TIQUES ET PUCES, LES DIFFÉRENTS TRAITEMENT POUR VOTRE CHIEN

Avec le changement de saison et des journées plus chaudes et plus ensoleillées, vous penserez sans aucun doute aux types de traitements contre les tiques que vous devrez peut-être appliquer à votre chien. Les formes les plus courantes de traitement contre les puces et tiques sont la pipette, une pilule/comprimé ou un collier antipuce. 

Mais vous êtes-vous déjà demandé si ceux-ci sont réellement sans danger pour votre animal de compagnie ou nuisent à sa santé de quelque manière que ce soit ?

Chacune de ces options à des effets secondaires graves qui sont souvent ignorés au profit de la lutte contre une infestation de puces ou de tiques. Mais le stress auquel son corps est soumis pour traiter ce problème par ces produits à base d'éléments chimiques est à éviter, car son système immunitaire s'affaiblit ce qui rend potentiellement votre animal plus sensible à d'autres maladies et problèmes de santé récurrent.

Les animaux de compagnie ont besoin d'une certaine forme de mesure préventive lorsqu'il s'agit de lutter contre les puces, en particulier quand la température s’élève. Deux des choses les plus simples que vous puissiez faire pour aider à prévenir les puces et tiques sont de commencer à donner à votre animal une alimentation adaptée à l'espèce, des aliments crus, et de choisir un traitement contre les puces plus holistiques et naturel.

Les aliments tels que les croquettes se transforment en sucre dans le corps, ce qui attire les puces vers votre animal, par rapport aux animaux nourris avec des éléments crus. Les animaux nourris au BARF ont beaucoup moins de problèmes avec les puces, car la peau inodore de ces animaux devient moins attrayante pour les puces. Cela ne veut pas dire que les animaux nourris avec des éléments crus ne souffrent jamais de puces, mais la fréquence des infestations est considérablement réduite par rapport aux animaux nourris avec des croquettes. 

En sélectionnant des traitements antipuces holistiques et naturels, vous vous assurez que le système immunitaire de votre animal n'est pas constamment dans un état de stress et n'est pas affaibli par des traitements antipuces et anti-tiques à base de produits chimiques. Un système immunitaire faible, des sucres dans le corps et un animal malodorant, sont des cibles faciles pour les puces et les tiques ; c’est le type d'environnement qu’elles aiment.

La prévention des tiques ou l'élimination des puces si votre animal est infesté est importante, mais les produits utilisés sur votre animal ne doivent pas être nocifs pour votre chien. 

Malheureusement, l'industrie des animaux de compagnie est beaucoup moins réglementée que les produits commercialisés pour la consommation humaine et les traitements chimiques contre les puces et tiques sont dangereux pour la santé à long terme de votre animal. 

Les propriétaires d'animaux doivent être plus conscients du type de produits que leur animal consomme et des produits choisis pour être appliqués sur leur peau - le plus grand organe de leur corps. Posez-vous cette question, si ce n'est pas assez bon pour la consommation ou l'utilisation humaine, pourquoi cela devrait être assez bon pour votre chien ?

Si vous prenez le temps de lire la notice qui accompagne soit un comprimé, une pipette ou un collier, dans presque tous les cas, il y a des avertissements pour les humains généralement du type " Précautions : " DANGERS POUR LES HUMAINS : Nocif en cas d'ingestion. Éviter de respirer les vapeurs ». « Éviter tout contact avec les yeux ». « Se laver les mains à l'eau et au savon après utilisation ». « NE PAS LAISSER LES ENFANTS JOUER AVEC CE COLLIER » et « Appeler un centre antipoison ou un médecin pour obtenir des conseils sur le traitement ».

Compte tenu des avertissements pour les adultes et les enfants, tenez compte du fait que nos systèmes sont plus gros à tous égards que nos animaux de compagnie, pourquoi serait-il acceptable de supposer que vous pouvez utiliser ces produits toxiques sur votre chien pendant toute la durée de sa vie ? 

