SYMPTOMES ET TRAITEMENT DE LA CONJONCTIVITE CHEZ LE CHIEN

CONJONCTIVITE CHIEN_YEUX ROUGE CHIEN _ DIX SUR DIX_SERUM OCULAIRE CHIEN_NOALA

 

Quiconque a déjà connu la misère d'un œil rouge qui démange et qui larmoie, sait à quel point cela peut être misérable et inconfortable. Votre chien éprouve le même type d'inconfort en cas de conjonctivite (également appelée "œil rose"). La conjonctivite est une affection dans laquelle la muqueuse qui entoure les yeux s'enflamme à la suite d'une infection causée par une bactérie, un virus ou un allergène. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie mortelle, le confort et la qualité de vie de votre chien seront considérablement affectés si elle n'est pas traitée. Heureusement, il existe de nombreux remèdes maison, que vous pouvez utiliser pour traiter la conjonctivite de votre chien à la maison. La première étape pour lutter contre cette infection ennuyeuse consiste à en connaître les symptômes et les options de traitement.

 

Qu'est-ce que la conjonctivite chez le chien ?

 

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane fine et humide qui entoure les paupières et l'intérieur des paupières. La conjonctive aide à garder l'œil propre, favorise la guérison de la cornée et fournit une certaine protection contre les rayons ultraviolets. La conjonctivite est également appelée "œil rose" car la conjonctive devient rouge et gonflée et prend une couleur rose/blanche. La conjonctivite virale est contagieuse et est généralement causée par les virus de l'herpès ou du calice. La conjonctivite bactérienne est généralement causée par des bactéries du genre Staphylococcus ou Streptococcus. La conjonctivite fongique est très rare et est généralement due à une infection par le parasite blastomycose.

 

Comment traiter la conjonctivite chez le chien à la maison ?

 

La première étape du traitement de la conjonctivite à domicile consiste à rendre la vie de votre chien plus confortable, en apaisant ses yeux et les paupières irrités avec de l'eau fraîche et propre. Évitez d'utiliser de l'eau chaude, car elle pourrait endommager davantage les paupières délicates de votre chien. Si votre chien souffre, demandez à un vétérinaire de lui prescrire une pommade ou des gouttes ophtalmiques pour réduire l'inconfort et favoriser la guérison.

Si les yeux de votre chien sont infectés par un virus bactérien, il est important de nettoyer les paupières quotidiennement. Il est également important d'éviter de partager les serviettes et la literie avec votre chien afin de réduire le risque de transmettre l'infection aux autres animaux de la maison.

 

Que faut-il attendre d'une visite chez le vétérinaire ?

 

Votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes, l'âge et les antécédents médicaux de votre chien. Il procédera également à un examen physique des yeux et des paupières de votre chien. Après avoir prélevé un échantillon de l'œil et des paupières infectés, le vétérinaire peut recommander une culture ou un test de sensibilité pour identifier la bactérie responsable de l'infection. Le vétérinaire recommandera les meilleures options de traitement en fonction des résultats des tests. Si la conjonctivite de votre chien est causée par un virus, le vétérinaire recommandera probablement un traitement oral. Si l'infection est causée par une bactérie, votre vétérinaire peut prescrire des antibiotiques. Dans certains cas, votre vétérinaire peut suggérer, en dernier recours, d'enlever le sac lacrymal infecté ou la paupière inférieure.

 

Remèdes naturels pour les chiens atteints de conjonctivite

 

  • Gouttes oculaires à l'argent : Les collyres à l'argent sont sûrs et efficaces contre les infections bactériennes, virales et fongiques. L'argent tue les bactéries, les virus et les champignons et est un agent anti-inflammatoire qui réduit le gonflement et la douleur de la conjonctivite. Les collyres à l'argent sont utilisés depuis des siècles en Asie pour traiter les infections oculaires et se sont avérés plus efficaces que les collyres traditionnels.

  • Le thé vert : Le thé vert contient des antioxydants et des catéchines qui tuent les bactéries, les virus et les champignons. Le thé vert a également des effets anti-inflammatoires qui réduisent le gonflement, la rougeur et la douleur de la conjonctivite.

