UNE SOLUTION NATURELLE POUR LE TRAITEMENT DE LA CONJONCTIVITE CHEZ LE CHIEN EST ELLE POSSIBLE ?

Quiconque a déjà connu la misère d'un œil rouge qui démange et qui larmoie, sait à quel point cela peut être misérable et inconfortable. Votre chien éprouve le même type d'inconfort en cas de conjonctivite (également appelée "œil rose"). Bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie mortelle, le confort et la qualité de vie de votre chien seront considérablement affectés si elle n'est pas traitée. Cet article de blog a pour but de vous informer des alternatives naturelles possibles ou non pour le traitement de la conjonctivite chez votre chien. La première étape pour lutter contre cette infection ennuyeuse consiste à en connaître les symptômes et les options de traitement.

 

LA CONJONCTIVITE CHEZ LE CHIEN : C’EST QUOI ?

 

 

solution-naturelle-conjonctivite-chien

La conjonctivite, également appelée œil rose, est une affection courante chez les chiens (tout comme chez les humains). Le terme conjonctivite signifie inflammation (gonflement) de la conjonctive, qui est le tissu recouvrant le globe oculaire et les paupières. Ce tissu est une membrane muqueuse, qui est une couche de cellules qui produisent du mucus.  

Les chiens ont une membrane nictitante (souvent appelée troisième paupière), située au coin interne de chaque œil et constituée de conjonctive. La conjonctive normale et saine est généralement de couleur rose, bien qu'elle puisse être pigmentée chez certaines races de chiens. Lorsque l'inflammation de ce tissu (conjonctivite) se produit, les muqueuses gonflent, deviennent irritantes et virent au rose ou au rouge plus vif.

 

Les types de conjonctivite comprennent : 

 

Conjonctivite allergique :

 

conjonctivite-allergique-chien.png

Toutes les races de chiens peuvent développer une conjonctivite allergique, mais elle est particulièrement fréquente chez les chiens prédisposés à la dermatite atopique (hypersensibilité à diverses substances courantes dans l'environnement). Cela survient le plus souvent chez les jeunes adultes, mais cela peut survenir à tout âge. Les contributeurs fréquents comprennent les allergènes environnementaux, tels que la poussière, le pollen, les moisissures, les acariens, les parfums et les shampooings ; allergènes alimentaires (généralement certaines protéines); et l'atopie (une tendance génétique à développer des allergies).

 

Conjonctivite virale :

 

conjonctivite-virale-chien

Toutes les races de chiens peuvent développer une conjonctivite virale si elles rencontrent des virus qui provoquent une inflammation des membranes oculaires. Ces virus sont généralement assez contagieux et peuvent prendre 3 à 4 semaines pour disparaître complètement. Des exemples de virus pouvant causer ces signes chez les chiens comprennent le virus de la maladie de Carré et le virus de l'herpès canin.

 

Conjonctivite bactérienne :

 

conjonctivite-bacterienne-chien

La conjonctivite bactérienne primaire est rare chez les chiens, et il n'y a pas de prédispositions connues d'âge, de sexe ou de race pour cela. Plus fréquemment, des infections bactériennes secondaires se produisent dans les yeux en raison de problèmes médicaux sous-jacents. Ces conditions médicales comprennent la sécheresse oculaire chronique, les anomalies des paupières et l'ulcération de la cornée (éraflures sur la couche externe). Les types de bactéries les plus courants qui causent la conjonctivite sont le staphylocoque ou le streptocoque, qui sont tous deux très contagieux pour les chiens.  

D'autres conditions médicales qui peuvent rendre un chien plus sujet à la conjonctivite comprennent : 

  • Conditions à médiation immunitaire 
  • Tumeurs de la paupière ou de la conjonctive 
  • Kératoconjonctivite sèche (œil sec) 
  • Anomalies des paupières telles que l'entropion (enroulement de la paupière inférieure), l'ectropion (enroulement de la paupière inférieure) ou une croissance anormale des cils 
  • Conduits lacrymaux bouchés 
  • Traumatisme oculaire causé par la fumée, des corps étrangers ou des polluants 
  • Glaucome (pression élevée dans l'œil) 
  • Uvéite (faible pression dans l'œil due à une inflammation) 
  • Conditions associées à la race telles que l'épisclérite nodulaire chez les colleys 
  • Parasites (peu fréquents) 

 

Quelles sont les symptômes de la conjonctivite chez le chien ?