 
Traitements topiques contre les puces et les tiques pour chiens

 

fipronil_tique_chien_danger

Ce ne sont là que quelques-uns des ingrédients actifs des traitements contre les puces et tiques populaires en vente libre que la plupart des propriétaires d'animaux utilisent mensuellement, sur leur chien, tels que les shampooings anti-puces, les comprimés, les spots, les sprays et les colliers.

Imidaclopride – C’est un insecticide. Il est considéré comme toxique pour les humains s'il est ingéré, mais nos animaux de compagnie doivent l'absorber à travers leur peau, puis le traiter à travers leur corps. "Avertissements pour l'homme - Provoque une irritation des yeux. Nocif en cas d'ingestion. Éviter tout contact avec les yeux ou les vêtements. Éviter le contact avec la peau. En cas de contact avec la peau ou les vêtements, enlever les vêtements contaminés. Laver immédiatement la peau avec beaucoup d'eau et de savon. Appelez un centre antipoison ou un médecin pour obtenir des conseils sur le traitement".

Perméthrine - Est considéré comme un pesticide non toxique à modérément toxique dérivé de plants de chrysanthème, il a donc tendance à leurrer les gens dans un faux sentiment de sécurité, qu'il s'agirait d'un produit à base de plantes sans danger. On le trouve dans de nombreux traitements contre les puces et shampooings, mais il s'agit en fait d'une neurotoxine développée pour agir sur le système nerveux des insectes et provoquer une paralysie. Il est connu pour sa toxicité, en particulier pour le foie des animaux de compagnie, pour ses effets sur le système immunitaire et le système musculaire, et les recherches sur sa cancérogénicité n'ont pas été concluantes. Les effets secondaires possibles à court terme pour les humains sont une irritation des yeux, de la peau, du nez et de la gorge, et peuvent inclure des problèmes respiratoires.    

Fipronil - Est un insecticide qui agit sur le système nerveux central des insectes et est classé comme ayant un niveau de toxicité allant de la prudence au danger. Chez l'homme, les avertissements d'exposition vont de problèmes tels que le manque de coordination, les convulsions, les contractions, l'agressivité, l'irritation cutanée grave, l'irritation des yeux et l'exposition prolongée peut endommager les organes et c’est une cause connue de cancer possible chez l'homme.

Les vétérinaires ont fait part de leur inquiétude quant à l'utilisation de ce produit sur les animaux car il est responsable de nombreux problèmes de santé chez les animaux de compagnie, allant des infections récurrentes des yeux et des oreilles, des problèmes d'infertilité, de la perte de poils, de la dermatite, de l'ataxie et même de la mort. De nombreux animaux de compagnie qui ont un traitement contre les puces et tiques appliqué avec ce produit chimique, présentent régulièrement des problèmes de comportement ou des problèmes neurologiques.

(S)-méthoprène - Est un pesticide, utilisé comme inhibiteur de croissance et agent destructeur. Il est normalement utilisé en combinaison avec les produits antipuces contenant du fipronil. Chez l'homme, on pense qu'il irrite les voies respiratoires supérieures, qu'il est nocif s'il est inhalé, ingéré ou absorbé par la peau. Chez les animaux de compagnie, il a été lié à une irritation cutanée et à une hypersensibilité cutanée. Si un animal lèche la zone d'application, cela peut provoquer une bave excessive, des vomissements, de la diarrhée ou des problèmes respiratoires. Chez les petits animaux tels que les rats et les lapins, les petites races, il a été considéré comme toxique pour les organes reproducteurs, les femelles exposées ayant plus d'avortements, de mort fœtale et même de décès maternels.

Pyripoxyfène - Est un pesticide utilisé comme inhibiteur de croissance  ou agent de destruction. Il est normalement utilisé dans les shampooings, les sprays, les spot ons, etc. Il est souvent utilisé en combinaison avec certains des autres produits chimiques énumérés ici, comme moyen d'empêcher la croissance des puces. Au Brésil, il y a eu beaucoup de controverse sur son utilisation dans les sources d'eau pour essayer de contrôler les moustiques et a été liée à la cause possible de nombreuses malformations fœtales chez l'homme. Chez les animaux de compagnie, il a été associé à des effets néfastes sur le foie, le taux de cholestérol, l'anémie, les problèmes gastro-intestinaux, les problèmes de peau et la cause des ulcères. 

Flumenthrine - Est un insecticide, il agit sur les insectes en perturbant l'influx nerveux en les forçant à être hyperactifs jusqu'à la mort. L'ingestion chez l'homme peut provoquer des nausées, des douleurs abdominales. Chez les animaux, il a été associé à des problèmes de perte de poids, de perte de cheveux, de problèmes de fertilité et de toxicité pour la progéniture. 


Colliers anti-puces et anti-tiques pour chats et chiens

 

collier_anti_puces_chien

La plupart des colliers anti-puces pour chiens exposent à long terme votre animal à une toxicité et à des poisons et sont connus pour occasionner certains problèmes de santé chez les animaux de compagnie. 

Les colliers anti-puces contiennent une gamme d'ingrédients actifs utilisant des insecticides et des pesticides à base de produits chimiques. Les composés chimiques actifs présents dans les colliers sont la deltaméthrine, le propoxur et le tétrachlorvinphos. 

Le tétrachlorvinphos est un organophosphate conçu pour agir sur le système nerveux des insectes, mais il est très toxique pour vos enfants et on pense qu'il est cancérigène. 

Le propoxur est un insecticide et est utilisé comme perturbateur neurologique. Il est toxique pour les humains et est connu pour être cancérigène, peut provoquer une paralysie respiratoire et même la mort. On sait qu'il affecte le développement neurologique des enfants et qu'il est lié au trouble déficitaire de l'attention et aux problèmes d'hyperactivité.  

La deltamétrine est un insecticide qui est une neurotoxine extrêmement puissante. L'exposition aux humains a été liée à des vomissements, des contractions musculaires, des problèmes respiratoires, l'infertilité masculine, des problèmes de comportement et des modifications de l'ADN.

La plupart des produits chimiques utilisés dans les colliers sont des organophosphates répertoriés comme cancérigènes et agissent sur le système nerveux central de l'insecte pour le détruire. Cependant, ces produits chimiques ont également un impact négatif sur le système nerveux central de votre animal et des membres de votre famille qui sont en contact quotidien avec l'animal. Pour mieux comprendre la gravité des colliers, certains des ingrédients actifs les plus couramment utilisés dans les colliers sont également utilisés dans les produits de gaz neurotoxique pour les armes biologiques. 

Les colliers anti-puces empoisonnent lentement votre animal de compagnie.  Les produits chimiques utilisés dans les colliers, juste après 3 jours d'utilisation, dépassent la limite d'exposition recommandée pour les humains. Concernant nos animaux de compagnie. Ils ont des effets secondaires connus tels que des vomissements, des convulsions, des spasmes musculaires, une défaillance organique, des problèmes de peau et des problèmes de comportement. 

Dans de nombreux cas, les produits chimiques utilisés dans les colliers sont non seulement toxiques pour votre chien, mais causent également des problèmes tels que des brûlures chimiques et la perte de poils autour du cou des animaux de compagnie. Les colliers anti-puces ont également été associés à des troubles d'apprentissage chez les enfants et à des malformations congénitales chez les femmes enceintes qui, sans exposition à leur toxicité, auraient été acceptables.


Produits à mâcher et comprimés aromatisés comme anti-tiques pour chien

 

comprimés_anti_tiques_chien

Les traitements oraux contre les puces pour les chiens ne sont pas meilleurs que les colliers ou les traitements topiques. Encore une fois, ils contiennent des produits chimiques toxiques qui stressent le système immunitaire et nerveux de votre animal. Les ingrédients actifs des traitements contre les puces, à mâcher comprennent le Fluralaner et le Nitenpyram.

