Publié par Brian Griffon dans Noala's News le 30/04/2023 à 09:51
Les troubles cutanés de l’alopécie chez les chiens ont de nombreuses causes et varient de problèmes aigus, rapidement résolus, à des problèmes chroniques ou de longue durée nécessitant un traitement à vie. Cet article de blog a pour but de vous informer sur les alternatives naturelles possibles ou non pour l’alopécie de votre chien. Car lorsqu’on parle de traitement à vie, une solution naturelle ne serait-elle pas plus bénéfique pour votre chien, à long terme, qu’une solution médicamenteuse et chimique ?
Cet article vous permettra aussi d’avoir une discussion constructive avec votre vétérinaire et votre dermatologue, sur l’alopécie de votre chien.
L'alopécie est un terme médical qui fait référence à la calvitie ou à la perte de poils sur des zones normalement poilues. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut développer une alopécie, notamment des allergies, des infections cutanées, des parasites, des puces, des acariens de la gale, un toilettage excessif, un manque de protéines dans l'alimentation et la génétique.
Selon la cause, l'alopécie peut être une affection temporaire qui peut être traitée, ou il peut s'agir d'une affection permanente.
Heureusement, bien qu'elle puisse être disgracieuse, l'alopécie ne fait généralement pas partie d'une maladie potentiellement mortelle, et votre chien peut généralement mener une vie normale et heureuse même sans tous ses poils.
L'alopécie peut survenir pour un certain nombre de raison, mais les causes sont généralement regroupées en deux catégories : congénitale ou acquise.
L'alopécie congénitale signifie que le chien est né avec des follicules pileux qui ne se développent pas normalement, généralement en raison de la génétique. Les symptômes de ces types d'alopécie peuvent apparaître lorsque le chien est encore un chiot ou plus tard à l'âge adulte.
L'alopécie acquise signifie que le chien est né avec un pelage normal et des follicules pileux normaux, mais qu'il a maintenant des zones de calvitie ou de perte de poils en raison de dommages aux follicules pileux, de problèmes avec la tige pilaire elle-même ou d'un ralentissement du cycle normal de croissance des poils.
De nombreuses causes d'alopécie ont des noms spécifiques, tandis que d'autres sont simplement des symptômes d'une autre maladie ou condition. Certains types d'alopécie comprennent :
Pelade : Les zones focales de perte de poils sont classiques avec ce type d'alopécie. Il s'agit d'une maladie auto-immune rare qui n'a généralement pas d'inflammation. On le voit généralement sur la tête et le cou.
Dysplasie folliculaire : Ce type d'alopécie affecte des races spécifiques et provoque un pelage fin qui est souvent décrit comme étant d'apparence mite. L'alopécie de dilution de couleur et la lipidose folliculaire sont des formes spécifiques de dysplasie folliculaire et sont dues à une cause génétique.
Alopécie post-injection : Après certains types d'injections, en particulier le vaccin contre la rage ou les injections de stéroïdes, certains chiens développent une alopécie au site d'injection. L'alopécie post-injection est due à l'inflammation que ces injections peuvent provoquer dans la peau.
Alopécie post-écrêtage : Parfois, lorsque la fourrure d'un chien est rasée, la fourrure ne repousse pas normalement dans la zone coupée. La cause de ce type d'alopécie est inconnue.
Calvitie : Cette perte de poils à une cause inconnue, mais elle est probablement héréditaire. Cela entraîne une perte de poils progressive, principalement au niveau du cou, des cuisses et du ventre du chien. Il provoque également souvent un assombrissement de la peau dans les zones touchées.
Alopécie de traction : Lorsque les poils d'un chien sont trop serrés avec des barrettes, des élastiques ou d'autres accessoires de mode, les follicules pileux peuvent être suffisamment endommagés pour laisser tomber leurs poils.
Alopécie Pinnale : Isolée aux oreilles, l'alopécie pinnale est une forme congénitale d'alopécie qui provoque la perte de poils sur les oreilles.
L'alopécie peut également survenir en raison de parasites tels que les acariens ou les puces , d'allergies environnementales ou alimentaires, d'infections bactériennes ou fongiques, de problèmes hormonaux tels qu'un taux bas d'hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) ou un taux élevé de cortisol (maladie de Cushing), certaines tumeurs, des médicaments topiques .