  • Aloe Vera : L'aloès contient des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à réduire le gonflement, la rougeur et la douleur de la conjonctivite. L'aloès favorise également la guérison et réduit le risque de dommages à long terme causés par l’inflammation aux paupières de votre chien.

  • Huile de noix de coco : L'huile de coco est riche en acide laurique, qui est un puissant agent antiviral et antibactérien. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent le gonflement et la douleur de la conjonctivite. L'huile de coco peut être utilisée sous forme de pommade apaisante pour les yeux ou de gouttes pour les yeux. 

  • Probiotiques : Des suppléments quotidiens de probiotiques peuvent aider à prévenir les infections virales, comme le virus de l'herpès qui cause la conjonctivite chez les chiens.

  • Vitamine C : La vitamine C est un antioxydant qui peut aider à combattre les infections bactériennes et virales. La vitamine C peut réduire le gonflement et la douleur de la conjonctivite. La vitamine C peut également être appliquée sur l'œil sous forme de gouttes oculaires.

  • Vinaigre de cidre de pomme : Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui aident à traiter et à prévenir la conjonctivite bactérienne.

  • Le miel : Le miel a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui peuvent aider à traiter et à prévenir la conjonctivite bactérienne.

  • Echinacea : L'échinacée est une herbe antivirale puissante qui peut aider à traiter la conjonctivite bactérienne.

  • Eau de Rose de Damas : dans la médecine traditionnelle iranienne, les gens utilisent l'eau de rose pour laver les yeux et se débarrasser des organismes qui causent des maladies. La recherche montre qu'elle peut détruire certains germes ou arrêter leur croissance. Dans une étude, les chercheurs ont vu le nombre de bactéries diminuer à mesure que la concentration d'eau de rose augmentait. Les caractéristiques anti-infectieuses et anti-inflammatoires de la fleur la rendent utile comme traitement pour des problèmes tels que la conjonctivite. On vous conseille vivement le sérum naturel de Noala, dix sur dix, un savant dosage naturel et efficace entre l’eau florale de rose de Damas, l’eau florale de Bleuet et de Camomille, un must !

 

 

Autres stratégies pour combattre les infections virales conjuguées

 

  • Étirements oculaires : Les étirements et exercices oculaires peuvent augmenter le flux sanguin dans les yeux de votre chien et aider à combattre les infections bactériennes.

  • Pansements oculaires : Les patchs oculaires peuvent réduire la douleur et l'enflure et favoriser la guérison.

  • Se laver les mains : Il est important de se laver les mains pour éviter de propager les infections bactériennes.

  • Rester à l'écart des autres chiens : Les chiens se transmettent souvent des infections bactériennes et virales entre eux.

  • Éviter les endroits poussiéreux : La poussière peut favoriser les infections bactériennes.

  • Éviter les substances irritantes pour les yeux : Évitez toujours le contact avec des substances toxiques telles que les insecticides, la fumée et la poussière pour prévenir les irritations oculaires.

  • Évitez les températures extrêmes : Les températures extrêmes peuvent endommager les yeux de votre chien et les rendre plus sensibles aux infections bactériennes.

  • Évitez les friandises toxiques : Certaines friandises commerciales pour chiens contiennent des substances toxiques qui peuvent provoquer des infections oculaires. Évitez toujours de donner des friandises toxiques à votre chien.

 

Conclusion

 

Les yeux sont un organe essentiel qui nous aide à voir le monde. Lorsque nos yeux ne sont pas en bonne santé, cela affecte notre qualité de vie. Les chiens peuvent également connaître des problèmes de vision ainsi que des infections oculaires. Si les yeux de votre chien sont enflammés et larmoyants, il est important de prendre note des symptômes et de consulter un vétérinaire dès que possible pour éviter des problèmes plus graves comme la cécité.

Bien que vous puissiez essayer certains de ces traitements à domicile, il est important de noter qu'ils ne conviennent pas forcément à tous les types d'infections bactériennes. Si les yeux de votre chien sont gravement infectés, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire sur la marche à suivre.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison gratuite Livraison neutre en CO2
Service client À vos côtés 7j / 7 !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,