HOT SPOT CHEZ LE CHIEN, UNE SOLUTION NATURELLE EST ELLE POSSIBLE ?

Les Hots Spots sont l'une des affections cutanées les plus courantes chez les chiens, en particulier pendant les mois d'été. Ces plaies douloureuses et suintantes peuvent apparaître souvent de nulle part et se propagent souvent rapidement. Bien que les hots spots soient frustrants à gérer, ils peuvent être traités et même évités avec une bonne gestion et du bon sens.

Cet article de blog a pour but de vous informer sur les alternatives naturelles possibles ou non pour le traitement de la pododermatite de votre chien. Cet article vous permettra aussi d’avoir une discussion constructive avec votre vétérinaire et votre dermatologue, sur le hot spot de votre chien.

 

LE HOT CHEZ LE CHIEN, C’EST QUOI ?

 

hot_spot_canin

Les points chauds, également connus sous le nom de dermatite humide aiguë, sont des zones douloureuses et rouges sur la peau infectée de votre chien qui semblent être irritées et sont parfois surélevées.

Les points chauds chez les chiens peuvent se produire n'importe où sur le corps, mais ils se trouvent généralement sur la gueule, le cou, les membres ou les hanches. La taille et l'apparence des lésions peuvent varier légèrement d'un endroit à l'autre, mais la plupart se ressembleront, peu importe où elles se trouvent.

Ces taches peuvent apparaître rapidement, généralement avec un certain degré de perte de poils, et elles deviennent beaucoup plus grandes en quelques jours.

Les points chauds sur les chiens peuvent être relativement mineurs et guérir rapidement, mais ils ont le potentiel de causer des problèmes plus graves, tels qu'une infection généralisée ou des ulcérations cutanées plus profondes. 

 

À QUOI RESSEMBLENT LES HOT SPOTS CHEZ LE CHIEN ?

 

hot-spot-chien

La lésion réelle du point chaud peut varier en taille, mais elle est généralement rouge, enflammée et crue, et peut saigner par intermittence. La zone deviendra humide et douloureuse et s'étendra généralement en raison du léchage, de la mastication et/ou du grattage. Les points chauds sur les chiens auront généralement un aspect différent des autres affections cutanées, telles que la teigne ou la gale, car la peau est très humide et enflammée. La teigne, ainsi que certaines infections cutanées parasitaires, entraîneront une perte de poils, mais sont généralement d'apparence plus sèche que les points chauds.

 

HOT SPOT CHEZ LE CHIEN, LES DIFFERENTES CAUSES

 

cause-hot-spot-chien

Les hots spots sont souvent déclenchés en grattant, léchant ou mâchant la zone touchée. Le traumatisme cutané qui en résulte provoque une inflammation et des infections bactériennes secondaires. Malheureusement, cet auto-traumatisme ne fait que rendre la zone plus irritante, ce qui provoque un cycle auto-entretenu de démangeaisons et de grattage. Ainsi, toute situation qui provoque des démangeaisons chez votre chien peut entraîner un hot spot. Les causes courantes du cycle de démangeaisons/grattages chez les chiens comprennent :

  • Parasites
  • Dermatite allergique aux puces
  • Allergies alimentaires
  • La dermatite atopique
  • Infections de l'oreille ou de la peau
  • Maladie du sac anal
  • Irritants de contact
  • Stress ou ennui entraînant un léchage excessif
  • Poils sales ou emmêlés
  • Humidité emprisonnée dans le pelage lors d’une baignade ou du bain

Bon nombre de ces conditions sont des problèmes chroniques qui peuvent entraîner des hots spots récurrents s'ils ne sont pas gérés de manière appropriée. Identifier et traiter la cause sous-jacente du point chaud de votre chien est l'un des facteurs les plus importants pour prévenir de futurs problèmes de peau.

 

CHRONIQUE DU DIAGNOSTIQUE D’UN HOT SPOT PAR UN VETERINAIRE

 

veterinaire-hot-spot-chien

En obtenant des soins vétérinaires pour votre animal de compagnie dès que possible, vous pouvez prévenir une nouvelle infection.

Bien que certains points chauds puissent être traités à domicile, la cause sous-jacente du point chaud doit toujours être identifiée, si possible, pour éviter que d'autres points chauds ne se produisent. Pour déterminer la cause sous-jacente, et en particulier pour les points chauds importants ou trop infectés chez les chiens, un examen vétérinaire est nécessaire.

C'est encore plus urgent si la zone touchée :

·         Augmente de taille

·         Saigne constamment

·         Change de couleur

 

TRAITEMENT MEDICAMENTEUX DU HOT SPOT CHEZ LE CHIEN :

 

medicament-hot-spot-chien

Les médicaments humains tels que la néosporine, l'hydrocortisone et la vaseline ne doivent PAS être utilisés.

Il va vous être souvent conseillé de suivre ces étapes pour favoriser la guérison du point chaud :

  • Coupez la zone autour du point chaud avec une tondeuse à poils de chien (pas des ciseaux). Cela permettra à la zone affectée de respirer un peu d'air et empêchera l'excès d'humidité de ralentir le processus de guérison.
  • Nettoyez la peau avec un spray ou une lingette antiseptique doux à base d'eau, comme les lingettes ou shampoing à base de chlorhexidine à 3%.

Si le premier point est effectivement rempli de bon sens, on peut se poser quelques questions sur le bien-fondé du second…

 

POURQUOI IL VAUT MIEUX OUBLIER LA CHLORHEXIDINE POUR LE HOT SPOT DE VOTRE CHIEN :

 

chlorhexidine-hot-spot-chien

Parce que la chlorhexidine seule sans l’aide d’antibiotique n’aura qu’un effet antiseptique insuffisant pour traiter le hot spot de votre chien.

 

C’est quoi la chlorhexidine ?

 

C’est un antiseptique et un désinfectant à usage corporel ; c'est une substance qui détruit ou prévient le développement des agents infectieux (microorganismes ou virus) sur la peau ou les muqueuses. Les antiseptiques sont à distinguer des antibiotiques, qui agissent seulement contre les bactéries et sont administrés par injection ou par voie orale, et des bactériophages qui sont des produits contenant des virus prédateurs des bactéries. Il existe plusieurs classes de produits antiseptiques, déterminées selon leur structure chimique et leur efficacité. Les antiseptiques majeurs regroupent les biguanides (chlorhexidine), les dérivés iodés (povidone iodée), les dérivés chlorés (hypochlorite de sodium), et les alcools (éthanol).

 

Que font les shampoings, les lingettes, les sprays à la chlorhexidine pour les chiens ?

Ces produits à la chlorhexidine pour chiens aident à traiter la peau du chien et doit gérer efficacement divers problèmes de pelage. La chlorhexidine est un agent antimicrobien à large spectre techniquement classé comme nettoyant ou désinfectant. Lorsque les bactéries, les champignons et les levures semblent être les causes sous-jacentes des problèmes de peau, les vétérinaires recommandent fréquemment des éléments à la chlorhexidine. Selon les vétérinaires, la chlorhexidine est très efficace contre la plupart des bactéries, à l'exception de certaines souches de Pseudomonas et de Serratia, et les shampoings, lingettes et sprays à la chlorhexidine seraient bien tolérés par la plupart des chiens.

Par la plupart des chiens ?

On voit clairement le rôle de la chlorhexidine, qui est ici purement antiseptique. Mais la chlorhexidine présente malheureusement une face plus discrète et moins mise en évidence, son coté allergène. Paradoxal d’ajouter une molécule chimique susceptible d’être allergène, alors que dans ce type de maladie on veut éliminer les sources d’allergie. Et là, l’utilisation de la chlorhexidine, peut poser question ? On sait en effet que la chlorhexidine est susceptible d’engendrer des irritations. Différentes études menées sur des humains (liens ci-dessous) au Royaume Uni, au Danemark, en Australie soulèvent la forte possibilité que la chlorhexidine soit sous-estimée comme allergène dans le monde. Pour votre info en 2017 la FDA (Food and Drug Administration), la référence aux USA, a annoncé qu’elle mettait en garde contre des réactions allergiques rares mais graves avec l’antiseptique cutané gluconate de chlorhexidine (lien ci-dessous)

Ces études ont été menées sur des humains, mais n’oubliez jamais que la peau de votre chien est beaucoup plus fine que la nôtre et beaucoup plus perméable aux produits chimiques, ce qui est encore plus problématique pour votre chien.

