MAUVAISE HALEINE CHEZ TON CHIEN : CAUSES & REMEDES

mauvaise_haleine_chien_smack_noala

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ton chien peut avoir une mauvaise haleine. Mais peu d'odeurs sont aussi désagréables qu'un chien qui a mauvaise haleine. Ton chien peut penser que tu apprécies ses baisers, mais s'il a mauvaise haleine, qu’il s’approche tout près de toi est la dernière chose que tu veux qu’il fasse !

La mauvaise haleine de ton chien n'est pas seulement dégoûtante, elle peut aussi être le signe d'un problème de santé. Avant de donner à ton chien une haleine mentholée, prends un moment pour faire une petite recherche sur les causes possibles de sa mauvaise haleine et sur ce que tu peux faire pour la traiter et la prévenir. 

 

Les causes de la mauvaise haleine de ton chien : 

 

Les propriétaires de chiens ont tendance à considérer la mauvaise haleine de chien comme une simple "haleine de chien", mais il y a généralement une très bonne raison derrière l'odeur.

 

Hygiène bucco-dentaire de ton chien et maladies parodontales


Les causes les plus courantes de mauvaise haleine chez les chiens sont une mauvaise hygiène bucco-dentaire et les maladies parodontales. 

Tout comme chez les humains, l'accumulation de plaque et de tartre peut entraîner le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine. 

Si ton chien n'est pas un mâcheur et que tu ne lui brosses pas les dents, que tu ne lui fais pas nettoyer ses dents régulièrement, la cause la plus probable de sa mauvaise haleine est l'accumulation de la plaque dentaire.

Au fil du temps, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une maladie parodontale. Une trop grande accumulation de plaque et de tartre peut écarter les gencives de ton chien de ses dents, créant ainsi de nouvelles zones propices au développement de bactéries. 

Non seulement cela enflamme les gencives de ton chien, mais cela peut entraîner des caries, des infections, la destruction des tissus, la perte de dents et même la formation de pus. Inutile de dire que cela conduit également à une très, très mauvaise haleine.

 

Habitudes alimentaires désagréables

 

Les chiens peuvent être quelques fois surprenants. Parfois, leurs habitudes se traduisent directement par une mauvaise haleine. Si ton chien va régulièrement à la poubelle ou a accès à des restes d'animaux en décomposition, sa mauvaise haleine pourrait être le résultat d'un en-cas non supervisé. Les chiens semblent aussi universellement aimer le caca de chat, et un ménage avec des chats peut offrir trop de tentation à ton chien pour y résister. Non seulement c'est malodorant, mais c'est aussi insalubre. 

Comme si le caca de chat n'était pas assez grave, certains chiens mangent leur propre caca ou le caca d'autres chiens, une habitude appelée coprophagie qui provoque une mauvaise haleine chez les chiens et parfois de légères nausées chez leurs propriétaires horrifiés.

 

Diabète chez ton chien


Si la mauvaise haleine de ton chien a une odeur sucrée ou fruitée, tu dois prendre rendez-vous avec ton vétérinaire. Une haleine douce et fruitée est un symptôme de diabète, une maladie grave mais traitable. Discute avec ton vétérinaire des autres symptômes du diabète à surveiller.

 

Maladie rénale


Un chien qui mange du caca peut avoir une haleine qui sent le caca, mais si l'haleine de ton chien sent l'urine, ce n'est probablement pas parce qu'il a bu du pipi. Une odeur d'urine dans l'haleine de votre chien est un signe avant-coureur d'une maladie rénale et justifie une visite chez ton vétérinaire. La maladie rénale est grave et pourrait être le symptôme d'un problème médical plus important.

 

Maladie du foie


Si l'haleine de ton chien est vraiment mauvaise et qu'il vomit également, qu'il manque d'appétit et qu'il a une teinte jaune sur ses gencives, il se peut qu'il ait un problème de foie

Comme les maladies rénales, les problèmes de foie peuvent être le signe d'une maladie grave, et il est essentiel que tu emmènes ton chien chez le vétérinaire ou à la clinique d'urgence dès que possible.