 

AdobeStock_284748440-scaled

La conjonctivite chez le chien est souvent très contagieuse si elle est virale ou bactérienne. Si votre chien est entièrement vacciné, la transmission virale est moins probable. La conjonctivite virale n'est pas contagieuse pour l'homme. Consultez toujours votre vétérinaire pour discuter des vaccins recommandés pour votre animal.  

Bien que la conjonctivite bactérienne primaire soit rare chez le chien, il est qu’elle se propage à l'homme par contact direct. Il est important de se laver les mains avant et après avoir touché votre chien si une conjonctivite bactérienne est diagnostiquée. 

Les affections oculaires allergiques, cancéreuses, à médiation immunitaire et chroniques ne sont pas directement contagieuses pour les autres chiens, mais peuvent l'être si des bactéries envahissent l'œil.

 

La conjonctivite chez le chien disparaîtra-t-elle d'elle-même ?

 

Certaines formes de conjonctivite canine peuvent se résoudre d'elles-mêmes chez les chiens dont le système immunitaire est par ailleurs en bonne santé, mais les chiens ont généralement besoin d'un traitement pour éviter les modifications chroniques des yeux et la résolution complète du strabisme, des rougeurs, de la douleur et des écoulements.

 

Que se passe-t-il si la conjonctivite de votre chien n'est pas traitée ?

 

Si elle n'est pas traitée, l'inflammation finira par affecter la couche externe de l'œil, la cornée, provoquant des cicatrices, des douleurs chroniques, une ulcération et/ou une uvéite (inflammation à l'intérieur de l'œil). En plus d'être douloureux, cela peut préparer votre chien à des infections chroniques à vie.

 

CHRONIQUE D’UN DIAGNOSTIC DE CONJONCTIVITE PAR UN VETERINAIRE :

 

veterinaire-conjonctivite

La durée des signes cliniques dépend de la cause sous-jacente. Avec un traitement approprié, la conjonctivite bactérienne est généralement complètement résolue en 5 à 7 jours. La conjonctivite virale peut prendre jusqu'à 3 à 4 semaines pour une résolution complète.   

La conjonctivite allergique persistera jusqu'à ce que l'allergène sous-jacent soit découvert et éliminé. La sécheresse oculaire chronique et les affections à médiation immunitaire durent souvent toute la vie et nécessitent un traitement continu. 

Votre vétérinaire effectuera un examen physique approfondi ainsi qu'un examen ophtalmique (oculaire) approfondi pour rechercher tout problème médical pouvant être à l'origine de la conjonctivite. L'objectif principal du diagnostic de la conjonctivite est de découvrir ce qui la cause et l'étendue des dommages aux yeux.  

L'examen ophtalmologique consiste en : 

Un examen complet des structures oculaires environnantes, y compris les paupières, la fourrure autour de l'œil, les cils, la troisième paupière et les conduits lacrymaux. 

Test de production de larmes (appelé test de déchirure de Schirmer), qui est un test non invasif qui vérifie la quantité de larmes produites par les deux yeux. 

Test de coloration cornéenne (appelé test de coloration à la fluorescéine), qui est un test non invasif utilisé pour vérifier la couche externe de l'œil, appelée cornée, pour tout dommage tel que des éraflures et des coupures. Une tache jaunâtre est mise dans l'œil et une lumière spéciale dans une pièce sombre est utilisée pour montrer tout dommage sous-jacent. 

Le test de pression intraoculaire mesure la pression dans les deux yeux, ce qui est utile pour diagnostiquer le glaucome et l'uvéite.  

Des tests supplémentaires - tels que la culture bactérienne et la sensibilité, le grattage ou la biopsie conjonctivale, les tests d'allergie, les tests viraux et l'échographie du globe oculaire - et des procédures telles que le rinçage du conduit lacrymal sont effectués si nécessaire. 