Un examen physique approfondi par votre vétérinaire est l'étape la plus importante dans le diagnostic de la cause ou des causes de l'alopécie. C'est rarement une solution rapide lorsqu'il s'agit de troubles cutanés chez les chiens. Votre vétérinaire prendra en considération plusieurs facteurs avant de déterminer les diagnostics appropriés dans le cas de votre chien (y compris l'âge, la race, le sexe, l'état de santé et les antécédents médicaux).
Malheureusement, il n'existe pas de "recette" simple pour soigner l'alopécie chez le chien. Déterminer la cause est essentiel pour choisir les options de traitement. En outre, de nombreuses causes (sinon la plupart) de l'alopécie sont des affections persistantes qui nécessiteront des médicaments périodiques ou d'autres traitements. Comprendre cela avant même de prendre rendez-vous chez le vétérinaire contribuera grandement à vous éviter la frustration si les symptômes réapparaissent à l'avenir.
Lorsque vous consultez votre vétérinaire, soyez prêt à répondre à des questions approfondies sur les antécédents de votre chien, notamment :
Une fois que votre vétérinaire a ces réponses, il peut examiner votre animal et déterminer les causes possibles. Votre vétérinaire vérifiera de près toute trace de puces ou de « saleté » de puces (excréments), de tiques ou de zones tachées de salive telles que les pieds, la base de la queue et les flancs.
Il notera également toute odeur inhabituelle. Les pattes et les oreilles ont des odeurs uniques en fonction de la levure ou des bactéries. La peau de votre chien peut avoir une sensation cireuse ou grasse, ce qui aidera à décider des traitements topiques à utiliser.
Selon les résultats de l'examen, votre vétérinaire peut recommander un ou plusieurs des tests suivants :
Le traitement de l'alopécie dépend entièrement de la cause. S'il s'agit d'une simple lésion esthétique et d'une petite lésion, aucun traitement ne sera peut-être nécessaire. Selon la cause, une ou plusieurs des mesures suivantes peuvent être recommandées :
Atopica : Les effets secondaires les plus fréquents sont une baisse d’appétit, des vomissements et de la diarrhée. Ce produit peut également entraîner des réactions allergiques avec gonflement de la gueule, faire pousser les poils de façon excessive et causer des dommages au foie ou aux reins. Il prédispose aux infections bactériennes et fongiques.
Cytopoint : Les effets indésirables les plus couramment observés sous Cytopoint (qui peuvent toucher jusqu’à un animal sur 1 000) sont les suivants : réactions allergiques avec gonflement de la gueule et éruption cutanée avec démangeaisons.
Apoquel : Les effets indésirables les plus couramment observés sous Apoquel (qui peuvent toucher jusqu’à un animal sur 10) sont la diarrhée, les vomissements, la perte d’appétit et les nodules sur ou sous la peau
Malheureusement, les shampoings médicamenteux à base de chlorhexidine qui sont des antiseptiques, utilisés seul n’ont aucune efficacité réelle sur l’alopécie. S’ils ne font pas repousser les poils de votre chien, en contrepartie ce sont des polluants aquatiques féroces. A ce titre, on peut remercier le Canada qui a mené une étude sur les bienfaits et méfaits de la chlorhexidine, dont voici un extrait : « Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont réalisé conjointement un examen scientifique relatif à l’évaluation de la chlorhexidine et de ses sels au Canada. En se basant sur les renseignements disponibles, l’évaluation préalable a permis de conclure que la chlorhexidine et ses sels sont toxiques au sens de l’alinéa 64a) de la LCPE, car ils pénètrent ou peuvent pénétrer dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions qui ont ou peuvent avoir un effet nocif immédiat ou à long terme sur l’environnement ou sa diversité biologique (Canada 2019b)
Comme d’habitude, on va analyser clairement les causes de l’Alopécie et tout simplement trouver des éléments naturels capables d’être aussi efficaces que la chimie mais moins aléatoires et potentiellement dangereux sur les effets secondaires pour la santé de votre chien.
Et dans le cas de l’alopécie, nous avons de la chance, la nature est largement plus efficace et plus sure que la chimie. Elle va permettre dans une multitude de cas de faire repousser les poils de votre chien dans les zones touchées grâce à des antiseptiques naturels à large spectre pour éliminer les bactéries, microbes, levures et champignons et grâce à des stimulants naturels qui favorisent la repousse des poils de votre chien dans les zones incriminées.
Oui, l’extrait de pépins de pamplemousse est riche en vitamines C et E. C’est une substance antimicrobienne à large spectre (polyvalente), non toxique. Il possède de puissantes propriétés antibactériennes, antivirales, antiparasitaires, antifongiques et antioxydantes. L’extrait de pépins de pamplemousse peut être utilisé en toute sécurité sur les chiens à la fois par voie topique et par voie orale.
En termes simples, l’extrait de pépins de pamplemousse agit en détruisant la membrane cellulaire des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons, en les inactivant et en les rendant incapables de se répliquer et de survivre dans le corps. De plus, l’extrait de pépins de pamplemousse ne contient pas de produits chimiques et il est non toxique. Le surdosage n'existe pas. En fait, selon un test de laboratoire, il faudrait au moins 4 000 fois la dose normale d’extrait de pépins de pamplemousse pour produire 50 % de risques d'empoisonnement.
Oui, ils en existent bien d’autres. Nous en avons sélectionné deux :
La Propolis BIO, sur laquelle vous trouverez de nombreuses études sur internet. Nous avons choisi celle-ci dont la conclusion est la suivante : « Comme discuté ci-dessus, la propolis et ses dérivés se sont révélés être des agents antibactériens très puissants et un agent synergique pour augmenter l'efficacité des antibiotiques conventionnels. De plus, ils ont aidé à moduler la résistance antimicrobienne des bactéries hautement résistantes. En tant que tels, ils peuvent avoir un potentiel d'utilisation dans le domaine médical »
EXTRAIT CO2 DE ROMARIN BIO : Il possède des qualités antiseptiques qui en font un excellent agent pour nettoyer la peau et les zones sensibles ou agir directement sur les plaies infectées. L'activité antimicrobienne a également été testée sur cet extrait de CO2 de romarin avec succès sur 28 germes (staphylocoques, streptocoques, corynebacterium, pseudomonas, ...) ainsi que sur Bacillus subtilis, Micrococcus luteus, Propionibacterium acnes et des Candida. La meilleure efficacité a été constatée sur les staphylocoques, streptocoques, microcoques et bacilles.
Si la fonction antiseptique est primordiale dans le traitement de la cause de l’alopécie, il est aussi important de traiter les conséquences de l’alopécie, ce qui n’est malheureusement en général pas pris en considération dans le traitement de l’alopécie. En effet, antibiotiques, antifongiques, stéroïdes, antihistaminiques, antiparasitaires, anti-inflammatoires ou antiprurigineux ne feront pas repousser le poil de votre chien.
Regardons ce qui se passe au niveau du poil de votre chien : C’est à la base de ses follicules pileux que sont présentes les glandes sébacées qui produisent le sébum. Cette sécrétion est nécessaire à la pousse des poils. Dans le cadre de l’alopécie, elles sont souvent bouchées par un excès de sébum, des poussières ou autre saleté. Il faut donc les déboucher !
Notre complexe végétal à base d’hydrolat d’Ylang Ylang, d’huile de ricin, d’huile de moutarde, dosé à la viscosité idéale pour être facilement absorbé par sa peau et ses follicules nettoie ses pores bouchés et fait repartir son poil qui poussera plus fort.
Les huiles végétales de ricin et de moutarde de ce mélange facilitent la microcirculation cutanée et stimulent le follicule dans lequel se situe le poil pour l’aider à sortir.
Oui, il existe bien des solutions naturelles pour traiter l’alopécie de votre chien. il suffit de comprendre le mécanisme de la maladie et de regarder les alternatives naturelles qui existent face aux différentes ressources chimiques. C’est ce que nous nous efforçons de réaliser chez Noala, en vous proposant nos crèmes naturelles comme une alternative saine et efficace à la chimie. La solution, ici est d’utiliser une crème naturelle à base d’extraits de pépins de pamplemousse, de propolis, d’extrait de CO2 de romarin, d’huile végétale de ricin, d’huile végétale de moutarde et d’hydrolat d’Ylang Ylang. Appliquer la crème Alopécie de Noala quotidiennement sur les zones touchées par la maladie. Dans certains cas, n’hésitez pas à utiliser une collerette pour éviter que votre chien ne lèche ces zones, le temps que la crème pénètre. Rappelez-vous que la véritable guérison sera lorsque votre vétérinaire ou dermatologue aura trouvé l’allergène qui a déclenché la maladie, mais en attendant, la découverte de cet allergène, il nous parait aléatoire de confier la santé de son chien à des solutions chimiques polluantes, alors que la nature est aussi efficace et surtout plus sure.
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop