Publié par Brian Griffon dans Noala's News le 30/04/2023 à 11:04
Peu d'odeurs sont aussi désagréables qu'un chien qui a mauvaise haleine. Votre chien peut penser que vous appréciez ses baisers, mais s'il a mauvaise haleine, vous approcher de près de lui, est la dernière chose que vous souhaitez faire.
Nous avons tendance en tant que propriétaires de chiens à considérer la mauvaise haleine de notre chien comme une simple "haleine de chien", mais il y a généralement derrière cette odeur des problèmes plus graves.
L'halitose (la mauvaise haleine) est causée par :
· Des bactéries associées à la plaque
· Le tartre
· Des particules alimentaires en décomposition retenues dans les poches parodontales
La cause la plus fréquente d'halitose chez le chien, est la maladie parodontale résultant de l'accumulation de plaque (biofilm) et de tartre.
La maladie dentaire est l'une des maladies médicales les plus courantes rencontrées par les vétérinaires. Plus de 80% des chiens de plus de trois ans ont une maladie dentaire active.
Peu de chiens montrent des signes évidents de maladie dentaire, c'est donc à vous et votre vétérinaire de découvrir cette maladie cachée et souvent douloureuse, et la mauvaise haleine peut être souvent un signe indicateur.
Les chiens peuvent contracter de nombreuses maladies bucco-dentaires identiques ou similaires à celles observées chez les humains. Cependant, alors que la maladie dentaire la plus courante chez l'homme est la carie dentaire, chez le chien, il s'agit de la maladie parodontale. Que quelqu'un développe ou non des caries dépend de plusieurs facteurs, notamment l'environnement, la plaque bactérienne et l'alimentation, mais en fin de compte, il y a la carie dentaire.
Chez le chien, la carie dentaire est rare et représente moins de 10 % de tous les problèmes dentaires. Les problèmes dentaires les plus courants observés chez les chiens sont les maladies parodontales et les dents fracturées.
La maladie parodontale est un terme utilisé pour décrire l'infection et l'inflammation associée du parodonte (les tissus entourant la dent). Plus précisément, quatre tissus composent le parodonte. Ce sont la gencive, le cément (revêtement de la surface radiculaire), le ligament parodontal (ligament qui rattache la racine de la dent à l'os) et l' os alvéolaire . Les maladies parodontales commencent par la gingivite et, si elles ne sont pas traitées, l'infection se propage souvent plus profondément dans l'alvéole dentaire, détruisant l'os. En fin de compte, la dent devient lâche et peut tomber avec le temps.
On estime que plus des deux tiers des chiens de plus de trois ans souffrent d'un certain degré de maladie parodontale, ce qui en fait la maladie la plus courante chez les chiens de compagnie.
La bouche abrite des milliers de bactéries. Au fur et à mesure que ces bactéries se multiplient à la surface de la dent, elles forment une couche invisible appelée plaque et s'organisent en un biofilm. En termes très simples, un biofilm est un ensemble de bactéries structurées de manière à être très résistantes à l'élimination et difficilement accessible aux antibiotiques. Une partie de cette plaque est éliminée naturellement par la langue et les habitudes de mastication du chien, c’est surtout l’extérieur des dents du haut à l’extérieur qu’on doit brosser avec un dentifrice pour chien.
Si on la laisse rester sur la surface de la dent, la plaque s'épaissit et se minéralise, ce qui entraîne le tartre. Le tartre est un matériau rugueux qui attire toujours plus de plaque pour « coller » à la surface de la dent. Les bactéries de la plaque qui entrent en contact avec la gencive (les gencives) peuvent entraîner une inflammation (gingivite). La gingivite est toujours le premier stade de la maladie parodontale et c'est le seul stade véritablement réversible.
La vitesse à laquelle la plaque se minéralise est beaucoup plus rapide chez certains chiens que chez d'autres. Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées à la formation de tartre (petites et moyennes races, comme le Caniche, le Yorkshire, le Pékinois, le Shih-Tzu ou le Cocker).
La meilleure façon de prévenir l'accumulation de tartre consiste à lui brosser les dents quotidiennement à l'aide d'un dentifrice spécialement formulé pour les chiens et conçu pour être avalé. Malheureusement, même s'il s'agit de la meilleure forme de contrôle de la plaque dentaire, la plupart des propriétaires de chiens ne brossent pas les dents de leur chien tous les jours.
Des jouets et des friandises à mâcher spéciaux pour chiens peuvent également aider à réduire ou à retarder l'accumulation de plaque et de tartre. Certains aliments pour animaux de compagnie ont été spécifiquement formulés comme régimes dentaires qui aident mécaniquement et/ou chimiquement à éliminer la plaque dentaire. Des additifs pour l'eau sont également disponibles. Mais Soyons clair, pour un résultat visible, il faut impérativement brosser les dents de votre chien minimum 3 fois par semaine.
Les fabricants d'aliments pour animaux ont développé des régimes dentaires qui peuvent aider à réduire la formation de plaque et de tartre sur les dents de votre chien. Une fois le tartre formé, cependant, seul un détartrage et un polissage professionnels sous anesthésie générale seront nécessaires car il ne peut pas être facilement éliminé par les régimes et/ou le brossage. D’où la nécessité de brosser régulièrement les dents de votre chien avec un dentifrice pour chien !
On estime que plus de 2/3 des chiens de plus de trois ans souffrent de maladie parodontale, une inflammation ou une infection des tissus entourant les dents. La maladie parodontale commence par une gingivite causée par la plaque et progresse souvent pour impliquer les alvéoles dentaires osseuses. Non traitée, la maladie parodontale peut entraîner une perte de dents douloureuse.
Comme nous, il est idéal de brosser les dents de votre chien au moins deux fois par jour. Pour de nombreux chiens, une fois que le brossage fera partie de leur routine quotidienne, ils commenceront à s'y attendre et à l'apprécier. Un brossage trois fois par semaine est la recommandation minimale pour aider à éliminer la plaque dentaire et prévenir l'accumulation de tartre.
Il est préférable d'apprendre à votre chien à accepter le brossage des dents pendant qu'il est encore un chiot. Si vous avez un chien plus âgé, le processus de formation peut prendre un peu plus de temps, mais cela en vaut la peine.
Il existe des brosses à dents commerciales spécialement conçues pour les chiens. Ceux-ci inclus:
· Des brosses à plusieurs têtes (pour pouvoir brosser simultanément l'intérieur, l'extérieur et le dessus de la dent),
· De petites brosses qui tiennent confortablement dans votre main
· Brosses à dents à doigts (conçues pour s'adapter au bout de votre doigt).
Pour certains chiens, il est acceptable d'utiliser une brosse à dents très douce conçue pour les bébés humains.
Le type de brosse à dents que vous utilisez dépend un peu de la taille de votre chien et un peu de votre propre dextérité. De nombreux propriétaires d'animaux trouvent qu'il est plus facile d'utiliser une brosse à doigts, surtout lorsqu'ils commencent tout juste à brosser les dents de leur chien. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous ne savez pas quelle brosse utiliser ou regardez chez Noala, leur offre de brosse à dents pour chien, vous devriez trouver votre bonheur.
Quel que soit le type de brosse à dents que vous utilisez, il est important d'être doux et d'y aller lentement car il est facile de piquer accidentellement le bout de la brosse à dents contre les gencives et de provoquer une certaine irritation.
Non. Les dentifrices pour humains contiennent des ingrédients qui ne doivent pas être avalés. S'il est avalé, il peut provoquer des maux d'estomac ou des troubles digestifs. Certains dentifrices pour humains contiennent des niveaux élevés de sodium qui peuvent même rendre votre animal malade, tandis que d'autres peuvent contenir du xylitol qui est toxique pour les chiens.
Chez les humains et les chiens, le taux de sucre dans le sang est contrôlé par la libération d'insuline par le pancréas. Chez l'homme, le xylitol ne stimule pas la libération d'insuline par le pancréas. Cependant, c'est différent chez les chiens : lorsque les chiens mangent quelque chose contenant du xylitol, le xylitol est plus rapidement absorbé dans la circulation sanguine et peut entraîner une puissante libération d'insuline par le pancréas.
Cette libération rapide d'insuline peut entraîner une diminution rapide et profonde du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), un effet qui peut survenir dans les 10 à 60 minutes suivant la consommation de xylitol. Non traitée, cette hypoglycémie peut rapidement mettre la vie en danger de votre chien.
Non. Le bicarbonate de soude a une teneur élevée en alcalins et, s'il est avalé, il peut perturber l'équilibre acide de l'estomac et du tube digestif. De plus, le bicarbonate de soude n'a pas bon goût, ce qui peut rendre votre chien peu coopératif lorsque vous essayez de lui brosser les dents.
Evitez aussi les dentifrices pour chiens fait maison à base d’argile blanche ou verte. Ce sont des abrasifs un peu trop puissants pour être utilisés tous les jours, sous peine d’endommager l’émail des dents de votre chien.
Le dentifrice pour animaux de compagnie est disponible dans un certain nombre de saveurs différentes qui sont appétissantes pour les chiens, notamment la volaille, le bœuf, le malt et la menthe. En utilisant un produit qui a bon goût, votre chien sera plus susceptible de profiter de toute l'expérience. Essayez par exemple les dentifrices 100% naturels de chez Noala, ils sont à la fois extrêmement doux pour l’email des dents de votre chien et d’une rare efficacité contre le tartre.
La première étape, c’est de désensibiliser votre chien à la manipulation de sa bouche. La majeure partie des chiens, ont l’impression que lorsqu’on on joue dans leur bouche, que ça va être désagréable
Ce n’est pas, une manipulation que l’on fait naturellement. Donc première chose dont il a besoin ce sont des petites gâteries. Ça aide beaucoup, car on peut donner des petites quantités et ils adorent ça, parce que c’est très bon. Alors la première étape c’est qu’il accepte qu’on lui touche son museau
Donc on touche le museau. On donne une gâterie
Et on le laisse retourner jouer
Le lendemain ou le même jour, on va faire la même chose.