 

Quelle prévention de la conjonctivite pour votre chien ?

 

prevention-conjonctivite-chien

En général, prévenir d'autres dommages à l'œil tout en traitant le problème sous-jacent est le plus important pour la guérison. Un collier élisabéthain ou un cone pour animaux de compagnie est utile pour éviter que votre chien ne se frotte le visage ou ne se gratte les yeux, ce qui peut provoquer des abrasions (éraflures) ou même des perforations (trous) dans la cornée.  

Des contrôles vétérinaires fréquents sont souvent recommandés pour vérifier la cicatrisation et modifier le traitement si nécessaire. Votre vétérinaire peut recommander une référence à un ophtalmologiste vétérinaire (médecin des yeux) ou à un dermatologue si les signes cliniques ne s'améliorent pas, s'aggravent rapidement ou se reproduisent et deviennent des problèmes chroniques. 

 

Quels médicaments pour la conjonctivite chez les chiens ?

 

medicament-conjonctivite-chien

Les médicaments utilisés pour traiter la conjonctivite comprennent la gentamicine topique, la tobramycine,l'oxytétracycline, , la ciprofloxacine et les onguents/gouttes ophtalmiques à triple antibiotique. Certains chiens auront besoin de médicaments topiques et/ou oraux contenant des anti-inflammatoires tels que la prednisolone ou la dexaméthasone (les deux corticostéroïdes). Les chiens chez qui on a diagnostiqué une sécheresse oculaire chronique auront besoin de médicaments tels que la cyclosporine ou le tacrolimus pour favoriser la production de larmes.  

La terramycine est une pommade ophtalmique antibactérienne en vente libre qui peut être recommandée, bien que ce ne soit pas toujours le traitement recommandé ou correct pour la conjonctivite chez le chien. Ceci s'avère utile dans de nombreux cas de conjonctivite féline, y compris virale et bactérienne, mais il n'est pas utilisé aussi fréquemment pour la conjonctivite canine. 

La plupart des chiens ont un excellent pronostic lorsqu'ils se remettent d'une conjonctivite. Les cas chroniques, récurrents ou graves peuvent avoir un pronostic réservé (incertain) selon la cause. De nombreux cas chroniques ou récurrents nécessitent un traitement à vie en contrôlant les allergies sous-jacentes, en stimulant la production de larmes ou en traitant des maladies systémiques ou ophtalmiques à médiation immunitaire. Des visites vétérinaires fréquentes peuvent être nécessaires pour déterminer le meilleur plan d'action et pour évaluer la réponse au traitement.

 

C’est quoi la tobramycine ?

 

trobramycine-conjonctivite-chien

La tobramycine est un antibiotique de la classe des aminoglycosides.

Indications : Ce produit est utilisé pour traiter des infections oculaires causées par certains types de bactéries.

Contre-indications : Il ne faut pas utiliser ce produit, à moins d’avis contraire d’un vétérinaire, chez les animaux qui sont allergiques aux antibiotiques de la classe des aminoglycosides ou pendant la lactation.

Effets secondaires : Chez un faible nombre de patients, ce médicament peut amener une réaction allergique se traduisant par de l’enflure, de la démangeaison au niveau des paupières, une augmentation de la production de larmes, une inflammation de la cornée et de la rougeur de la conjonctive.

Avertissement : Il faut nettoyer l’œil avec une solution non irritante indiquée à cet effet avant d’appliquer la médication.

 

C’est quoi l'oxytétracycline ?

 

Ingrédient actif : Chlorhydrate de tétracycline.      

Description du médicament : La tétracycline est un antibiotique.

Utilités : Ce produit est utilisé principalement chez les animaux domestiques pour traiter les conjonctivites causées par ChlamydiaMycoplasma et certains autres types de bactéries.

Effets secondaires : Les animaux peuvent parfois souffrir de vomissements, de diarrhée, de fièvre, de dermatite, de polyarthrite (inflammation de plusieurs articulations) et de démangeaisons.

