ECZEMA, DERMATITE ATOPIQUE, HOT SPOT : QUELLE EST LA DIFFERENCE ?

hot_spot_chien_noala

Ton chien a-t-il des démangeaisons, est-il couvert de plaques rouges ou développe-t-il des lésions ou des plaies étranges ? Le coupable pourrait très bien être une dermatite canine. Il est très courant que les chiens de toutes races et de tous âges développent des problèmes de peau. Il existe différents types de dermatite canine. Savoir de quel type de dermatite canine souffre ton ami à quatre pattes peut aider à déterminer la meilleure option de traitement.

Mais pour bien soigner ton chien, il est important de connaitre exactement ce que signifie l’eczéma chez ton chien, la dermatite chez ton chien ainsi qu’un hot spot chez ton chien. Ces mots sont souvent utilisés à tort et à travers. Qu’en est-il ?

La dermatite signifie une inflammation de la peau. L'eczéma est un terme utilisé pour décrire un groupe d'affections cutanées dans lesquelles la peau démange, est sèche et enflammée. Les termes eczéma et dermatite sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais « dermatite » est un terme plus large qui englobe plus que les éruptions cutanées d'eczéma. Par exemple, de nombreux vétérinaires ou dermatologues utilisent les termes « dermatite atopique » et « eczéma » de manière interchangeable, mais n'utiliseraient pas le terme « dermatite de contact » à la place d’« eczéma ». Donc tout simplement l’eczéma et les hot spot sont des types différents de dermatites. Les dermatites sont classées en 7 catégories, les voici :

 

LES 7 TYPES DE DERMATITE CANINE :

 

HOT SPOT DU CHIEN

 

Les points chauds canins sont des lésions cutanées rouges et enflammées, également appelées dermatite pyotraumatique ou dermatite humide aiguë. Ces noms décrivent avec précision les lésions cutanées inflammatoires exacerbées par le grattage qui apparaissent rapidement, suintent et peuvent contenir du pus. Les points chauds peuvent être trouvés n'importe où sur le corps de ton chien, mais les endroits les plus courants sont la tête, les jambes et les hanches. Ces plaies douloureuses et malodorantes peuvent être très évidentes ou peuvent être cachées sous sa fourrure.

Les points chauds sont généralement causés par un auto-traumatisme lorsque ton chien gratte un point qui le démange si vigoureusement qu'il crée une plaie ouverte. Les chiens se grattent pour de nombreuses raisons, mais quelle qu'en soit la cause, les points chauds sont gênants. Lorsque ton chien lèche le point sensible, il irrite les terminaisons nerveuses superficielles de la peau, ce qui stimule davantage les démangeaisons, suivies de plus de léchage, de morsure et de grattage. Ce cycle lécher-démanger-lécher est à la base de l'auto-traumatisme qui provoque des points chauds. Les points chauds peuvent augmenter considérablement en taille en très peu de temps. Tu peux te rendre au travail après avoir remarqué une zone de rougeur localisée et rentrer à la maison à la fin de la journée pour trouver une lésion brute de la taille d'une crêpe.

Lis cet article : Comment traiter et prévenir les Hots Spots chez ton chien

 

LA DERMATITE ATOPIQUE

 

La dermatite atopique est une affection cutanée allergique qui touche au moins 10 % des chiens et est une cause fréquente de démangeaisons à long terme. La dermatite atopique, ou simplement l'atopie comme on l'appelle souvent, est la version canine de « l'eczéma » chez l'homme

Il a été démontré que plusieurs races différentes sont plus susceptibles de développer une maladie coronarienne, notamment les labradors et les golden retrievers, les épagneuls springer anglais, les vizla hongrois, les bassets, les rhodesian ridgebacks, les boxers, les shar-peï chinois, les terriers blancs des West Highland, les bull terriers, les bouledogues français, bichon Frisé et terriers tibétains.

Il existe de nombreuses causes différentes de dermatite atopique canine, résultant d'une interaction entre la génétique héritée du chien et les allergènes de l'environnement du chien. Bien que les signes de la maladie soient souvent similaires entre les chiens, la cause réelle peut être très différente d'un individu à l'autre.

Des études sur la génétique de la dermatite atopique suggèrent qu'environ la moitié des chiens nés de parents atopiques développeront eux-mêmes la dermatite atopique. Les allergènes environnementaux les plus courants que l'on pense être impliqués dans la dermatite atopique sont les acariens, les acariens de stockage, le pollen et les spores de moisissures, mais les allergies alimentaires (de divers types possibles) peuvent également contribuer à la maladie.