Donc on va toucher le museau
Et par la suite, on va essayer de lever les babines et donner une nouvelle gâterie pour que votre chien apprenne que de manipuler son museau, c’est quelque chose de positif car on reçoit des friandises à chaque fois.
Ensuite quand on a réussi à lever les babines
C’est d’aller toucher les gencives avec le doigt, sans brosse à dents, juste avec le doigt
Gâterie
On retourne jouer
On est entrain de désensibiliser tranquillement votre chien au niveau de son museau, des dents, des gencives pour qu’il apprenne que la manipulation de sa bouche ça ne veut pas toujours dire qu’on va brosser ses dents
Quand on est vraiment OK pour manipuler la bouche et toucher les gencives, c’est le moment ou on commence à brosser les dents.
Donc on commence habituellement avec une petite brosse à dents en tissus, qui n’est pas douloureuse qui est facile à utiliser car on la met sur le bout de notre doigt, plutôt que d’utiliser une vraie brosse à dents.
On va mettre un peu de dentifrice BISOUS BISOUS BB (vous trouverez sur la fin de la fiche produit BISOUS BISOUS BB l’ensemble de la vidéo qui reprends ces 6 étapes avec un jeune cocker), c’est une pâte à dent 100% naturelle qui va continuer à agir même après le brossage.
On va brosser les dents comme ça, donc on garde les doigts appuyés sur le menton et on va aller brosser les dents justes en utilisant le doigt et on va se rendre jusqu’au dent en arrière, on va faire les dents un peu en bas, mais ce sont surtout les dents en haut à l’extérieur qu’on doit brosser
On ne va pas ouvrir la bouche pour aller brosser à l’intérieur, c’est beaucoup trop compliqué et le chien ne se laissera pas faire, et de toute façon la langue, elle fait un très bon travail de brossage à l’intérieur
Alors même chose de l’autre cote, on fait les incisives, les canines, on rentre nos doigts sous la babine pour vraiment aller chercher la grosse prémolaire en arrière, car c’est la dent la plus importante à brosser
Donc s’il y a vraiment une dent à brosser, se serait celle-là en arrière qu’on appelle la prémolaire 4, car c’est avec celle-là qu’il va croquer les choses !
Quand on est devenu un pro avec le doigt, et bien on va utiliser la vraie brosse à dent qui est beaucoup plus efficace pour bien nettoyer. On va mettre notre doigt sur le bout de la brosse à dents, comme ça on peut utiliser les doigts qui sont à coté sur la main.
Ce que ça fait, si le chien bouge sa tête on est toujours capable de continuer à brosser même si le chien bouge comme ça
On met encore du dentifrice BISOUS BISOUS BB sur l’extrémité de la brosse à dents et on va aller brosser de la même façon qu’on brosse avec le doigt.
C’est à dire qu’on va appuyer nos doigts sur son menton, (sur son nez), on va lever la babine et on va venir brosser les canines, les prémolaires et on va vraiment rentrer la brosse à dent sous la babine, comme ça et on va aller brosser les dents en arrière, ok, on va jusqu’en arrière, ce sont les dents les plus importantes.
Ensuite, si on est capable du même coup, à faire les dents du bas, on le fait, mais ce sont surtout les dents d’en haut, comme je disais et les parties extérieures
Donc même choses, les incisives, les canines et on fait les mêmes choses de l’autre côté, on va chercher les prémolaires, évidemment la grosse dent en arrière qui est très importante
A peu près à cette vitesse-là, pas plus longtemps, pas + rapidement et pas besoin d’aller à l’intérieur et faire les dents d’en bas, en général les dents d’en haut, c’est suffisant pour avoir un bon brossage
Si vous pouvez faire les dents d’en bas, c’est un point de plus, c’est du bonus
Mais si vous réussissez tous les jours à faire les dents du haut brossage extérieur, c’est un très bon travail
Et ensuite, on peut donner une friandise après le brossage, même si le dentifrice BISOUS BISOUS BB est aromatisé, la gâterie vient juste pour encourager le chien se laisser faire encore plus la prochaine fois !
Il est important de maintenir la santé dentaire de votre chien. La plaque est une accumulation de bactéries et est une substance collante qui commence à s'accumuler sur les dents quelques heures après un repas ou même après un nettoyage professionnel des dents. En une journée, la plaque se combine aux minéraux présents dans la salive pour former du tartre. C’est pourquoi, il est primordial de lui brosser ses dents au minimum trois fois par semaine.
Oui. La bouche d'un chien contient beaucoup de bactéries, si possible, portez des gants lorsque vous brossez les dents de votre chien. Si cela limite votre capacité à vous brosser efficacement les dents, assurez-vous de bien vous laver les mains avec de l'eau et du savon une fois que vous avez terminé. Aussi, rincez soigneusement la brosse à dents avant de la ranger. Remplacez la brosse à dents tous les trois mois et si vous avez plusieurs chiens, utilisez une brosse à dents différente pour chacun d'eux.
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop