Pourquoi utiliser un dentifrice pour chien ?

mode_d_emploi_du_dentifrice_pour_chien_pure_noala_7

Prendre soin des dents de ton chien est l’une des clés essentielles d’une vie longue, plus saine et plus sereine pour lui. Au-delà du facteur évident d’une meilleure haleine, il faut savoir que 4 chiens sur 5 âgés de plus de 3 ans ont une sorte de maladie parodontale. Elle est causée par l’accumulation de la plaque dentaire. Lorsque les gencives s’enflamment, les dents se déchaussent, les bactéries dangereuses présentent dans sa bouche peuvent avoir accès à la circulation sanguine. Elles peuvent ensuite se déplacer vers des tissus vitaux tels que le cœur, le cerveau, le foie, les reins et les poumons, causant l’infection et le dysfonctionnement de ces organes.

Toi, tu as besoin de soins dentaires réguliers et tu te brosses les dents tous les jours – pourquoi ne pas le faire pour lui avec un dentifrice pour chien ? Les dents s’usent ! Ton chien est dur avec ses dents. Te souviens-tu de la dernière fois ou tu as eu mal aux dents ? Bien que la plupart des chiens soit très douée à le cacher, ils ressentent les mêmes sensations de douleur que nous - y compris la douleur dentaire. Lui brosser ses dents quotidiennement avec un dentifrice pour chien aide à prévenir les maladies parodontales et à minimiser la possibilité d’infection et de dents douloureuses.

Les 3 étapes si tu n’utilises pas un dentifrice pour chien régulièrement : 

P2

1.Sans dentifrice pour chien, une mauvaise haleine :

Les chiens qui ont mauvaise haleine sont malheureusement nombreux. Les bactéries naturellement présentes dans la salive s’agglutinent à la surface des dents et produisent des substances qui forment une pellicule de couleur jaune-orange qui recouvre les dents. Cette pellicule est normalement nettoyée chez l’homme par le brossage régulier des dents. Progressivement, la pellicule s’épaissit donc chez ton chien avec l’accumulation de couches de glycoprotéines et de polysaccharides, ainsi que le développement de très nombreuses bactéries (la concentration en germes dans le tartre peut être aussi importante que dans les selles). La mauvaise haleine de ton chien résulte alors de la multiplication de ces bactéries dans sa bouche et de l'augmentation de la production par ces dernières de composés soufrés volatils. Ce sont, ces composés volatils qui génèrent la mauvaise odeur.

C’est comme cela que se crée aussi, la plaque dentaire. Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise et s’étend sous la gencive, on dit que l’animal a du tartre. Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées à la formation de tartre (petites et moyennes races, comme le Caniche, le Yorkshire, le Pékinois, le Shih-Tzu ou le Cocker).

L'hygiène bucco-dentaire est la meilleure prévention de l'apparition de mauvaise haleine de ton chien. Elle est garantie par un brossage des dents régulier avec une brosse à dents (attention à y aller en douceur pour ne pas faire un brossage traumatisant pour la gencive) ou avec un doigtier en caoutchouc normalement fourni avec le dentifrice pour chien. Tu peux brosser lui les dents avec un dentifrice pour chien, 3 fois par semaine.

P3

2.Sans dentifrice pour chien, la gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives qui se manifeste chez ton chien de la même façon que chez toi. Le tartre est la principale cause de la gingivite, responsable de cette fameuse plaque dentaire qui laisse sur les dents une couche jaunâtre, voire brunâtre lorsqu’elle commence à être ancienne. La couche de tartre peut être très importante chez ton chien si tu n’accordes aucune importance à son hygiène bucco-dentaire. Pourtant, avec un brossage très régulier de ses dents avec un shampoing pour chien, tu peux limiter son apparition.

En effet, en l’absence d’une hygiène dentaire stricte, ton chien échappera rarement à la gingivite et c’est normal puisque sous la couche de tartre résident des bactéries de plus en plus nombreuses, de type Actinobactéries (actinomyces) et Streptocoques qui ne sont pas sans danger pour sa santé.