 

Traiter la mauvaise haleine de ton chien

 

Aussi important qu'il soit de comprendre les problèmes sous-jacents à l'haleine malodorante de ton chien, ce que tu veux vraiment savoir, c'est comment s'en débarrasser. Guérir la mauvaise haleine de ton chien dépend de la cause, mais heureusement, il existe de nombreuses options de traitement.

Si la plaque, le tartre et les maladies parodontales sont à l'origine de la mauvaise haleine de ton chien, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec ton vétérinaire pour voir si ton chien est candidat à un nettoyage dentaire. 

Ton vétérinaire effectuera des analyses de sang pour s'assurer que ton chien peut supporter l'anesthésie, et ce rendez-vous est également le moment idéal pour exclure toute autre cause potentielle de la mauvaise haleine de votre chien. Lors du nettoyage, ton vétérinaire devra peut-être enlever les dents branlantes ou endommagées, selon l'étendue de la maladie parodontale.

Sécurise les poubelles et limite l'accès de ton chien aux trouvailles extérieures désagréables. Placer le bac à litière de ton chat hors de sa portée est une solution simple qui élimine la consommation d'excréments de chat et peut aider à prévenir la coprophagie.

Le diabète, les maladies rénales et hépatiques sont toutes des conditions qui nécessitent un traitement par un vétérinaire. Une fois le problème sous-jacent résolu, la mauvaise haleine de ton chien devrait également disparaître.

 

Prévenir la mauvaise haleine chez ton chien

 

Mais, le moyen le plus simple de prévenir la mauvaise haleine de ton chien est de lui brosser régulièrement les dents

Le brossage des dents réduit la plaque dentaire et favorise une meilleure hygiène bucco-dentaire, tout comme chez les humains, et avec un peu d'entraînement, la plupart des chiens apprennent à aimer se brosser les dents.  

Le dentifrice pour chien pour chien est formulé pour les chiens. Ne brosses jamais les dents de ton chien avec un dentifrice destiné aux humains, car il peut contenir des ingrédients toxiques pour les chiens, comme le xylitol, je te conseille de te tourner vers un dentifrice 100% naturel, comme BISOUS BISOUS de Noala .

Les petites races peuvent nécessiter plus de soins dentaires que les grandes races car elles sont plus sujettes aux maladies parodontales. Les petites races ont tendance à avoir des dents plus rapprochées, ce qui favorise l'accumulation de plaque et de tartre, alors assurez-vous de leur fournir beaucoup de jouets à mâcher dès leur plus jeune âge et brossez-les régulièrement.

Outre le dentifrice canin, il existe sur le marché d'autres produits de santé bucco-dentaire, si ton chien ne veut pas se brosser les dents, notamment des sprays très efficaces, car ils tuent naturellement les bactéries responsables de la plaque dentaire comme SMACK de Noala. 

Combine ce spray avec des jouets à macher qui eux préviennent et surtout combattent l'accumulation de plaque et de tartre, gardant ainsi ton chien en bonne santé et heureux. Assure-toi simplement de choisir des jouets à mâcher adaptés à la taille et à l'âge de ton chien.

 

Dis adieu à la mauvaise haleine de ton chien dès aujourd'hui en prenant des aujourd’hui de bonnes habitudes pour l’haleine de ton chien. Comme pour la plupart des problèmes de santé, la prévention est le meilleur remède, alors prends un tube de dentifrice pour chien et commence à brosser les dents de ton chien au moins une fois par jour pour prévenir la carie buccale.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison Gratuite en 48H sur toute la France !
 
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
Nous sommes à vos côtés 7j / 7 !
Ecologie
Le CO2 émis par nos livraisons est entièrement compensé !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,