Si le côté allergène de la chlorhexidine peut poser un problème, il y a un domaine où la question sur la chlorhexidine est réglée, c’est celui de l’écologie. La chlorhexidine, c’est clairement un élément nocif pour les organismes aquatiques ! On peut aimer son chien, mais pas les poissons ?

A ce titre, on peut remercier le Canada qui a mené une étude sur les bienfaits et méfaits de la chlorhexidine, dont voici un extrait : « Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont réalisé conjointement un examen scientifique relatif à l’évaluation de la chlorhexidine et de ses sels au Canada. En se basant sur les renseignements disponibles, l’évaluation préalable a permis de conclure que la chlorhexidine et ses sels sont toxiques au sens de l’alinéa 64a) de la LCPE, car ils pénètrent ou peuvent pénétrer dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions qui ont ou peuvent avoir un effet nocif immédiat ou à long terme sur l’environnement ou sa diversité biologique (Canada 2019b)

Alors, toujours prêt à soigner votre chien avec un produit chimique, polluant et possiblement allergène pour guérir le hot spot de votre chien ?

 

ALORS ON FAIT QUOI POUR SON HOT SPOT ?

 

questions-hot-spot-chien

Dans un premier temps, pour le bien être de votre chien, il faut éradiquer le hot spot. Comme d’habitude, on va tout simplement trouver les éléments naturels capables d’éradiquer ce hot spot. Et dans le cas de son hot spot, nous avons encore de la chance, la nature est largement plus efficace et plus sure que la chimie pour l’éliminer. On va travailler en profondeur uniquement sur un seul objectif, la cicatrisation dans lequel quatre axes fondamentaux pour la résolution du hot spot vont être mis en place :  l’axe antiseptique, l’axe antioxydant, l’axe antiinflammatoire et l’axe collagène.

 

Comment cicatrise naturellement la peau de votre chien ?

 

cicatrices-hot-spot-chien

La cicatrisation des plaies est un processus de récupération des tissus endommagés en remplaçant les structures cellulaires endommagées dysfonctionnelles. Les composés naturels pour le traitement des plaies sont largement utilisés depuis des siècles. De nombreux travaux publiés ont fourni des listes de composés naturels pour les applications de cicatrisation des plaies. Pour obtenir une bonne cicatrisation, il faut impérativement au minimum 4 éléments qui sont anti-inflammatoires, anti-oxydants, antibactériens et booster de collagène. L’axe naturel des propriétés anti-inflammatoires.

 

L’axe naturel des propriétés anti-inflammatoires

 

huile-végétale-Calophylle-hot-spot-chien

La réponse inflammatoire est un processus important dans la cicatrisation des plaies. L'inflammation et l'anti-inflammation affectent le processus d'hémostase, l'élimination des micro-organismes nocifs, les tissus endommagés et le nettoyage des plaies. Cependant, si la phase d'inflammation se prolonge, cela conduira à un état pathologique et affectera le processus de cicatrisation. Pour résoudre ce problème, les composés à activité anti-inflammatoire impactant le processus de cicatrisation constituent une cible thérapeutique.

Différentes études ont montré que l’huile végétale de calophylle inophyle Bio possède des activités anti-inflammatoires, antimicrobiennes et anticoagulantes. Ses effets anti-inflammatoires durables ont montré que le traitement à l’huile de calophylle supprime l'inflammation prolongée ce qui entraîne des avantages pour la cicatrisation des plaies.

Les cytokines pros inflammatoires sont largement impliquées dans les problèmes de cicatrisation et agissent à différents niveaux, amplifiant la réaction inflammatoire. L’extrait de Romarin inhibe la production de cytokines pro-inflammatoires dans les cellules de la peau, ce qui va favoriser la cicatrisation.

 

L’axe naturel des propriétés anti-oxydantes

 

resvératrol-hot-spot-chien

Les antioxydants sont l'une des cibles thérapeutiques pour améliorer les mécanismes de cicatrisation des plaies, en particulier les radicaux libres et les réactions oxydatives. Ils sont connus comme un facteur important dans la régulation du processus de guérison. Une concentration élevée d'oxydants dans la plaie endommage par inadvertance la plaie et certaines réactions enzymatiques au cours du processus de cicatrisation. Pour cette raison, la présence d'antioxydants est une nécessité dans le processus de cicatrisation. 

Le resvératrol se trouve dans plus de 70 espèces végétales différentes et est connu pour ses propriétés médicinales exceptionnelles telles que les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.  Des tests in vivo ont également confirmé que le resvératrol accélère la cicatrisation des plaies, améliore la structure de la peau et réduit l'inflammation. Ces résultats démontrent que le resvératrol affecte positivement la cicatrisation des plaies grâce à ses effets antioxydants.

 

L’axe naturels des propriétés antibactériennes

 

miel-hot-spot-chien

L'activité antibactérienne d'un composé peut être attribuée à deux mécanismes : l'inhibition de la synthèse des composants vitaux des bactéries ou la suppression de la résistance antibactérienne. Les composés naturels aux propriétés antibactériennes ciblent principalement la phase inflammatoire de la cicatrisation des plaies.

 Le miel

Le miel est un ancien remède pour le traitement des plaies infectées, qui a récemment été « redécouvert » par la profession médicale, en particulier là où les agents thérapeutiques modernes conventionnels échouent. La première référence au miel est une écriture de tablette sumérienne, datant de 2100-2000 avant JC, mentionne l'utilisation du miel comme médicament et onguent. Aristote (384-322 av. J.-C.), lorsqu'il parlait de miel, il le qualifiait de « bon comme onguent pour les yeux endoloris et les blessures ». 

Le miel a été utilisé depuis l'Antiquité comme méthode d'accélération de la cicatrisation des plaies, et le potentiel du miel pour aider à la cicatrisation des plaies a été démontré à plusieurs reprises. Le miel est de plus en plus accepté comme agent pour le traitement des ulcères, des escarres et d'autres infections cutanées résultant de brûlures et de plaies. Les propriétés cicatrisantes du miel peuvent être attribuées au fait qu'il offre une activité antibactérienne, maintient un environnement de plaie humide qui favorise la cicatrisation et a une viscosité élevée qui aide à fournir une barrière protectrice pour prévenir l'infection  De nombreux rapports indiquent que le miel est très efficace pour panser les plaies, les brûlures, les ulcères cutanés et les inflammations ; les propriétés antibactériennes du miel accélèrent la croissance de nouveaux tissus pour cicatriser la plaie .

Le miel, lorsqu'il est appliqué par voie topique, élimine rapidement l'infection de la plaie pour faciliter la cicatrisation des plaies. L'application de miel favorise la cicatrisation des plaies infectées qui ne répondent pas au traitement conventionnel, c'est- à-dire aux antibiotiques et aux antiseptiques.

 

La chitine :

 

Le secret des capacités antibactériennes de la chitine réside dans le fait que les substances régulatrices positives la rendent plus susceptible d'interagir avec des molécules chargées négativement dans les membranes bactériennes, telles que les polysaccharides anioniques, les protéines et les acides nucléiques. la chitine présente des avantages significatifs dans le traitement des plaies en raison de sa biocompatibilité, de sa biodégradabilité, de sa non-toxicité, de ses propriétés d'adsorption et de ses qualités hémostatiques. 

La chitine est un composé qui existe à l'état naturel dans la cuticule des crustacés et des insectes. Ce polysaccharide est très utilisé en cosmétique car il a une excellente biocompatibilité et est bien toléré par les peaux des chiens, même sensibles et a la propriété de former un film protecteur à la surface de la peau. La chitine utilisée en cosmétique est souvent extraite de crustacés, ce qui n'est pas le cas de la chitine utilisée chez Aalon, produite par biotechnologies à partir de sources végétales, par un procédé très novateur et accepté par Ecocert pour la formulation de cosmétiques BIO.

 

L’Extrait de pépins de pamplemousse :

 

De multiples études ont été menées sur le rôle antiseptique de l’extrait de pépins de pamplemousse avec un succès plus que probant. Je vous mets la conclusion de cette étude, parmi tant d’autres, dont vous trouverez le lien dans la bibliographie sur le rôle de l’extrait de pépins de pamplemousse : « Nos données préliminaires suggèrent donc une caractéristique antibactérienne de l’extrait de pépins de pamplemousse comparable à celle des antibactériens topiques éprouvés. Bien que l’extrait de pépins de pamplemousse ait semblé avoir un effet inhibiteur un peu plus important sur les organismes gram-positifs que sur les organismes gram-négatifs, son efficacité comparative contre une large gamme de biotypes bactériens est significative »

 

L’axe naturel des boosters de collagène

 

beta-glucanes-hot-spot-chien

Le collagène est la protéine la plus répandue dans le corps. La fonction du collagène dans la cicatrisation des plaies consiste à attirer les fibroblastes et à favoriser le dépôt de collagène frais dans le lit de la plaie. L'utilisation de la technologie de pansement au collagène aide à favoriser la formation de nouveaux tissus tout en favorisant l'angiogenèse, le débridement autolytique et la réépithélialisassions. Ainsi, les composés capables de favoriser la synthèse de collagène dans le processus de cicatrisation jouent un rôle important. 

Les β-glucanes sont des polymères de glucose, et ils peuvent être trouvés dans la levure, les céréales et les champignons. Ces substances sont classées comme modificateurs de la réponse biologique. De nombreuses études ont démontré que les β-glucanes particulaires et solubles amélioraient les fonctions immunitaires avec des effets anti-infectieux, et immunomodulateurs. Les β-glucanes améliorent la cicatrisation des plaies en améliorant l'infiltration des macrophages, ce qui entraîne la granulation des tissus, le dépôt de collagène et la réépithélialisassions. Avec une excellente stabilité et résistance aux protéases des plaies, les β-glucane constituent un agent cicatrisant idéal.

 

CONCLUSION : QUELLE SOLUTION POUR LE HOT SPOT DE VOTRE CHIEN ?

 

chien-heureux-hot-spot-chien

Oui, il existe bien des solutions naturelles pour éradiquer le hot spot de votre chien. Dans cette maladie, il faut faire la part entre l’éradication du hot spot et la cause sous-jacente qui a créé ce hot spot, ce qui est le rôle de votre vétérinaire ou dermatologue.

Dans l’éradication des hots spots, les solutions naturelles sont plus efficaces, car elles se concentrent sur la résolution de ce problème et pas à chercher à résoudre à la fois le hot spot et les causes sous-jacentes par la préconisation de différents médicaments qui n’ont en généralement pas lieu d’être, puisque dans la plupart des cas on ne connait pas encore la cause sous-jacente ! Malheureusement ces médicaments et ses shampoings à base de chlorhexidine ne sont pas vierge de potentiels effets secondaires sur la sante de votre chien et d’effets polluants avérés.

Chaque chose en son temps, commençons pour le bien être de votre chien à éliminer le hot spot. La solution, ici est d’utiliser une crème naturelle à base d’extraits de pépins de pamplemousse, d’extrait de CO2 de romarin, d’huile végétale de calophylle inophyle BIO, de beta glucanne, de chitine et de resvératrol. Appliquer notre crème Hot Spot quotidiennement sur les zones touchées par la maladie. Dans certains cas, n’hésitez pas à utiliser une collerette pour éviter que votre chien ne lèche ces zones. Rappelez vous que la véritable guérison sera lorsque votre vétérinaire ou dermatologue aura trouvé l’allergène qui a déclenché la maladie, mais en attendant, la découverte de cet allergène, il nous parait aléatoire de confier la santé de son chien à des solutions chimiques, alors que la nature est aussi efficace et surtout plus sure.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison gratuite Livraison neutre en CO2
Service client À vos côtés 7j / 7 !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,