LES HOTS SPOTS CHEZ TON CHIEN, TRAITEMENT ET PREVENTION

hot_spot_chien_noala.1

Les Hots Spots sont l'une des affections cutanées les plus courantes chez les chiens, en particulier pendant les mois d'été. Ces plaies douloureuses et suintantes peuvent apparaître apparemment de nulle part et se propagent souvent rapidement. Bien que les hots spots soient frustrants à gérer, ils peuvent être traités et même évités avec une bonne gestion et du bon sens.

 

Que sont les Hots Spots chez ton chien ?

 

Aussi connu sous le nom de dermatite humide aiguë, les hots spots sont des zones localisées d'inflammation cutanée et d'infection bactérienne. Souvent, un hot spot commence par une petite zone rouge que les propriétaires peuvent confondre avec une piqûre d'insecte. Contrairement à une piqûre d'insecte, un hot spot s'aggravera et se propagera rapidement, se transformant en une lésion chaude, rouge, suintante et douloureuse.

 

Qu'est-ce qui cause les hots spots chez ton chien ?

 

Les hots spots sont souvent déclenchés en grattant, léchant ou mâchant la zone touchée. Le traumatisme cutané qui en résulte provoque une inflammation et des infections bactériennes secondaires. Malheureusement, cet auto-traumatisme ne fait que rendre la zone plus irritante, ce qui provoque un cycle auto-entretenu de démangeaisons et de grattage. Ainsi, toute condition qui provoque des démangeaisons chez ton chien peut entraîner un point chaud. Les causes courantes du cycle de démangeaisons/grattages chez les chiens comprennent :

 

  • Parasites
  • Dermatite allergique aux puces
  • Allergies alimentairs
  • La dermatite atopique
  • Infections de l'oreille ou de la peau
  • Maladie du sac anal
  • Irritants de contact
  • Stress ou ennui entraînant un léchage excessif
  • Poil sale ou emmêlé
  • Humidité emprisonnée et non séchée dans son poil lors de la baignade  ou du bain

 

Bon nombre de ces conditions sont des problèmes chroniques qui peuvent entraîner des hots spots récurrents s'ils ne sont pas gérés de manière appropriée. Identifier et traiter la cause sous-jacente des hots spots de ton chien est le facteur le plus important pour prévenir ses futurs problèmes de peau.

Certaines races telles que les Golden Retrievers, les Saint-Bernard, les Bergers allemands, les Labrador et les Rottweilers  sont prédisposées à développer des hots spots en raison de leur pelage plus épais. Les hot spots sont également plus susceptibles de se produire par temps chaud et en période de forte humidité. Les chiens qui sont fréquemment mouillés par la baignade, le bain ou les intempéries sont plus susceptibles de développer des points chauds en raison de l'excès d'humidité retenu contre la peau par leur pelage.

 

Symptômes des hots spots chez ton chien

 

De nombreuses affections cutanées présentent des symptômes similaires, il est donc important de consulter ton vétérinaire si tu t’inquiètes pour ton chien. Les hots spots sont généralement des zones bien définies de rougeur, de gonflement et de perte de poils. Ils peuvent survenir n'importe où, mais sont le plus souvent observés sur la tête, les membres et les hanches. La zone touchée est humide et peut évacuer du pus ou du liquide, ce qui peut entraîner la formation de croûtes et de nœuds sur les poils environnants. Les hots spots sont douloureux et très irritants, et se développeront rapidement à mesure que ton chien continuera de se gratter dans cette région.

 

Traitement des hots spots chez ton chien

 

Parce que les points chauds peuvent être douloureux, tu dois être très prudent si tu les traite à la maison.  Il est toujours préférable de faire évaluer un point chaud par ton vétérinaire, essentiellement pour trouver la cause sous-jacente de son hot spot

Mais, il existe quelques mesures que tu peux faire à la maison pour soulager ton chien. Voici un processus complet en cinq étapes pour traiter les hots spots

  1. Coupe soigneusement le poil autour de la lésion. Si tu utilises des ciseaux, assures-toi de les tenir de manière que les lames soient parallèles à la peau de ton chien, afin de ne pas accidentellement couper ton chien s'il saute ou bouge brusquement. Si la zone touchée est grande, pense à la raser.
  2. Nettoie la zone affectée avec de l'eau tiède et sèches-la doucement avec un chiffon propre ou une serviette en papier.
  3. Applique une petite quantité de crème naturelle adaptée aux hots spots, plus saine sur le long terme et aussi efficace que les crèmes à bases d’hydrocortisone. Je te conseille la CREMA BOBO de Noala, naturellement restructurante et purifiante.
  4. Empêche ton chien de mordre, lécher ou gratter le hot spot. Les hots spots guérissent mieux lorsqu'ils sont propres et secs, évites donc les bandages - l'exposition à l'air est bonne. 
  5. Sois vigilant et garde un œil sur son hot spot. S'il se propage, ton chien devra peut-être consulter ton vétérinaire pour des antibiotiques oraux, un autre médicament topique, des analgésiques ou des médicaments contre les allergies.

 

Heureusement, dans de nombreux cas, le point chaud disparaît en 3 à 7 jours après le début du traitement.

 

Prévenir les hots spots chez ton chien

 

La meilleure façon d'éviter l'apparition de hots spots supplémentaires est d'identifier et de traiter la cause sous-jacente des démangeaisons de votre chien, ce que doit faire ton vétérinaire. Une bonne prévention des parasites, le traitement des infections cutanées et la gestion des allergies sont essentiels pour arrêter de se gratter et prévenir les traumatismes cutanés. Une bonne hygiène, et un toilettage de routine peuvent également aider. Pour les chiens qui nagent ou se baignent fréquemment, il est également important de s'assurer que leur pelage est bien séché après ces activités.

Si ton chien se lèche à cause du stress ou de l'ennui, augmente l'exercice quotidien  et le temps de jeu actif, cela peut atténuer ce problème. L'utilisation d'enrichissements environnementaux tels que des jouets de puzzle ou des bols à alimentation lente  est un excellent moyen de stimuler mentalement ton chien, même si tu ne peux pas être là pour jouer avec lui. Ton chien adorera l'activité supplémentaire et sera également en meilleure santé.

L’ajout en acides gras est une autre option pour prévenir et gérer les maladies de la peau. Tu retrouveras les acides gras oméga-3 DHA et EPA dans l'huile de poisson. Ces acides gras ont non seulement des propriétés anti-inflammatoires, mais aident également à promouvoir une barrière cutanée saine, rendant ton chien moins sensible aux allergènes et aux infections. 

Les hots spots sont un problème de démangeaisons et de douleur pour ton chien, et peuvent devenir un problème récurrent si la cause sous-jacente n'est pas traitée. Heureusement, avec une bonne gestion, le hot spot de ton chien se résoudra rapidement et n'entraînera aucun dommage permanent.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison Gratuite en 48H sur toute la France !
 
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
Nous sommes à vos côtés 7j / 7 !
Ecologie
Le CO2 émis par nos livraisons est entièrement compensé !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,