Le fluralaner est un puissant acaricide et insecticide et a un effet similaire à celui du fipronil répertorié dans les traitements topiques. Il attaque le système nerveux central des insectes et est connu pour provoquer une toxicité neurologique chez les chiens. 

Le nitenpyram est un insecticide qui agit comme une neurotoxine pour provoquer la paralysie puis la mort. Les effets secondaires les plus courants sur les chiens liés à la prise de ce traitement contre les puces vont de la diarrhée, des problèmes de coordination, un halètement excessif, des problèmes de comportement, des problèmes respiratoires, des problèmes de peau et de la léthargie à une augmentation du rythme cardiaque.  

Étant donné que la plupart de ces traitements sont accompagnés d'avertissements sévères sur leur nature dangereuse pour les humains et ont des effets secondaires graves sur la santé à long terme de votre animal, faut-il vraiment d'exposer régulièrement votre animal à ces produits chimiques ?

Les effets néfastes des produits chimiques trouvés dans les traitements contre les puces recommandés par la plupart des vétérinaires non holistiques et vendus dans plusieurs animaleries sont principalement conseillés pour des animaux de compagnie en bonne santé. 

Imaginez maintenant le risque que l'application de ces produits représente sur les chiens qui ne sont pas en si bonne santé, sur les animaux de compagnie plus âgés ou les jeunes chatons et chiots qui sont exposés à ces toxicités dès leur plus jeune âge. Ensuite, lorsque vous tenez compte du fait que ces produits contre les puces sont généralement utilisés pendant toute la vie de votre animal de compagnie, il n'est pas étonnant que nous assistions à une augmentation des maladies débilitantes chez les animaux de compagnie et des décès prématurés.

En résumé, tous les produits chimiques présents dans les traitements populaires contre les puces ont pour dénominateur commun d'affecter d'une manière ou d'une autre le système nerveux, le système musculaire et le système immunitaire.

Aucun produit chimique contre les puces, qu'il se présente sous la forme d'un collier, d'un spot ou d'un comprimé/à mâcher, d'un shampoing, d'un spray, etc. n'est sans effet secondaire pour votre animal, d'autant plus que son petit corps doit régulièrement traiter ces produits à risque. à travers leur peau ou leurs systèmes internes.

 

Solution naturelle anti tiques pour votre chien :


 

solution_naturelle_anti_tique_chien

Comme mentionné précédemment, certains des moyens les plus sûrs de se défendre contre les puces consistent à suivre un régime alimentaire sain et authentique, en veillant à ce que votre animal ait régulièrement accès à de bons probiotiques, puis en utilisant des produits antiparasitaires naturels pour la prévention et l'élimination.

Si vous êtes dans la position malheureuse de devoir utiliser l'un de ces produits chimiques, essayez d'équilibrer la nourriture de votre chat ou de votre chien en lui donnant accès à des herbes médicinales comme la coriandre, le romarin ou le chardon-marie pour aider le foie à détoxifier et à des soupes et des bouillons qui renforcent leur système immunitaire contre l'assaut des puces et des produits chimiques.

Pensez surtout à utiliser un traitement naturel efficace pour tenir à distance les tiques, tout en restant vigilant notamment sur l’utilisation de certaines huiles essentielles.

En effet, les huiles essentielles sont reconnues comme sûres ; cependant, certaines d’entre elles provoquent également des effets secondaires tels que l’irritation de la peau, principalement en raison des constituants présents dans les huiles essentielles des plantes, limitant leur utilisation intensive. Les produits naturels ne sont pas toujours plus sûrs que les produits synthétiques, et certains peuvent provoquer des effets indésirables. De plus, parfois, les informations disponibles sur la toxicité et l’innocuité sont limitées et contradictoires. Nous vous conseillons à ce titre l’Aqua Tique de chez Noala, le seul répulsif naturel anti tique waterproof efficace 1 mois qui mixte des huiles essentielles saines diluées dans des huiles végétales appropriées.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison gratuite Livraison neutre en CO2
Service client À vos côtés 7j / 7 !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,