Les manifestations d’une gingivite sont les suivantes :

  • Épaississement puis le durcissement de la plaque de tartre,
  • Gonflement des gencives,
  • Apparition d’un érythème, c’est-à-dire que les gencives deviennent de plus en plus rouges,
  • Le chien a mauvaise haleine
  • Saignement des gencives.

 

Dès les premiers symptômes d’une gingivite chez ton chien, tu dois l’emmener chez le vétérinaire. Celui-ci procède tout d’abord à l’anesthésie générale de l’animal, ce qui n’est pas anodin, puis à un examen complet avant d’entamer un nettoyage minutieux des dents et de la cavité buccale. Il procède si besoin aux extractions dentaires qui s’imposent, passe une radio afin de rechercher des abcès dentaires mais aussi dans le but de vérifier le niveau de perte osseuse due à la gingivite qui a été négligée.

La prévention de la gingivite, passe inévitablement par un brossage de ses dents dès son plus jeune âge, avec une brosse adaptée et un dentifrice pour chien. Cela doit être effectué très régulièrement, au maximum tous les deux jours, à compléter par des jouets spécifiques contre la plaque dentaire.

Le tartre s’installe en moins de 36 heures ! C’est dire s’il faut être vraiment régulier dans les soins des dents de ton chien. Mieux vaut un bon brossage de dents tous les jours avec un dentifrice pour chien, et une visite de routine tous les 12 mois chez ton vétérinaire, plutôt que devoir lui faire subir une anesthésie générale suite à une parodontite, quand on sait que certains chiens sont susceptibles de faire une réaction au produit anesthésiant. (Voir ci-dessous)

P4

3.Sans dentifrice pour chien : la maladie paradontale

Si la gingivite est réversible, par contre la parodontite une fois installée n’est pas réversible. Si en présence des premiers symptômes d’une gingivite tu ne réagis pas, l’animal est exposé à des complications. En effet, lorsque cette inflammation des gencives prend de l’importance, cela signifie que les bactéries et les toxines se sont déjà bien développées sous sa plaque dentaire et ton chien commence à avoir mal aux dents ainsi qu’aux gencives. Toute la structure qui soutient la denture s’affaiblit, des abcès apparaissent, les dents bougent, certaines tombent et les os se résorbent. A ce stade, la situation est grave. Il faut absolument consulter un vétérinaire, mais mieux vaut le faire bien avant que de tels dégâts soient causés.

Lorsque la gingivite est bel et bien installée et que la situation commence à s’aggraver, certains symptômes doivent t’alerter. Il s’agit notamment :

  • D’un refus de manger car ton chien éprouve des difficultés à mâcher, voire un mal de dents à la mastication,
  • Une production abondante de salive,
  • Une augmentation de l’infection gingivale à tel point que du pus peut s’écouler des gencives,
  • Une haleine extrêmement nauséabonde,
  • La résorption des gencives s’intensifie,
  • La racine des dents apparaît,
  • Les dents tombent de façon prématurée.

 

De plus, lorsque cette pathologie devient sévère, il existe un risque d’abcès rétrobulbaire derrière un œil de l’animal, dû à la propagation d’un abcès dentaire en dehors de la zone buccale.

 Conclusion :

Tu comprendras aisément la nécessité de brosser les dents de ton chien avec du dentifrice pour chien. Idéalement, fais le tous les jours avec de préférence un dentifrice pour chien 100% naturel (regarde du coté de Noala, Pure leur dentifrice 100% naturel)! Bien que quelques fois par semaine soient mieux que pas du tout.  En effet garder sa bouche en bonne santé est trop importante pour lui, pour négliger son hygiène bucco-dentaire avec l’apport d’un dentifrice pour chien. Progresse à travers ces étapes aussi lentement que possible, afin que cet instant soit un moment heureux pour ton chien (voir notre article, comment brosser ses dents avec un dentifrice pour chien). L’idéal est d’éduquer ton chien le plus tôt possible à ses soins.

Bon brossage avec ton dentifrice pour chien !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison en 48H00 sur toute la France !
Offerte à parir de 25€ d'achat.
 
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
Nous sommes à vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,