La dermatite atopique canine est une maladie complexe qui ne survient pas de la même manière chez tous les chiens, en particulier entre les chiens de races différentes. Les symptômes de la dermatite atopique (également appelés signes cliniques) comprennent des démangeaisons cutanées, qui peuvent ou non sembler rouges ou enflammées, et dans les cas graves, la peau des chiens affectés peut être endommagée par les égratignures, devenir rugueuse ou squameuse, et ils peuvent perdre leurs poils dans cette zone.

En plus de se gratter, les démangeaisons de la peau peuvent amener ton chien à lécher à plusieurs reprises les zones touchées, ce qui peut soit assombrir la couleur de la peau ou la faire devenir rouge et crue.

 

LA DERMATITE DE CONTACT

 

La dermatite de contact chez ton chien est le plus souvent l’un des deux types : dermatite de contact allergique ou dermatite de contact irritante.

La dermatite de contact allergique se produit lorsque la peau devient sensible à une substance spécifique qui est en fait inoffensive.  Lorsqu’il est exposé à la substance, le système immunitaire du corps produit une réponse en pensant qu’il doit se protéger.  La peau réagit, entraînant les symptômes énumérés ci-dessus, chaque fois qu’elle entre en contact avec la substance suspectée.  Par exemple, si ton chien est allergique à un shampoing que tu utilises sur lui, chaque fois que tu le baignes avec,  les symptômes de la dermatite vont se manifester rapidement.

La dermatite de contact irritante se produit lorsque sa peau entre en contact avec une substance qui endommage sa peau directement au contact.  Des dommages à la peau peuvent survenir après plusieurs expositions à la substance, ou après une seule fois.  Par exemple, certaines plantes libèrent une substance qui peut irriter la peau de ton chien et provoquer une dermatite de contact si ton chien se frotte contre elle.

 

LA DERMATITE DE LÉCHAGE

 

Les chiens atteints de ce type de dermatite lèchent une zone sur leur jambe, leur queue ou leur pied. Un léchage excessif entraîne des blessures. Il provient de l'une des nombreuses conditions qui provoquent des démangeaisons de la peau, telles que la dermatite atopique ou de contact (expliquée ci-dessus), les articulations ou les os douloureux, le stress, l'ennui ou le TOC. Le léchage peut également devenir un passe-temps addictif pour ton animal de compagnie, auquel cas il est plus difficile de s'arrêter. Habituellement, ce problème se présente sur la patte inférieure avant, la base de la queue ou une partie des pattes. Initialement, la zone apparaîtra rouge et irritée avec une peau épaissie.

 

LA DERMATITE ALLERGIQUE AUX PUCES

 

Une réaction allergique aux puces entraîne une dermatite allergique aux puces canines. Ce n'est pas la piqûre elle-même, mais plutôt la salive de puce qui provoque l'effet indésirable. Ce problème provoque des démangeaisons excessives pouvant entraîner des hots spots !

 

LA GALE SARCOPTIQUE

 

La gale sarcoptique du chien est une dermatose parasitaire rare, qui ne représente qu’un à cinq pour cent des consultations dermatologiques. Néanmoins, il s’agit probablement d’une dermatose sous diagnostiquée, et en France elle serait même en recrudescence.

Elle apparaît surtout dans les collectivités animales telles que les chenils, ou les animaleries. Elle doit donc être suspectée chez un animal qui présente des lésions papulo-croûteuses et un prurit dans les 3 semaines qui suivent son achat ou son adoption. De ce fait elle doit principalement être recherchée chez de jeunes chiens, néanmoins elle peut affecter des animaux de tous âges.

 

LA DERMATITE À MALASSEZIA

 

Malassezia est généralement un type inoffensif de levure ou de champignon qui réside sur la peau de votre chien. Des problèmes peuvent survenir si les populations de malassezia deviennent incontrôlables. Ceci est plus probable chez les chiens prédisposés aux allergies cutanées ou à la séborrhée. La peau peut apparaître grasse, rouge, squameuse, épaissie et sombre ; les plaies cutanées peuvent libérer un écoulement puant. Il est le plus souvent repéré près des pattes, du cou et des aisselles.

 

Voilà, tu connais mieux les dermatites existantes afin de mieux les traiter et de pouvoir avoir une discussion constructive et argumentée avec ton vétérinaire .

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison Gratuite en 48H sur toute la France !
 
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
Nous sommes à vos côtés 7j / 7 !
Ecologie
Le CO2 émis par nos livraisons est entièrement compensé !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,