Publié par Brian Griffon dans Noala's News le 30/04/2023 à 21:40
Les infections et troubles de la peau des chiens sont un problème de santé auquel vous êtes souvent confrontés. La peau de votre chien est le plus grand organe de son corps. Elle reflète la santé globale de votre chien, à la fois mentale et physique, et elle peut être affectée par des sources internes et externes. Ces troubles cutanés chez les chiens ont de nombreuses causes et varient de problèmes aigus, rapidement résolus, à des problèmes chroniques ou de longue durée nécessitant un traitement à vie. Cet article de blog a pour but de vous informer sur les alternatives naturelles possibles ou non. Car lorsqu’on parle de traitement à vie, une solution naturelle ne serait-elle pas plus bénéfique pour votre chien à long terme qu’une solution médicamenteuse et chimique ?
Cet article vous permettra aussi d’avoir une discussion constructive avec votre vétérinaire et votre dermatologue, sur la maladie de peau de votre chien. N’oubliez pas que leur rôle, avant de vous prescrire tel ou tel médicament est de trouver la cause sous-jacente qui a déclenché la maladie de peau de votre chien. La découverte de la cause est la seule solution pour guérir votre chien.
Malheureusement, la cause est souvent longue et difficile à trouver, et pendant ce temps on vous prescrit des médicaments pour pallier les effets de la maladie mais rarement pour la guérison. Ces médicaments, ces antibiotiques sont-ils encore réellement efficaces face à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments, et sont-ils sans effet secondaire ?
La dermatite atopique est le résultat d'une réaction allergique. Cela signifie que quelque chose que votre chien a mangé ou quelque chose dans l'environnement en contact avec sa peau a déclenché une réaction allergique. Une réaction allergique est une réponse immunitaire hyperactive, qui provoque une inflammation. L'inflammation à son tour est elle-même inconfortable et provoque souvent des symptômes tels que des éruptions cutanées, une peau sèche et squameuse, qui démange beaucoup ! Votre chien se gratte, se mord et lèche ensuite ses points douloureux dans l'espoir de soulager les démangeaisons, mais cela peut abimer sa peau et l'ouvrir à des infections. L'infection aggrave alors l'inflammation et les démangeaisons et peut causer d'autres problèmes.
Parce que de nombreux symptômes de la dermatite atopique chez les chiens sont similaires aux symptômes d'autres affections cutanées, votre vétérinaire doit éliminer d'autres maladies possibles telles que la folliculite, la pyodermite, le démodex ou une infection parasitaire avant de diagnostiquer une dermatite atopique. Tout d'abord, votre vétérinaire procédera à un examen physique approfondi de votre chien pour évaluer l'état de sa peau et de son pelage et l'examinera à la recherche de tout signe de parasites comme les puces. L'examen physique donne également à votre vétérinaire la possibilité de rechercher des lésions ou des infections sur la peau de votre chien.
Après avoir exclu les parasites et les infections qui pourraient être à l’origine des démangeaisons de la peau de votre chien, votre vétérinaire voudra maintenant trouver l’allergène qui est la cause de l’allergie. Donc il va partir sur des tests allergologiques, sous deux formes : Tests cutanés (intradermoréactions) : Le principe est d’injecter une petite quantité d’un allergène dans la peau (injection intradermique) et d’observer la réaction au bout de 10 à 20 minutes. S’il apparaît une réaction large et rouge (érythème), c’est que l’animal est sensible à l’allergène injecté. Cet examen n’est pas douloureux et permet l’obtention de résultats rapides et fiables. Tests in vitro avec une prise de sang : ils permettent de doser certaines immunoglobulines (Ig E) spécifiques d’allergènes. Mais malheureusement, ces deux méthodes ne sont applicables qu’aux allergies externes et pas aux allergies alimentaires. Le vétérinaire vous demandera d’essayer, si les résultats des deux tests précédents sont négatifs, un régime d’élimination, car c’est le seul moyen d’exclure efficacement la possibilité d’une allergie alimentaire.
Vous comprenez aisément la complexité et la longueur du procédé pour déterminer la nature de la maladie de peau de votre chien ! Mais entre tous ses rdvs, vous vous êtes acquittés de plusieurs factures, et vous n’êtes pas reparti les mains vides, en général avec un shampoing médicamenteux à base de chlorhexidine et de l’apoquel. Est-ce bien raisonnable ? Vous débarrassez-vous encore des mauvaises herbes de votre allée à coup de glyphosate.
