques et que près d'un tiers des chiens portaient au moins une tique.

 

Les dernières recherches visaient à déterminer si les huiles essentielles pouvaient aider à protéger les chiens contre les tiques.

 

L'équipe a découvert que l'huile de curcuma était le meilleur moyen de dissuasion contre les tiques dans les essais qu'elle a menés - encore mieux que l'ingrédient le plus couramment utilisé dans les répulsifs contre les tiques. Ils ont effectué les tests en traînant des couvertures enduites d'huiles essentielles et de répulsifs dans les sous-bois et en comptant les tiques collectées.

A ce titre, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil chez Noala, qui s’est servi de cette étude pour mettre au point son soin naturel anti-tiques et waterproof Aqua Tique a base d’huile essentielle diluée de Curcuma.

 

 

07 Conclusion

 

Les tiques sont un problème courant chez les chiens. Heureusement, vous pouvez réduire le risque que votre chien soit infesté de tiques en le tenant à l'écart des zones d'herbes hautes et en contrôlant régulièrement votre chien. Si votre chien a des tiques, vous pouvez utiliser plusieurs produits différents pour vous en débarrasser. Vous pouvez également utiliser des produits naturels contre les tiques. Ils sont tout aussi efficaces que les produits chimiques, mais ils sont plus doux pour la peau de votre chien.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison gratuite Livraison neutre en CO2
Service client À vos côtés 7j / 7 !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,