TOUT SAVOIR SUR LA DENTITION DE TON CHIEN

dentition_chien_noala

 

Combien de dents ton chien doit-il avoir ?

 

Le nombre de dents dans la bouche de ton chien changera au fur et à mesure qu'il passera du chiot au chien adulte.

 

Nombre de dents de ton chiot

 

Les chiots naissent en fait sans dents, et ce n'est qu'à l'âge de 3 à 4 semaines que leurs dents de chiot (anciennement appelées dents de lait) commencent à éclater.

À l'âge de 3 à 5 mois, ils auront généralement leurs 28 dents de chiot. Ceux-ci comprennent les incisives, les canines et les prémolaires.   

Dents de chiot

Type de dent

Dents du haut

Dents inférieures

 

Âge de l'éruption en semaines

 

Incisives

6

6

4-6

 

Canidés

2

2

3-5

 

Prémolaires

6

6

5-6

 

 

Cependant, certains chiens (en particulier les petits chiens et les chiens de petite race) ont tendance à mettre plus de temps à développer leurs dents de chiot et d'adulte. 

Lorsque les dents d'un chiot ne tombent pas d'elles-mêmes et restent dans la bouche de ton chiot, on parle de dents de lait retenues.

Il s'agit d'un problème qui peut entraîner un surpeuplement, ce qui peut entraîner un positionnement anormal des dents adultes et une sensibilité accrue aux problèmes parodontaux.  

Les dents retenues sont généralement considérées comme un problème génétique. Cela peut arriver chez n'importe quel chien, mais c'est plus probable chez les chiens de petite race. Ton vétérinaire devra retirer chirurgicalement ces dents pour faire place aux dents adultes.

 

Nombre de dents de ton chien adulte

 

L'âge d'éruption des dents permanentes chez le chien se situe entre 3 et 7 mois. Les chiens adultes ont 42 dents permanentes dans leur bouche, par rapport aux 32 dents normales d'un humain. 

Leur mâchoire supérieure, appelée maxillaire, a 20 dents, tandis que leur mâchoire inférieure, appelée mandibule, a 22 dents. 

Types de dents de chien

Chaque type de dent de chien - incisive, canine, prémolaire et molaire - remplit sa propre fonction. Voici une ventilation de ce que fait chaque type de dent et où se trouvent ces dents :

Dents canines adultes

Type de dent

Dents du haut

Dents inférieures

 

Âge de l'éruption en mois

 

Incisives

6

6

2-5

 

Canines

2

2

5-6

 

Prémolaires

8

8

4-6

 

Molaires

4

6

4-7

 

 

Incisives

 

Les dents à l'avant de la bouche de ton chien sont appelées incisives. Les mâchoires supérieure et inférieure ont 6 incisives.

Les chiens utilisent leurs incisives principalement pour saisir des objets comme de la nourriture, mais elles sont également utilisées pour mâcher ou se toiletter.

Chez les chiens et les chats, ces dents sont relativement petites et ont une racine par dent.

 

Canines

 

Les canines sont les dents les plus longues à l'avant de la bouche qui apparaissent comme des "crocs". 

Les chiens ont 4 canines dans la bouche (2 sur la mâchoire supérieure et 2 sur la mâchoire inférieure). Ces dents sont bien développées et légèrement incurvées pour mieux saisir les objets.

Les canines n'ont également qu'une seule racine par dent.

 

Prémolaires

 

Juste derrière les canines se trouvent les prémolaires. Les chiens adultes ont 16 prémolaires : 8 sur la mâchoire supérieure et 8 sur la mâchoire inférieure.

Ces dents sont utilisées pour couper et broyer les aliments.

Les dents prémolaires peuvent en fait avoir entre 1 et 2 racines par dent qui les ancrent dans la bouche.

 

Molaires

 

Les molaires sont les dents à l'arrière de la gueule d'un chien. Elles peuvent ressembler beaucoup à des prémolaires.

Il y a 4 molaires sur la mâchoire supérieure et 6 sur la mâchoire inférieure. Les molaires sont utilisées pour broyer les aliments en petits morceaux afin de les rendre faciles à avaler et à digérer.

Elles peuvent avoir de 3 racines à 1 racine les ancrant dans la bouche du chien.

 

Pourquoi ton chien perd-il ses dents ?

 

Mis à part la transition des dents de chiot aux dents d'adulte, il n'est pas normal qu'un chien perde des dents. Si tu remarques que ton chien perd ses dents d'adulte, tu dois appeler ton vétérinaire et prendre rendez-vous.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien perd ses dents d'adulte.

 

Maladie parodontale

 

La raison la plus courante pour laquelle ton chien perd ses dents est une maladie dentaire avancée. Sans soins dentaires appropriés, comme le brossage régulier de ses dents avec un dentifrice 100% naturel comme BISOUS BISOUS de Noala, la maladie parodontale peut entraîner des gencives malades et des dents cariées.

Une dent cariée est inconfortable et très douloureuse pour ton chien, et dans les cas graves, il peut entraîner une infection potentiellement mortelle. 

Les maladies dentaires peuvent en outre été associées à des effets systémiques sur ses organes comme le cœur, le foie et les reins. Les bactéries présentes dans la bouche de ton chien peuvent entraîner des infections ailleurs dans le corps de ton chien et devenir très graves.

 

Traumatisme

 

Les dents de ton chien peuvent tomber lors d'un traumatisme ; qu'il soit causé par la mastication de quelque chose ou par une blessure à la bouche.

Certains des produits les plus courants qui peuvent causer des fractures ou la perte de ses dents sont fabriqués à partir de matériaux minéraux ou osseux denses.

Pour protéger les dents de ton chien, il est préférable d'éviter de donner à ton chien des objets tels que des os de bœuf ou des os de porc, car ce matériau peut être trop dur et entraîne souvent des fractures et des dommages aux dents.

 

Carie

 

Les dents de ton chien sont soumises à la carie et à l'usure à un rythme beaucoup plus rapide que les nôtres, ce qui est en partie dû au fait qu'ils n’utilisent pas leur bouche uniquement pour manger et boire.

Ils utilisent leurs dents pour ramasser, porter, et mâcher des choses. De plus, beaucoup de choses passent par la bouche d'un chien, comme des jouets baveux, des poils, de la saleté, des excréments et de la nourriture. Tout cela peut nuire à la santé de leurs dents.

Certains chiens (en particulier les chiens de petite race) souffrent de carie dentaire à un rythme extraordinairement rapide, nécessitant l'extraction de nombreuses dents par un vétérinaire tout au long de leur vie. 

Pour traiter les dents cariées, ton vétérinaire recommandera probablement un nettoyage professionnel sous anesthésie générale avec extraction ou retrait de toute dent malade. Il s'agit d'une procédure quotidienne très courante dans les hôpitaux vétérinaires. 

 

Fait attention aux dents de ton chien

 

Garder la bouche de ton animal à quatre pattes en bonne santé est très important pour sa santé globale et sa qualité de vie.

Si tu remarques que ton chien perd ses dents, a des dents lâches ou mobiles, ou une haleine qui se détériore progressivement, organise une consultation avec un vétérinaire dès que possible.

N'attends pas que ton animal ne mange plus pour obtenir une consultation dentaire avec ton vétérinaire. Utilise l'examen annuel de consultation pour discuter avec ton véto des dents de ton chien et de sa santé dentaire en général avant qu'il y ait un problème.  

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison Gratuite en 48H sur toute la France !
 
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
Nous sommes à vos côtés 7j / 7 !
Ecologie
Le CO2 émis par nos livraisons est entièrement compensé !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,