Un antiseptique est un désinfectant à usage corporel ; c'est une substance qui détruit ou prévient le développement des agents infectieux (microorganismes ou virus) sur la peau ou les muqueuses. Les antiseptiques sont à distinguer des antibiotiques, qui agissent seulement contre les bactéries et sont administrés par injection ou par voie orale1, et des bactériophages qui sont des produits contenant des virus prédateurs des bactéries. Il existe plusieurs classes de produits antiseptiques, déterminées selon leur structure chimique et leur efficacité. Les antiseptiques majeurs regroupent les biguanides (chlorhexidine), les dérivés iodés (povidone iodée), les dérivés chlorés (hypochlorite de sodium), et les alcools (éthanol).
Le shampooing à la chlorhexidine pour chiens aide à traiter la peau du chien et doit gérer efficacement divers problèmes de pelage. La chlorhexidine est un agent antimicrobien à large spectre techniquement classé comme nettoyant ou désinfectant. Lorsque les bactéries, les champignons et les levures sont les causes sous-jacentes des problèmes de peau, les vétérinaires recommandent fréquemment les shampooings à la chlorhexidine. Il doit être l'un des ingrédients actifs du shampooing pour fonctionner efficacement. Selon les vétérinaires, la chlorhexidine est très efficace contre la plupart des bactéries, à l'exception de certaines souches de Pseudomonas et de Serratia, et les shampooings à la chlorhexidine seraient bien tolérés par la plupart des chiens.
On voit clairement le rôle de la chlorhexidine, qui est ici purement antiseptique. Mais ce produit présente malheureusement une face plus discrète et moins mis en évidence, son coté allergène. Paradoxal d’ajouter une molécule chimique susceptible d’être allergène, alors que dans ce type de maladie on veut éliminer les sources d’allergie. Et là, l’utilisation de la chlorhexidine, peut poser question ? On sait en effet que la chlorhexidine est susceptible d’engendrer des irritations. Différentes études menées sur des humains (liens ci-dessous) aux Royaume Uni, au Danemark, en Australie soulèvent la forte possibilité que la chlorhexidine soit sous-estimée comme allergène dans le monde. Pour votre info en 2017 la FDA (Food and Drug Administration), la référence aux USA, a annoncé qu’elle mettait en garde contre des réactions allergiques rares mais graves avec l’antiseptique cutané gluconate de chlorhexidine (lien ci-dessous).
Ces études ont été menées sur des humains, mais n’oubliez jamais que la peau de votre chien est beaucoup plus fine que la nôtre et beaucoup plus perméable aux produits chimiques, ce qui est encore plus problématique pour votre chien. Si le côté allergène de la chlorhexidine peut poser problème, il y a un domaine où la question sur la chlorhexidine est réglée, c’est celui de l’écologie. La chlorhexidine, c’est clairement un élément nocif pour les organismes aquatiques ! On peut aimer son chien, mais pas les poissons ? A ce titre, on peut remercier le Canada qui a mené une étude sur les bienfaits et méfaits de la chlorhexidine, dont voici un extrait : " Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont réalisé conjointement un examen scientifique relatif à l’évaluation de la chlorhexidine et de ses sels au Canada. En se basant sur les renseignements disponibles, l’évaluation préalable a permis de conclure que la chlorhexidine et ses sels sont toxiques au sens de l’alinéa 64a) de la LCPE, car ils pénètrent ou peuvent pénétrer dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions qui ont ou peuvent avoir un effet nocif immédiat ou à long terme sur l’environnement ou sa diversité biologique (Canada 2019b) "
Alors, toujours prêt à laver votre chien avec un produit chimique, polluant et possiblement allergène pour guérir la maladie de peau de votre chien ?
Apoquel est un médicament vétérinaire utilisé pour traiter le prurit (démangeaisons) associé à une dermatite allergique (inflammation de la peau) ainsi que la dermatite atopique chez le chien. Il contient le principe actif oclacitinib.
Le principe actif d’Apoquel, l’oclacitinib, est un immunomodulateur (un médicament qui modifie l’activité du système immunitaire) qui agit en bloquant l’action d’enzymes connues sous le nom de Janus kinases. Ces enzymes jouent un rôle important dans les processus d’inflammation et de démangeaisons dans la dermatite allergique et la dermatite atopique chez le chien. En bloquant les enzymes, Apoquel réduit l’inflammation et les démangeaisons associées à la maladie.
Les effets indésirables les plus couramment observés sous Apoquel (qui peuvent toucher jusqu’à un animal sur 10) étaient la diarrhée, les vomissements, la perte d’appétit et les nodules sur ou sous la peau.
L’Agence européenne des médicaments a estimé que les bénéfices d’Apoquel sont supérieurs à ses risques et que son utilisation peut être autorisée au sein de l’UE. Apoquel a reçu une autorisation de mise sur le marché valide dans toute l’Union européenne le 12 septembre 2013
Les informations précédentes sont extraites du site de l’European Medecines Agency et donnent un aperçu des risques associé à l’Apoquel tout en expliquant pourquoi il a été autorisé par l’UE. L’apoquel apporte certaines solutions : Atopica (cyclosporine) était le choix incontournable avant la sortie d'Apoquel. Il a aussi sa propre liste d' effets secondaires dangereux. La prednisone est un stéroïde utilisé depuis des années pour traiter les démangeaisons et l'inflammation. Malheureusement, les médicaments stéroïdiens ont des effets secondaires beaucoup plus forts qu'Apoquel, et ils ne sont pas recommandés pour une utilisation à long terme. Zoetispetcare le fabriquant d’Apoquel propose les informations de sécurité suivantes : ·Apoquel peut augmenter les risques de développer des infections graves. ·Apoquel peut aggraver les infestations cutanées parasitaires existantes ou les cancers préexistants. ·Apoquel n'a pas été testé sur des chiens recevant certains médicaments, y compris certains couramment utilisés pour traiter les affections cutanées, tels que les corticostéroïdes et la cyclosporine. ·Ne pas utiliser Apoquel chez les chiennes reproductrices, gestantes ou allaitantes.
Un des problèmes importants avec Apoquel, c’est qu’il agit en perturbant les voies des kinases dans le système immunitaire des chiens. Cette perturbation peut arrêter (ou au moins minimiser) les démangeaisons, mais elle empêche également votre chien d'accomplir d'autres tâches immunitaires importantes. Le deuxième problème avec Apoquel réside dans le fait que ses effets secondaires à long terme sont en fait inconnus, car il s'agit d'un médicament relativement nouveau : Zoetis a sorti le médicament en 2013, et il existe très peu d’études pour révéler des données sur les effets à long terme d'Apoquel chez les chiens ! En résumé, Apoquel ne guérit aucune des causes sous-jacentes de la dermatite allergique ou atopique. Apoquel peut minimiser les symptômes associés à la dermatite allergique ou atopique. Si Apoquel fonctionne pour votre chien, les symptômes devraient s'atténuer tant qu'il prend le médicament. Malheureusement, quand vous arrêtez de donner Apoquel à votre chien, ses démangeaisons et son inflammation reviendront, mais il est possible que certains effets secondaires aient causés du tort à la santé de votre chien.
Tout simplement trouver des éléments naturels capables d’être aussi efficaces que la chimie mais moins aléatoires et potentiellement dangereux sur les effets secondaires, en privilégiant trois axes : antiseptique, immunomodulateur et anti inflammatoire
Oui, L’extrait de pépins de pamplemousse est riche en vitamines C et E. C’est une substance antimicrobienne à large spectre (polyvalente), non toxique. Il possède de puissantes propriétés antibactériennes, antivirales, antiparasitaires, antifongiques et antioxydantes. L’extrait de pépins de pamplemousse peut être utilisé en toute sécurité sur les chiens à la fois par voie topique et par voie orale.
En termes simples, l’extrait de pépins de pamplemousse agit en détruisant la membrane cellulaire des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons, en les inactivant et en les rendant incapables de se répliquer et de survivre dans le corps. De plus, l’extrait de pépins de pamplemousse ne contient pas de produits chimiques et il est non toxique. Le surdosage n'existe pas. En fait, selon un test de laboratoire, il faudrait au moins 4 000 fois la dose normale d’extrait de pépins de pamplemousse pour produire 50 % de risques d'empoisonnement.
Oui, ils en existent bien d’autres. Nous avons sélectionné la Propolis BIO, sur laquelle vous trouverez de nombreuses études sur internet. Nous avons choisi celle-ci dont la conclusion est la suivante : « Comme discuté ci-dessus, la propolis et ses dérivés se sont révélés être des agents antibactériens très puissants et un agent synergique pour augmenter l'efficacité des antibiotiques conventionnels. De plus, ils ont aidé à moduler la résistance antimicrobienne des bactéries hautement résistantes. En tant que tels, ils peuvent avoir un potentiel d'utilisation dans le domaine médical » Maintenant que nous avons avancé sur la possibilité de trouver des antiseptiques naturels, regardons l’éventualité de trouver aussi des immunomodulateurs (produit qui modifie le déroulement des réactions immunitaires) et des antiinflammatoires naturel .
Bien sûr, la nature est bien faite, encore faut-il prendre le temps de chercher et de prendre d’abord en considération le bien être réel des animaux avant le résultat de son compte d’exploitation comme une grande partie de la filière pharmaceutique. Nous avons choisi, ces travaux qui étudient l’effet immunomodulateur de la thymoquinone sur la dermatite atopique, et dont la conclusion est la suivante : La thymoquinone orale et topique a montré le potentiel d'améliorer la dermatite atopique en réduisant significativement l'infiltration des cellules inflammatoires dans le sang.
La seule plante au monde qui contient un phytochimique appelée thymoquinone est la Nigelle. Ce dernier ne se trouve dans aucune autre plante et est considéré comme le composé responsable des capacités de guérison de la graine de nigelle. L’huile extraite des graines de nigelle possède de nombreuses vertus. En effet, cette huile est à la fois immunomodulatrice et antiseptique. En dépit de ses nombreux bienfaits, la graine de nigelle n’est pas une espèce bien connue. C’est peut-être parce qu’elle ne représente pas de profits pour l’industrie pharmaceutique ou parce que l’industrie alimentaire n’a pas pu la breveter. Toutefois, rappelons que Nestlé a essayé de breveter cette graine. La nigelle est considérée comme sûre et n’a pas d’effets secondaires lorsqu’elle est utilisée de manière responsable.
Oui, il en existe pléthore ! Nous en avons choisi deux pour leur efficacité !
L'extrait CO2 de romarin : L’inflammation chronique est un phénomène présent dans de nombreuses pathologies telles que le psoriasis, dermatite atopique et autres maladies de peau. Les cytokines proinflammatoires sont largement impliquées dans ces pathologies et agissent à différents niveaux, amplifiant la réaction inflammatoire. L’extrait de Romarin inhibe la production de cytokines pro-inflammatoires, ce qui va fortement soulager les démangeaisons de votre chien.
L'extrait CO2 de camomille : Il contient une association inédite de principes actifs en quantités importantes : la matricine et le bisabolol. Ces 2 molécules sont connues pour leur activité anti-inflammatoire importante. La matricine en particulier est capable d'inhiber des enzymes prooxydantes comme les cyclooxygénases, en se transformant en acide carboxylique du chamazulène, participant ainsi à la diminution rapide des inflammations. L'extraction au CO2 supercritique permet de préserver la matricine naturellement présente dans la camomille et donc de bénéficier de son activité anti-inflammatoire encore plus puissante que celle du chamazulène. Dans l'huile essentielle de camomille, la matricine est transformée en chamazulène lors de la distillation à la vapeur d'eau. Ce composé a également une activité anti-inflammatoire importante, et donne sa couleur bleutée à l'huile essentielle. On ne retrouve pas cette couleur bleue dans l'extrait CO2, où l'actif reste sous la forme du précurseur, la matricine. Le bisabolol est reconnu comme ayant un effet anti-inflammatoire très puissant, couplé à des aptitudes antimicrobiennes ; ce qui le rend très utile, notamment dans le cas des peaux à tendance atopique.
De l’extrait de pépins de pamplemousse, de la propolis, de l’huile de nigelle, des extraits de camomille et de romarin, on fait quoi avec tout ça ? un shampoing ou une crème ou les deux ? Alors notre avis est assez tranché et confirmé par différentes études, comme celle-ci, qui nous vient du japon : Elle conclut que shampooiner un chien atopique présentant une dermatite ou une pyodermite est toujours favorable. Cependant, le recours à d’autres formes galéniques (mousse, sprays, lingettes) est probablement moins préjudiciable pour la peau, donc plus intéressante au long cours. Enfin, on ne peut pas aller plus loin et faire d’un simple shampooing ou d’un shampooing antiseptique un traitement efficace d’une dermatite. En effet, dans cette étude, les animaux vont mieux, mais ils ne sont pas guéris et ils présentent des scores cliniques initiaux notamment en termes de prurit assez faibles. En fait c’est assez simple à comprendre, même si on vous dit de laver votre chien de deux à trois fois par semaine, en période de crise, le temps de contact du shampoing est beaucoup trop court pour une action topique sur sa peau efficace.
Alors, oui, il existe bien des solutions naturelles pour traiter les maladies de peau de votre chien. il suffit de comprendre le mécanisme de la maladie et de regarder les alternatives naturelles qui existent face aux différentes ressources chimiques. C’est ce que nous nous efforçons de réaliser chez Noala, en vous proposant nos crèmes naturelles comme une alternative saine et efficace à la chimie pour les différentes maladies de peau de votre chien. La solution, ici est d’utiliser une crème naturelle à base d’extraits de pépins de pamplemousse, de propolis, d’huile végétale de nigelle, d’extrait de CO2 de camomille et de romarin, comme la crème Atopique de Noala. Elle est à la fois antiseptique, immunomodulatrice et anti inflammatoire. Appliquer la quotidiennement sur les zones touchées par la maladie. Dans certains cas, n’hésitez pas à utiliser une collerette pour éviter que votre chien ne lèche ces zones, le temps que la crème pénètre. Rappelez-vous que la véritable guérison sera lorsque votre vétérinaire ou dermatologue aura trouvé l’allergène qui a déclenché la maladie, mais en attendant, la découverte de cet allergène, il nous parait aléatoire de confier la santé de son chien à des solutions chimiques polluantes, alors que la nature est aussi efficace et surtout plus sure.
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop