Publié par Brian Griffon dans Noala's News le 01/03/2022 à 07:54
Ton chiot fait ses dents, de la même manière que les bébés humains et les enfants développent de nouvelles dents au cours de leur développement. Comme un humain, ton chiot fait d'abord pousser une série de dents de lait (également appelées primaires ou caduques, ce qui signifie qu'elles tombent). Ces dents sont pointues et acérées, c'est pourquoi elles sont parfois appelées dents d'aiguille.
Les chiens ont 28 dents de lait et se retrouvent avec 42 dents permanentes. Tu peux trouver des feuilles caduques sur le sol, mais plus probablement, ton chiot avalera les dents sans danger pendant qu'il mange. Il n'est pas rare que des saignements se produisent lorsque les dents tombent ou tombent, mais la quantité est minuscule et tu ne le remarqueras généralement que s'il y a une légère coloration rouge sur un jouet à mâcher.
Ton chiot mordille les personnes, les meubles et autres objets (y compris ceux que tu apprécies) qui sont à sa portée ; cela fait partie du comportement normal du chiot. Les chiens apprennent beaucoup sur le monde qui les entoure à travers la façon dont les choses se sentent, et le principal moyen d'un chien de toucher et de saisir des choses est avec sa bouche.
Cette tendance est particulièrement prononcée chez les races connues pour lesquelles la bouche est un véritable sixième sens, comme les retrievers. La mastication semble également atténuer ce qui est supposé être un inconfort associé au processus de dentition.
Les chiots commencent à faire leurs dents vers 3 semaines et vers 6 semaines, toutes leurs dents de lait auront éclaté. Les incisives (à l'avant de la bouche) et les canines (les crocs) sortent en premier, suivies des prémolaires. Les chiens n'ont pas de petites molaires. Vers 12 semaines, les dents de lait commencent à tomber et les dents permanentes commencent à éclater. Normalement, à l'âge de 6 mois, toutes les dents permanentes ont poussé et toutes les dents de lait sont tombées.
Les problèmes avec les dents de lait sont rares. Il est rare qu'un chiot ait un problème dentaire suffisamment grave pour nécessiter une intervention avancée ou une visite à un dentiste vétérinaire. Certaines races, en particulier les races plus petites et les races brachycéphales (à nez court), ont tendance à conserver certaines de leurs dents de lait. Le fait le plus courant est celui des canines supérieures, bien que cela puisse arriver n'importe où. Les dents de lait conservées peuvent provoquer une malocclusion (dents mal alignées entraînant une mauvaise occlusion) et de l'inconfort. Ils prédisposent également les chiens à de futurs problèmes dentaires. La nourriture peut se coincer entre les dents de lait conservées, les dents permanentes et la gencive, ce qui peut entraîner une maladie parodontale. Les dents temporaires retenues doivent être retirées. Habituellement une procédure simple, elle est généralement effectuée au moment de de la stérilisation de ton animal.
Parce que les chiens ont tendance à mâcher presque tout, presque tout peut s’avérer causer des problèmes. Cela vaut pour les cuirs bruts, les oreilles de porc ou d'autres parties d'animaux donnés aux chiens à mâcher, les os, les jouets synthétiques, les balles de tennis, etc. Certains de ces objets peuvent provoquer des blocages gastro-intestinaux ou des ponctions intestinales, qui nécessitent souvent une intervention chirurgicale et peuvent mettre la vie en danger ; d'autres peuvent bloquer la gorge, provoquant l'asphyxie des chiens.
Malgré ces faits, considère que des millions de chiens mâchent des millions d'objets depuis des années, la plupart sans incident. Ainsi, bien que le risque semble faible, comme pour la plupart des activités, il ne peut être éliminé. Surveille ton chiot quand il commence à mâcher et demande à ton vétérinaire quels jouets à mâcher sont les plus sûrs pour ton chiot. Il est important de surveiller votre chiot même lorsqu'il mâche les jouets recommandés, car aucun jouet n'est sûr à 100 %.
Garde à l'esprit que certains objets sûrs du point de vue de l'ingestion ou de l'inhalation peuvent ne pas être très bons pour les dents de ton chiot. La plupart des dentistes vétérinaires déconseillent aux chiots et aux chiens plus âgés de mâcher quoi que ce soit de dur. Cela comprendrait des objets en plastique, ainsi que des os et des bois. Les dentistes vétérinaires résument souvent cette recommandation par : « Ne laissez pas votre chien mâcher tout ce qui ne se plie pas ».
Ne récompense pas un comportement que tu ne veux pas et ne laisse pas les autres le récompenser non plus. Si ton chiot te mordille les mains ou toute autre partie du corps, pousse un cri aigu comme un chiot, retire ta main et va jouer ailleurs.
Il n'y a pas de consensus sur la meilleure façon d'apprendre aux chiots à ne pas mâcher. Certaines méthodes peuvent même sembler contradictoires car ce qui peut fonctionner pour un chien peut être inapproprié pour un autre. Consulte ton vétérinaire pour une recommandation personnalisée.
Les chiots sont naturellement énergiques et curieux, alors essaye de rediriger cette énergie ailleurs en incluant beaucoup d'exercice, d'entraînement et essaye de le nourrir avec des jouets puzzle plutôt qu'avec un bol. Ne laisse pas d'objets tentants comme des vêtements, des chaussures ou des jouets pour enfants à portée de main de ton chiot. Surveille ton chiot afin qu'il n'ait pas l'occasion de mâcher quelque chose qu'il ne devrait pas.
Le comportement de mastication excessif semble s'atténuer vers l'âge de 18 mois mais se poursuivra dans une certaine mesure, selon le chien, tout au long de sa vie. Rappelle-toi que la mastication, le léchage et la bouche sont des comportements normaux pour les chiens comme moyen d'explorer, d'apprendre, et de transporter des objets d'un endroit à l'autre. Si la mastication est excessive ou agressive, consulte ton vétérinaire pour obtenir des conseils sur la modification du comportement.
Habituer ton chiot à avoir quelque chose dans sa bouche autre que de la nourriture ou un jouet à mâcher est une bonne idée. Tu veux également pouvoir récupérer des objets dans la gueule de ton chien ou y regarder sans risquer de te blesser la main. De plus, comme les problèmes dentaires sont parmi les problèmes les plus courants (et les plus coûteux) observés chez les chiens, amener ton chiot à tolérer le brossage à un âge précoce te permettra de te lancer sur une voie qui aidera à prévenir bon nombre de ces problèmes.
Achète une brosse à dents et un dentifrice adapté aux chiots (le dentifrice pour humains n'est pas adapté aux chiens et peut les rendre malades) comme le dentifrice pour chiot BISOUS BISOUS BB de Noala. Commence par introduire doucement la brosse et la pâte, permettant à ton chiot de renifler et de lécher la brosse. Cependant, ne force pas les choses, demande à ton vétérinaire de te montrer une technique de brossage et de te prodiguer des conseils pour habituer ton chiot à cette routine. La plupart des chiots peuvent apprendre à tolérer ou même à apprécier le brossage quotidien des dents
".
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop