Pourquoi protéger la truffe de ton chien du soleil ?
Certains chiens sont plus exposés aux coups de soleil que d'autres. Les races de chiens sans poils ont besoin d'une protection solaire lorsqu'elles sont à l'extérieur pendant de longues périodes. Les chiens à pelage blanc ou fin et les chiens au nez et aux paupières légèrement pigmentées sont également plus à risque de coups de soleil : les colleys, les bergers australiens, les dalmatiens, les bouledogues, les whippets et tout chien avec des pigments clairs ou blancs sur leurs oreilles ou à proximité de leur nez.
Comment protéger sa truffe ?
Les filtres UV organiques :
Premièrement organique n’a rien à voir avec naturel. Derrière l’appellation filtre UV organique il faut comprendre filtre UV chimique.
Un filtre UV chimique est composé de molécules synthétiques qui absorbent les UV à la place de la peau de ton chien. Ils agissent de l’intérieur et ont un délai d’action différée : 20 à 30 minutes après avoir mis la crème solaire sur sa truffe.
Le problème des filtres chimiques est qu‘ils rentrent dans la peau de ton chien, dans le sang et plus largement dans l’organisme
Plusieurs études ont souligné l’action perturbatrice de ces filtres chimiques sur le système endocrinien de ces filtres chimiques (action sur le développement neurologique, sur la reproduction, l’équilibre hormonal …)
Quelques noms barbares à repérer sur les étiquettes : Benzophénone, L’Ethylhexyl-Methoxicinnamate, Octocrylene, Homosalate …
Pour faire simple, ces filtres chimiques dans les crèmes solaires sont clairement à éviter pour leur effet nocif sur la santé de ton chien, surtout si ton chien se lèche sur l’endroit ou tu as étalé la crème…
Une alternative naturelle : les filtres minéraux
L’autre façon de protéger la truffe de ton chien du soleil, c’est de refléter les UV comme un miroir. Les poudres minérales blanches le permettent (zinc, titane).
L’oxyde de Zinc et le dioxyde de Titane sont les seuls filtres minéraux efficaces acceptés dans les crèmes solaires bio.
Gros avantage : les crèmes solaires minérales sont efficaces immédiatement dès l’application, à la différence des filtres chimiques. Les particules minérales ne pénètrent pas la barrière de la peau. Ils sont ainsi jugés surs par la CEE.
L’oxyde de Zinc et ton chien ?
Tu as certainement lu qu’il faut absolument éviter d’utiliser une crème solaire humaine pour protéger ton chien à cause de la présence d’oxyde de Zinc.
Une nouvelle fois comme pour les shampoings, les dentifrices, on confond la cosmétique humaine et la cosmétique pour chien !
Ce qui est dangereux, ce n’est pas la présence d’oxyde de zinc, puisque ton chien a besoin d’un apport journalier en zinc de 0.9 mg/kg par jour, mais le taux d’oxyde de zinc dans ces crèmes solaires humaines qui peut être de 25% !
Alors les industriels, ont décidé de remplacer l’oxyde de zinc par de l’hydroxyde d’aluminium !
Je ne te rappelle pas tous les doutes sur l’utilisation de sel d’aluminium dans la cosmétique humaine, c’est pareil pour ton chien. L'aluminium ingéré affecte généralement la partie du cerveau qui contrôle sa croissance, comme l'hypophyse et d'autres parties de son système reproducteur.
En termes simples, il peut affecter sa croissance et le développement de ton chien.
De plus aucune mention sur le taux d’Aluminium utilisé dans ces crèmes solaires pour chien n’est indiquée !
Que peut-on en dire alors de ces solutions ?
Les filtres chimiques sont clairement à éviter. Les filtres minéraux des crèmes solaires bio sont meilleurs à condition de bien les doser pour la peau d’un chien.
Quelle solution pour protéger sa truffe ?
Pour protéger efficacement ton nez du soleil, mets-tu uniquement un mélange d’huile végétale et de beurre de karité ? Non, c’est pareil pour ton chien, ça n’a aucune efficacité et c’est dangereux !
Il faut créer un écran sur sa truffe qui va réfléchir le soleil.
La seule solution efficace est une combinaison d’oxyde de titane et d’oxyde de zinc, avec une concentration en zinc qui ne dépasse pas la limite de 0.9 mg/Kg.
C’est pourquoi, nous avons créé TRUFFOFRAIS, une crème protectrice de SPF 30 avec une concentration d’oxyde de Zinc à 5%.
Nous avons équipé TRUFFOFRAIS d’une cuillère doseuse de 0.08 gr pour une application journalière, ce qui fait que tu déposes uniquement sur sa peau une dose de 4 mg par jour.
Cette dose est deux fois moins importante que la limite autorisée de 0.9 mg/Kg pour un chien de 10 Kg qui ingurgiterait, l’ensemble de la crème que tu lui as mis sur sa peau !!!
Formulation de TRUFFOFRAIS
Oxyde titane : élément principal de l’écran UV naturel dans TRUFFOFRAIS. Garanti sans nano particule
Oxyde de zinc : Purifiant et assainissant, il crée avec l’oxyde de titane la barrière aux UV. Garanti sans nanoparticule
Noix de coco : maintient et amplifie l’hydratation de la peau de ton chien
Huile de framboise végétale : prépare doucement sa peau aux expositions solaires
Acide stéarique végétal : émollient qui apporte douceur et onctuosité à TRUFFOFRAIS
Mode d’emploi de TRUFFOFRAIS
TRUFFOFRAIS est facile d'utilisation grâce à sa texture résistante à l'eau.
Assure-toi de mettre TRUFFOFRAIS sur les endroits les plus exposés au soleil, tels que :
- sa truffe,
- les bouts des oreilles,
- la peau autour des lèvres,
- l'aine et l'intérieur des cuisses
- et partout où la pigmentation est légère.
Lorsque tu l'appliques sur la tête de ton chien, assures-toi de ne pas en mettre dans ses yeux
Recommandations
Bien que la crème solaire soit importante, la meilleure façon de protéger ton chien du soleil est de le garder à l'intérieur ou à l'ombre de 10h à 16h .