Ce médicament peut également augmenter le risque de formation de calculs (pierres) urinaires, de sang dans l’urine ou d’une obstruction rénale si l’urine de l’animal est très acide ou très concentrée.

Les chiens développent aussi parfois de la kératoconjonctivite sèche (inflammation associée à de la sècheresse oculaire) pouvant être irréversible. 

Avertissement : Il est important que l’animal ait accès en tout temps à de l’eau fraîche durant le traitement afin qu’il reste bien hydraté. Nettoyer l’œil avec une solution non irritante indiquée à cet effet avant d’appliquer la médication.

 

C’est quoi la ciprofloxacine ?

 

ciprofloxacine-conjonctivite-chien

La ciprofloxacine, également connue sous le nom de marque Cipro, est un antibiotique qui peut traiter les chiens souffrant d’infections des voies urinaires, d’infections cutanées, d’infections respiratoires et d’autres infections bactériennes.

Ciprofloxacine est un antibiotique à large spectre, ce qui signifie qu’il peut attaquer plusieurs types de bactéries. Pour cette raison, les vétérinaires ne le prescrivent généralement qu’en cas d’échec d’autres antibiotiques spécifiques pour les chiens, car une exposition à long terme à la ciprofloxacine peut entraîner une adaptation et une plus grande résilience des bactéries.

La FDA n’a pas approuvé le médicament pour une utilisation chez les animaux, mais un vétérinaire peut le prescrire en toute sécurité. Suivez attentivement toutes les instructions de votre vétérinaire s’il vous prescrit de la ciprofloxacine pour traiter votre chien. Vous pouvez facilement commandez de la ciprofloxacine pour votre chien en ligne avec l’ordonnance de votre vétérinaire.

Effets secondaires de la ciprofloxacine pour les chiens : Voici quelques effets secondaires courants que vous pouvez observer chez les chiens qui prennent de la ciprofloxacine : Vomissement, Perte d’appétit, La diarrhée, Raideur articulaire, Douleur musculaire, Vision altérée, cataracte si administrée à long terme. D’autres effets indésirables plus graves peuvent survenir, tels que convulsions, convulsions, confusion, diarrhée sanglante ou fièvre.

On ne va pas faire tous les médicaments suggérés pour la conjonctivite, vous avez compris que ce sont des antibiotiques a large spectre avec des effets secondaires potentiels. On peut toutefois se poser des questions sur la possibilité de traiter une conjonctivite par un médicament refusé par la FDA, qui est la référence aux USA et pourquoi toujours mettre une solution non irritante avant ces médicaments ? Alors, toujours envie de laver les yeux de votre chien avec ses médicaments ?

 

Mais alors que faire ?

 

cononctivite-chien-effets-secondaires

Comme d’habitude, on va analyser clairement les causes de la conjonctivite chez votre chien et tout simplement trouver des éléments naturels capables d’être aussi efficaces que la chimie mais moins irritants et potentiellement dangereux sur les effets secondaires pour la santé de votre chien.

Et dans le cas de la conjonctivite, nous avons de la chance, la nature est largement plus efficace et plus sure que la chimie. Elle va permettre dans une multitude de cas de soigner naturellement sa conjonctivite grâce à des antiseptiques surs et naturels à large spectre non irritants pour éliminer les bactéries, microbes, levures et champignons

.

HYDROLAT D'EUCALYPTUS GLOBULUS BIO :

 

HYDROLAT- D-EUCALYPTUS-GLOBULUS-BIO-CONONCTIVITE-CHIEN

Antiseptique et rafraîchissant, il soulage les irritations au niveau des yeux. L’hydrolat d’Eucalyptus Globulus possède des vertus antiseptiques pour lutter contre les infections ophtalmiques comme les conjonctivites ou les orgelets. Ses bienfaits tonifiants apaisent également les yeux irrités ou fatigués. Il peut être combiné à l’hydrolat de bleuet pour une action davantage apaisante sur les yeux fatigués et irrités. Appliquez une compresse stérile sur les yeux, 5 minutes, 2 fois par jour.

 

HYDROLAT DE BLEUET :

 

 

L’hydrolat de Bleuet combat les problèmes ophtalmiques comme la conjonctivite ou l’orgelet grâce à son action anti-inflammatoire. Il est également décongestionnant et apaisant, idéal pour les paupières gonflées et les yeux fatigués par la pollution, les écrans, le manque de sommeil ou une allergie. Il peut être associé à l’hydrolat de rose ou à l’hydrolat de camomille romaine.

 

HYDROLAT DE ROSE :

 

HYDROLAT-ROSE-DE-DAMAS-CONJONCTIVITE-chien

L’hydrolat de Rose de Damas est une eau florale antioxydante, apaisante, anti-inflammatoire et rééquilibrante. Il convient à tous les types de peaux, même sensibles, et en particulier aux peaux matures. Il lutte contre la fatigue des yeux, les yeux irrités et même le vieillissement prématuré du contour des yeux. Il peut être allié à l’hydrolat de bleuet pour soulager efficacement la fatigue oculaire.

Dans la médecine traditionnelle iranienne, les gens utilisent l'eau de rose pour laver les yeux de leur chien et se débarrasser ainsi des organismes qui causent ces maladies. La recherche montre qu'elle peut détruire certains germes ou arrêter leur croissance. Dans une étude, les chercheurs ont vu le nombre de bactéries diminuer à mesure que la concentration d'eau de rose augmentait. Les caractéristiques anti-infectieuses et anti-inflammatoires de la fleur la rendent indispensable comme traitement pour des problèmes tels que la conjonctivite.

 

LE CHOIX DES COMPRESSES :

 

Autant il est nécessaire d’utiliser la bonne solution oculaire, autant il est indispensable d’utiliser les bonnes compresses.

 

LE COTON IRRITE SES YEUX

 

En effet, cette matière est agressive pour les yeux de votre chien en plus de laisser des fibres, potentiellement irritantes pour sa cornée. Le disque en coton est vraiment irritant, pour ses yeux, car pour être transformé en disque démaquillant, le coton a été asséché, ce qui le rend abrasif !

 

LE COTON, UNE CATASTROPHE ECOLOGIQUE

 

coton-conjonctivite-irritation

L’utilisation du coton est un très gros problème écologique depuis des années maintenant. Qu’il s’agisse de son exploitation dans le secteur de la mode comme son utilisation primaire en disque démaquillant, le coton a un gros impact sur notre planète. C’est un produit jetable, consommable. On en utilise un, voire deux, voire encore plus à chaque fois… Mais le réel problème vient de la culture du coton qui est absolument dévastatrice. En effet, l'organisation WWF estime qu'un seul kilo de coton nécessite jusqu'à 20 000 litres d'eau pour être cultivé et transformé. Autre problème, l’utilisation extrême de pesticides nécessaires à la culture du coton. On considère qu’en moyenne sur un hectare de coton, 1 kilo de pesticides est déployé !

 

LA SOLUTION : UNE COMPRESSE EN EPONGE DE BAMBOU

 

Les compresses en bambou sont d’une douceur extrême et n’irritent en aucun cas ses yeux. Elles sont évidemment lavables et réutilisables. Utilisez une seule et même compresse par œil afin d'éviter la transmission à l'autre œil d'une éventuelle infection.

 

Conclusion :  Alors, quelle solution naturelle ?

 

conjonctivite-chien-definition

Alors, oui, il existe bien des solutions naturelles pour traiter la conjonctivite de votre chien. il suffit de comprendre le mécanisme de la maladie et de regarder les alternatives naturelles qui existent face aux différentes ressources chimiques. C’est ce que nous nous efforçons de réaliser chez Noala, en vous proposant des alternatives saines et efficaces à la chimie pour les différentes maladies de votre chien. La solution pour la conjonctivite de votre chien est ici, d’utiliser une lotion naturelle à base d’extraits de bleuets, de rose de damas et de camomille romaine comme le dix sur dix de Noala avec ses deux compresses en bambou.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison gratuite Livraison neutre en CO2
Service client À vos côtés 7j / 7 !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,