Pourquoi ne faut-il pas utiliser un shampoing pour chien, parfumé ?

sp0

Il suffit juste de comprendre comment fonctionne l’appareil nasal de ton chien, pour comprendre qu’il ne faut absolument pas utiliser un shampoing parfumé, pour ton chien mais aussi pour ton chiot !

BLOG PARFUM 2

Pourquoi le nez est-il important pour ton chien ?

Alors que les humains dépendent principalement de leur vision, ton chien utilise à la fois la vue et l’odorat pour évaluer son environnement et communiquer. Les gens passent plus de temps à interpréter les données visuelles que les informations olfactives, pour ton chien c’est tout le contraire.

Ton chien consacre beaucoup de puissance cérébrale à l’interprétation des odeurs. Il a plus de 100 millions de sites récepteurs sensoriels dans sa cavité nasale par rapport à 6 millions chez toi, et la zone de son cerveau consacrée à l’analyse des odeurs est environ 40 fois plus grande que la partie comparable de notre cerveau humain. En fait, on estime que les chiens peuvent sentir entre 1 000 et 10 000 fois mieux que nous.

BLOG PARFUM 3

Est-ce que le nez de ton chien parle ?

Bien que le nez ne parle pas vraiment, il communique. Avec un seul reniflement, les nez interprètent toute une histoire sans mots en utilisant des amines et des acides émis par ton chien comme base pour la communication chimique. Les arômes chimiques communiquent ce que ton chien aime manger, et identifient son sexe et son humeur. En sentant simplement, ton chien peut déterminer si un nouvel ami est un homme ou une femme, heureux ou agressif, en bonne santé ou malade. Ton chien a une idée générale des uns et des autres avec un reniflement rapide, et peut obtenir des informations plus détaillées en se rapprochant. C’est pourquoi certains chiens reniflent des parties privées de l’anatomie de leurs condisciples !

Ton chien a également une bonne mémoire olfactive qui peut identifier d’autres chiens qu’il n’a pas vu depuis des années - et peut se rappeler lequel d’entre eux était le membre dominant de la paire. Lorsque les chiens appartenant à la même famille sont séparés pendant un certain temps, ils utilisent le sens de l’odorat pour rattraper les choses. Les changements dans les odeurs peuvent transmettre où le chien est allé, ce qu’il a mangé, et ce qu’il a fait.

Lorsqu’il se trouvera dans un nouveau territoire, ton chien peut renifler un arbre et déterminer quels autres chiens vivent dans le quartier. Il peut sentir la jambe de pantalon d’un visiteur et avoir une bonne impression de l’endroit où la personne vit et s’il a des animaux de compagnie à la maison.

BLOG PARFUM 4

Ton chien est ton meilleur GPS !

Ton chien a aussi un grand instinct pour se géolocaliser qui dépend de sa capacité à sentir. Puisque ton chien déplace ses narines indépendamment, il peut déterminer la direction d’une odeur et utiliser leur sens de l’odorat comme une boussole.

BLOG PARFUM 5

Ne masque pas tes sentiments à ton chien !

Les humains ont chacun un parfum inné unique qui permet à ton chien de différencier une personne d’une autre. Ton chien n’a pas besoin de te voir pour t’identifier. L’odorat de ton chien est si habile qu’un chien aveugle a beaucoup moins de difficulté à s’adapter à la perte de la vision qu’un humain.

Ton chien sent aussi la peur et l’anxiété par le nez. Lorsque tu es stressé ou effrayé, tu sécrètes de l’adrénaline, que ton chien détecte même si tu ne peux pas la sentir. En outre, lorsque tu es anxieux, tu augmentes ta fréquence cardiaque et le flux sanguin transporte des produits chimiques du corps à la surface de ta peau, ce que ton chien sent facilement. Donc, il ne faut pas par aucun artifice essayer de masquer tes vrais sentiments de ton compagnon à quatre pattes. Son odorat ne sera pas dupe.

BLOG PARFUM 6

L’organe de Jacobson, essentiel pour ton chien, primordial pour ton chiot, ne le pollue pas avec un shampoing parfumé !

Contrairement aux humains, ton chien a un outil olfactif supplémentaire qui augmente sa capacité à sentir. L’organe de Jacobson est une partie spéciale de l’appareil olfactif de ton chien situé à l’intérieur de la cavité nasale et s’ouvrant sur le toit de la bouche derrière les incisives supérieures. Cet organe étonnant sert de système olfactif secondaire conçu spécifiquement pour la communication chimique. Les nerfs de l’organe de Jacobson mènent directement au cerveau et sont différents des autres nerfs du nez en ce sens qu’ils ne répondent pas aux odeurs ordinaires. En fait, ces cellules nerveuses répondent à une gamme de substances qui n’ont souvent aucune odeur du tout. En d’autres termes, ils s’emploient à détecter les odeurs « indétectables ».

L’organe de Jacobson communique avec la partie du cerveau qui traite de l’accouplement. En identifiant les phéromones, il fournit aux chiens mâles et femelles l’information dont ils ont besoin pour déterminer si un membre du sexe opposé est disponible. Il améliore également l’odorat d’un nouveau-né afin qu’il puisse trouver la source de lait de sa mère, et permet à un chiot de distinguer sa mère des autres chiens. Avec un reniflement rapide, un chiot placé entre deux femelles migrera vers la mère qui lui a donné naissance !  Les chiots ont également des capteurs de chaleur dans le nez qui les aident à localiser leur mère s’ils s’éloignent.

Les deux parties distinctes du système de détection des odeurs du chien, le nez et l’organe de Jacobsen, travaillent ensemble pour fournir des sensibilités délicates qu’aucun des deux systèmes ne pouvait atteindre seul. Lorsque le chien boucle ses lèvres et évase ses narines, il ouvre l’organe de Jacobson, augmente l’exposition de sa cavité nasale aux molécules aromatiques et devient essentiellement une machine à sentir remarquablement efficace.

BLOG PARFUM 7

Pourquoi ton chien a-t-il le nez mouillé ?

Le nez de ton chien fonctionne mieux lorsqu’il est humide. Le nez externe humide et le canal nasal recouvert de mucus capturent efficacement les particules de parfum. L’humidité est si importante pour l’odorat, que ton chien se lèche son nez lorsqu’il devient sec. Il ne veut pas passer à côté d’informations importantes en raison d’un nez sec !

 

BLOG PARFUM 8

Conclusion : Evite toutes sortes de parfums !

 

Tu comprends donc aisément maintenant que ce que nous prenons nous pour une bonne et très légère odeur dans ce shampoing parfumé, est une tout autre histoire pour ton chien, c’est pour lui une masse beaucoup trop importante de parfum, qui va détruire complétement son champ olfactif, en mettant en danger sa socialisation, ses rapports avec toi et ses congénères, ses repères géographiques et altérer fortement son sens gustatif, donc son alimentation !

Evite les shampoings pour chien et pour chiot avec le terme fragrance ou parfum même naturel, sans parler de tous les shampoings chiens et chiots qui utilisent des parfums artificiels à base de phtalate (voir cet article) !

Regarde plutôt des shampoings pour chien comme Nature, et pour chiot comme Puppy de Noala !

  

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison en 48H00 sur toute la France !
Offerte à parir de 25€ d'achat.
 
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
Nous sommes à vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,